Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

vieux four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Bonjour à tous, je suis nouvelle, totalement ignorante de toute pratique, mais j'achète des livres !!!
Il y a un four dans notre nouvelle vieille maison, mais l'intérieur est tout charbonneux, les briques ne sont pas bien jointoyées. Ce four reste t-il pour autant fonctionnel ? Il n'a pas dû servir depuis des décennies.
Merci
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

vieux four

Message par tcheou »

Bienvenue,
La couleur importe peu, le bâti est plus important. Peux tu nous donner plus de détails ou, mieux, joindre quelques photos.
@+
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Voilà deux photos du four situé dans une petite pièce de 4m x 4m que j'aimerais transformer en cuisine. Quid de la fumée, chaleur, poussières, ...
[img]http://img360.imageshack.us/img360/5862/38fourintop8.th.jpg[/img][img]http://img248.imageshack.us/img248/8069/37fourqr1.th.jpg[/img]
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

vieux four

Message par tcheou »

Salut,
Un bon coup d'aspirateur et ensuite voir s'il te manque des briques dans la voûte, si elle est complète tu peux commencer à chauffer très doucement sur plusieurs jours, je dis ceci car il me semble que la sole est bonne.
Attends d'autres avis.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9926
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

vieux four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Robi
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI :external:
totalement ignorant de toute pratique, mais j'achète des livres !!!
il y a beaucoup à apprendre dans les livres pour commencer,mais tu verras que l'on apprend beaucoup aussi sur le forum,tu auras des avis de membres qui ont déjà restauré des four à pain,mais il faut être patient,afin d'avoir le maximum de réponses;On ne voit pas trop bien avec du recul,le devant du four,pour l'évacuation des fumées.
Ses dimensions ???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

vieux four

Message par onfô74 »

Bonjour,
D'accord avec mes camarades.
Vérifie bien les évacuations de fumées avant de faire une flamblée.
Il me semble voir une brique manquante ou cassée à proximité de la clé de voûte??.
A+
Onfô74
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

vieux four

Message par Jipé »

Salut ROBI,
Ton four à l'air très sympa avec sa voute surbaissée. A première vue il ne semble effectivement pas y avoir trop d'inquiètude.
Pour le site que tu ne retrouves plus, je pense que c'était dans un rêve car l'unique site merveilleux sur les fours à pains c'est içi.:thumb::thumb:
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

vieux four

Message par xbray »

Oh la la! mais il est très beau ce four! Il n'a pas l'air en mauvais état. Ouais, vérifie bien l'état du conduit avant de craquer une allumette. Et surtout, tout doux!
Sinon, cette baraque dans son jus me donne le frisson de plaisir! ça donne envie de se coller à sa restauration!
Bon courage pour ce beau chantier et à bientôt.
Xbray
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

Connaissez-vous ' Au delà du pain ' de JF Graugnard ? Editions AME.
Très beau.
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four

Message par françois »

Bonjour
Ce four ne me semble pas en mauvais état, la voûte est néanmoins à regarder de plus prés.
J'ai le sentiment que la cheminée a été obstruée.
Tu auras un bon ménage à faire avant de lancer la flambée.
Dans cette pièces il y a beaucoup de beaux objets qui ne demandent qu'à être valorisés
Bon courage
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

vieux four

Message par Four à Patt »

Bonjour Robi,
Bienvenu parmi nous,
Au risque de paraitre rabat joie, je serai un peu plus réservé que les autres membres.
La cheminée semble fermée, donc à rouvrir, ce n'est pas grand chose.
Pour la voute j'ai l'impression qu'elle s'est un peu affaissée. J'ai tourné l'image et ça parle un peu mieux :
[img]http://img145.imageshack.us/img145/8593/38fourintop8retjk2.th.jpg[/img]
Quel est ton avis la dessus? Aurais tu vu un affaissement? Logiquement la voute doit suivre une courbure jusqu'au centre sans jamais s'affaisser.
On ne voit pas bien la sole, difficile de se prononcer.
En revanche la bouche est belle, en bon état.
Je ne vois pas de porte, peut etre est elle dans la pièce ou dans le four?
Dans quelles types de maison est ce four? une ferme, une ancienne boulangerie...?
Sinon ton projet de restauration s'annonce passionnant, tiens nous au courant.
A+
Pat
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

vieux four

Message par robicam »

J'ai eu ce sentiment d'affaissement dès le 1er coup d'oeil mais n'y connaissant rien... Ceci étant, je ne me décourage pas, j'ai re-regardé tous les messages et ai compris qu'on peut réparer le pire ( sauf sous la cuisine, dommage ! ).
Si j'essaie comme ça ( dérhumage tout tout doux , etc ) que peut t'il se passer ? Puis-je faire des cuissons ?
Si je dois refaire en démontant par dessus, puis-je laisser les premières rangées de briques, verticales, histoire de conserver ' de l'histoire ' .
Je vois des fours bien propres et des bouches toutes noires. Est-ce inévitable que le feu lèche l'extérieur ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

vieux four

Message par Four à Patt »

Salut Robi,
ROBI a dit :
Si j'essaie comme ça ( dérhumage tout tout doux , etc ) que peut t'il se passer ? Puis-je faire des cuissons ?
Si la voute tient le coup, tu peux peux faire des cuissons. si la voute s'éffrite un peu ou si le sable(qui doit être utilisé en masse themique entre ta voute et toit) tombe, là il y a un soucis.
Si je dois refaire en démontant par dessus, puis-je laisser les 3 premières rangées de brique, histoire de conserver ' de l'histoire ' .
Encore une fois, si les briques du bas sont en bon état et bien fixées, je ne vois pas de problème. Si tu le reconstruis, pose toi la question de la dimension du four. Pour un usage perso, 90cm de diamètre est un bon compromis entre consommation de bois et nombre de pains. Quelle est la taille de ton four?
Je vois des fours bien propres et des bouches toutes noires. Est-ce inévitable que le feu lèche l'extérieur ?
Dans tous les cas, le mur devant la gueule du four sera noircie. Quand on ne voit pas ce noir, c'est que l'avaloir est rabbaisssé au maximum. On construit une 2ème gueule de four (un peu plus grande) à 15/20cm de la première et l'espace entre les 2 sert d'avaloir.
Dans ton cas, cela voudrait dire que ton bel avaloir de cheminée ne servira plus.
A voir, tu auras surement d'autre avis.
Avant de refaire une 1ère flambée, débouche ta cheminée et fais y un bon ramonage. Vérifie également l'étanchéité de ton toit, il me semble qu'il y a quelques tuiles qui ont bougées.
Cette dépendance est vraiment superbe! je suis limite jaloux...
Bon courage, tiens nous informé.
A+
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

vieux four

Message par Four à Patt »

Je n'ai pas bien saisi ta question.
Tu peux garder ta bouche si elle n'es pas top haute. Elle doit faire en gros 2/3 de la hauteur maxi de la voute.
"isoler entre le 2 rangées de briques??"
Je ne comprends pas, si tu veux refaire ton four 90cm, il faut démonter l'existant car tu le construis par le dessus.
Peux tu préciser?
A+
Pat
Répondre