Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Cyrilys
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 01:00

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par Cyrilys »

Bonjour
voici mon four a pain avec sa presentation
viewtopic.php?f=1925&t=10477
Je suis a la recherche de l'utiliter de la niche en dessous de la gueule du four?
Pour la conception de la porte j'aurais trouver ceci : http://cgi.ebay.fr/PLAQUE-CHEMINEE-FONT ... dZViewItem
Mis avec 2 gond et penture croyer que cela fera l'affaire pour la porte?
Pour reboucher et recoller des bouts de tuffeau que me conseiller vous comme materiaux a utiliser pour la refection de mon four?
Sachant que j'ai qu'un petit endroit a recoller et reboucher pret de la gueule a l'interieur. (biensur il faut pouvoir que ce materiaus resiste a la chaleur.....)
Pour l'étayage je pense suivre vos conseils de faire de mon mieux, mais je dois vous avouer que cela me semble bien difficile car vu les morceaux de tuffeau pour soutenir un tel bloc il faut de sacrés etait.
MERCI pour tous vos conseils et future conseils.
Cyrilys
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 01:00

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par Cyrilys »

Bonjour
Bon et bien pas trop de succes mon affaire là.
Peut etre que je ne suis pas dans la bonne section du forum.....
Bon en tout cas j'attend dans un premier temps à savoir quel materiaux il faut utiliser avec le tuffeau pour recoller quel bout et reboucher un petit trou?
MERCI
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Cyrilys
Oui,tu es dans la bonne section,mais il faut patienter ,car ce n'est pas moi qui vais te conseiller,ce n'est pas mon domaine ,je me suis toujours dit ,si tu sais pas ,tu te tais.
Les membres viennent de temps à autre sur le forum parfois des réguliers et d'autres occasionnellement,donc,il faut attendre,je comprends ton impatience,quand on attend une réponse et qu'elle ne vient pas de suite.
En espérant que bientôt quelqu'un se manifestera et te satisfera de sa réponse avisée.
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par tcheou »

Salut,
Ceci est en dehors de mes compétences =silence.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par onfô74 »

Bonjour,
Le four est composé de gros blocs, je ne pense pas qu'un petit trou soit si gênant que cela.
A part le côté esthétique, je ne pense pas que du côté fonctionnel tu risques grand chose.
A+
Onfô74
Jipé
Articles : 0
Messages : 810
Enregistré le : ven. août 18, 2006 00:00
Localisation : Cormeray

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par Jipé »

Salut Cyrilys,
Pour la réparation de pierres tendres comme le tuffeau il existe des liants à base de chaux bien adaptés, mais dans le cas particulier d'un four il faut en plus que ça résiste à la chaleur.
Personnellement je ferais un mortier à base de chaux aérienne, de sable calcaires et de débris concassés de tuffeau. Reste à déterminer les proportions. Pas évident sans expérience pour un four. Je dirai pas trop de chaux pour être au plus proche de la pierre (1/4 maximum). Il faudrait faire des essais pour voir sa tenue par rapport au tuffeau et au feux.
Jipé
L'important ce n'est pas de réaliser un travail satisfaisant, mais d'être satisfait du travail que l'on a réalisé.   <a href="http://four-de-jipe.spaces.live.com" target="_blank"><b><span style="color: #3366FF;">Lien Blog Four de Jipé</span></b></a>
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par plantous »

Bonjour Cyrilys
Je viens de regarder le fameux trou qui donne un petit accés à une cavité sous le four.
A l'époque où ce four fonctionnait il était utilisé très souvent, la température de ce four ne devait pas descendre en dessous de 30° peut -être, hiver comme été.Les fournils à cette époque, etaient un endroit très apprécié par les rats, souris, loirs, mais aussi par certains insectes , blattes etc... qui trouvaient la châleur et nourriture.
Une telle cavité, aurait vite fait de devenir un repére idéal pour tout un tas de bestioles qui y auraient proliféré, et leurs galeries auraient fragilisé le four (pas de ciment jadis)
Pour combattre ces ennemis, chats, chiens ratiers, il y en avait dans tous les moulins, fournils, fermes en général, et des chatières leur étaient aménagées un peu partout pour faciliter leur chasse.
Pour les insectes, on les enfumait avec du soufre (qui était utilisé aussi pour désinfecter les barriques, ou traiter les végétaux) ou avec d'autres choses, on peut voir que le "plafond" de cette cavité est noire de suie.
Voilà mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut
Je te souhaite sincèrement de prendre du plaisir dans la restauration de ce four.
amitié
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Cyrilys
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 01:00

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par Cyrilys »

Et bien je ne comprend pas trop ton explication il est vrai que pour ce batiment la porte principale est equiper d'une ancienne chatiere.
Pour la caviter sous le four moi j'aurais pensez et je pense encore que cela servait a mettre les braises qui ont servie a la chauffe du four mais mais cecin'e ngage que moi.
C'est bizard que personnes ne scahnet ce que sait exactement car sur beaucoup de four du forum il y a beaucoup de fours qui en sont equipés.
Cette caviter après l'avoir examiner vraiment de pres et bien effectivement il y a de la suie sur le plafond et je suis sur a 100% que cette cavite a ete faite expret.
MERCI de me confirmer cela, c'est juste pour savoir.
Cyrilys
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 01:00

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par Cyrilys »

Et bien je ne comprend pas trop ton explication il est vrai que pour ce batiment la porte principale est equipée d'une ancienne chatière.
Pour la cavitée sous le four moi j'aurais pensé et je pense encore que cela servait a mettre les braises qui ont servie à la chauffe du four mais ceci n'engage que moi.
C'est bizard que personnes ne schachent ce que sait exactement car sur beaucoup de four du forum il y a beaucoup de fours qui en sont equipés.
Cette cavitée après l'avoir examiner vraiment de pres et bien effectivement il y a de la suie sur le plafond et je suis sur a 100% que cette cavitée à été faite expret.
MERCI de me confirmer cela, c'est juste pour savoir.
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

Restauration ancien four a pain tout en tuffeau

Message par plantous »

Bonjour Cyrilys
Cette ouvertur me semble trop petite pour y faire passer la braise, et pour l'extraire pas pratique non plus.
si cette cavité servait pour la braise l'ouverture se situerait juste à la verticale de la porte du four, et aurait une largeur au moins égale à celle ci.
Il faut bien s'imaginer que le volume de braise que l'on sort d'un tel four avant d'enfourner est importante, elle brûle toujours et dégage encore de la fumée.si elle restait au pied du four on aurait du mal à enfourner.
Les braises tombaient en général dans une espèce de caisse ou tiroir métallique, qui était en suite repoussé sous le four.
les cavités sous les fours servaient en fait à les isoler, sur certain four cette cavité a été utilisé pour y mettre du bois, ou le tiroir à cendre.
amitiée
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Répondre