Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reparation de voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
boudu
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 01:00
Localisation : crespin

reparation de voute

Message par boudu »

:icon3: Bonjour à tous,
J ai un vieux four a pain...quelques question , des photos suivront eventuellement
Le tour du four a l air solide et en bon etat
La voute semble legerement afaisee vers le milieu
Des briques refractaire sont tombees de la voute a un endroit (+- 20cm sur 20 cm de surface)
Peux t on remettre de autre briques et reboucher ce trou en cimentant et dans ce cas quelle est la composition du ciment a utiliser ?
ou.......est ce peine et energie perdue et le mieux est de garder les mur et refaire par demontant le toit une nouvelle voute.
PS.: Dans le ``trou `` de la voute on voit le dome d argile ultra dure qui a lair en tres bon etat
Le reste du four, cheminee et porte a l air en bon etat
Merci de me renseigner...si il est possible de reparer une voute , les photos suivront
Merci de vos conseils
Avatar du membre
plantous
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 01:00
Localisation : castelnau montratier

reparation de voute

Message par plantous »

Bonjour boudu, et bienvenue parmi cette bande de fous (des fours à pain)
Donne nous les dimensions de ton four, et mets nous une paire de photos.
Tu dis que la voute s'affaisse, si c'est le cas elle continuera, surtout avec la dilatation de la chauffe.
il est toujours possible de réparer une voute à un endroit, mais il faut que le reste soit sain
à bientôt
il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non il ne faut pas!!
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

reparation de voute

Message par françois »

Bonjour Boudu
Bienvenu parmi nous.
Montre nous ton four et nous te dirons plus précisément ce que nous en pensons.
D'une manière générale, je reste très prudent sur une réparation de voûte par le dessous, surtout si elle s'affaisse
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

reparation de voute

Message par tcheou »

Bienvenue à boudu,
Je ne peux que renforcer les avis précédents, quelles sont les dimensions de ton four ? Peut-être as tu intérêt à le démonter et à le remonter en plus petit.
@+
Avatar du membre
magellan60
Articles : 0
Messages : 48
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 01:00
Localisation : Grandvilliers

reparation de voute

Message par magellan60 »

Bonjour à tous,
remonter une voute par le dessous, c'est comme chercher à emboiter une clé de voute par en dessous.........
C'est la forme des cones formés "pointe" vers l'intérieur qui fait que tout l'ensemble se tient. Je ne tient pas compte des efforts du haut de la voute sur le bas du dôme.
A mon avis, une réparation de ce genre ne tiendra pas. L'idéal serait de démonter par le haut. De plus, si le four est très grand, cela pourrait permettre de le réduire.
Joël, dit "magellan"

Panyol 83, Kenwood Major KM 021, et toujours du Clan Campbell en reserve....
boudu
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 01:00
Localisation : crespin

reparation de voute

Message par boudu »

Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

reparation de voute

Message par Four à Patt »

Bonjour Boudu,
Je pense que ton four est en bien mauvais état. La clé de voute est tombée, la voute doit être très instable : Ne pas rentrer à l'intérieur (ou alors il faut étayer). Enfin tu as quand même pris la photo...
De plus la sole à l'air de ne plus exister, ou alors il y a plein de sable dessus.
Mon avis (qui n'engage que moi) : je démonterais par dessus, garderais les briques pour refaire un four de diamètre plus petit (90cm). Un four de 2.40m est énorme et consomme beaucoup de bois pour le chauffer. Tout dépend de ce que tu veux en faire.
A+
Pat
boudu
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 07, 2008 01:00
Localisation : crespin

reparation de voute

Message par boudu »

merci , j arrivais aux meme conclusion !!!
n`ayez crainte , je ne rentrerais plus dans le four....j ai vu de pres le probleme de la clef de voute....on va donc remonter nos manches , etudier le probleme d une nvelle construction plus modeste , commencer par demonter le toit , casser la couche d argile , demonter et recuperer les briques....etc...merci encore :Brique:
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

reparation de voute

Message par françois »

Bonjour
Je crois que tu as pris la bonne décision.
Avec la quantité de briques que tu vas récupérer tu auras assez de matériaux pour plusieurs fours plus petits.
Prend le temps d'évaluer tes besoins afin de choisir la bonne dimension de four : 90 , 100 , 110 , ...
Plus c'est grand plus on peut cuire mais plus on consomme de bois
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre