Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Christian
Oui,c'est un peu bêta .
Çà me rappelle un bon souvenir,ce fut mémorable cette rencontre , je me souviens très bien de la surprise quand je me suis présenté,je t'ai laissé chercher qui j'étais.
C'était en 2010,comme le temps passe.
A+
Jean
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

bonjour Jean hihihi le pire c'est bien qu'il y avait plusieurs personnes qui étaient franchement intéressées, un homme venu bien tôt rapport à l'atelier, et je crois qu'il est revenu l'après midi mais n'en suis même pas sure, ensuite un père avec je crois son fils, qui regardait fixement et cela m'interpel tous le temps, une attention si poussée à tel point qu'à moment donné je propose de me corriger si je dis des bêtises, et enfin un grand bonhomme à lunettes qui lui aussi était trés perspicace... après peut être des personnes de passage mais là impossible de reconnaitre qui que ce soit vu le nombre. Il y a bien eu un producteur d'épautre qui est passé la veille et repassé le dimanche qui souhaite construire son four à pain et faire son pain au levain, mais qui m'a simplement dit connaitre le forum, car bien sure dans ce cas je n'ai qu'un conseil, et prendre les conseils sur le site... Voilà.... Oui Jean c'était une sacrée surprise, dommage j'ai mis en route un livre d'or mais que depuis janvier 2011.
à trés bientôt ce serait bien que ce soit moi qui sorte un peu de mon trou hihihi la terre est grande pourtant la france aussi ne serait ce que la région.
on verra ça plus tard après le CAP de cuisine.
bibou66
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 19:35

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par bibou66 »

Je me suis fait happer par le tourbillon du pain il y a seulement 8 mois et découvert ce magnifique forum il y a 4 mois.
Je n'ai pas osé t'en parler par peur de te déranger devant tout ce monde.
En lisant ton livre d'or peut-être me reconnaitras-tu ?
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

C'est gentil Bibou66 hihi meuh non tu ne m'aurais pas déranger j'aurais profiter de ce moment pour non seulement te présenter mais en plus pour parler du forum cela aurais été un plus hihi merci quand même pour ta réponse rapide je vais le WE prochain m'empresser de lire cela...
à bientôt j'espère...
bibou66
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 19:35

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par bibou66 »

En tous les cas bien vu, je suis dans les trois pressentis...Avec tout le monde qui est passé chapeau!
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Salut,
j'ai bien vu ton petit mot, mais cela ne me dit pas lequel l'a laissè. Tu sais que tu es le bien venu quand tu veux... à bientôt
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Bien ce WE encore nous étions coudes à coudes pour pétrir dés le petit matin . La mayonnaise à pris et nombreux sont ceux qui viennent faire leur pain leur brioche et combien d'autres préparations.
Le four n'était pas trés chaud mais cela a suffit pour cuire ce que nous avions.
L'après midi nous ne faisions que des palets aux raisins qui ne nécessitent que peu de chaleur.
Prochain WE atelier pizza samedi et focaccia dimanche le four aura déjà un peu de chaleur de ce WE ça va être bien sympathique.
Voilà...
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par malicl »

Bonjour,

Ah si j'étais plus près, je crois que je viendrais faire le curieux pour 'respirer' cette ambiance.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par Momo »

pareil pour moi, je regrette d'etre a l'autre bout du pays
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Dimanche surprise, johan un ancien élève est venu cuire ses pains au chocolat, résultat époustouflant. Ca m'énerve il a fait des progrès énormes et il les fait beaucoup mieux que moi maintenant hihihihi comme beaucoup d'ailleur Mario et Lena les jumeaux des enfants de 11 ans qui ne me demandent même plus ce qu'ils doivent mettre dans la pâte à focaccia et réussissent mieux que moi, il m'a fallu des années pour arriver à ça et eux en quelques scéances ils viennent me narguer hihihihi ils en sont quand il y a des nouveaux à leur apprendre, je n'ai plus qu'à aller prendre le café et me reposer sur eux sans me poser de questions. et c'est de plus en plus comme ça... voilà... www.biot.fr et vous avez le programme. Maintenant la commune a indiqué le four communal dans la signalétique, on devrait le baptiser avec honneur et solenité pour Emile qui l'a fait acheté en temps voulu. Il rêvait je crois d'après ce qu'il m'avait dit que le four vive un peu de cette façon. Le four va porter son nom pour toutes ces raisons, pour toutes ces rencontres qui peuvent s'y faire, pour tous ces échanges qui ne se feraient certainement pas ailleur avec autant de diversité, pour tous ces échanges de passions de cultures de traditions de partage.
Symbolique; quand Savva chef cuisinier d'Ukraine (on y parle le Russe) rentre dans le four avec sa traductrice il ne savait pas encore qu'il allait se retrouver avec le tablier autour de la taille et faire son pain Français dans le four à Biot. Mais quand il m'a manqué certains termes plus techniques et que c'est Hillari une fidèle américaine qui a effectué la traduction pour l'interprète de Savva, j'ai trouvé cette symbolique extraordinnaire une américaine qui traduisait pour une interprète Russe comment faire le pain Français dans le fournil de Biot. Voilà rien n'était attendu demandé tout se déroule comme si les frontières n'existaient plus comme si le temps s'arrêtait, un lieu quelque peu magique. Merci Emile tu étais visionnaire.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Je sais que les réfractaires à face book sont nombreux mais il y a un aspect pratique qu'une habituée sait bien utiliser pour diffuser quelques photos des derniers temps au four https://www.facebook.com/pages/Le-Four- ... tif_t=wall Je tente cette adresse pour les visionner mais sinon simplement avec mon nom sur face book il y a de possiblité des les voir. C'est gentil de mettre ces mots sympathiques c'est parce qu'avaec des photos vous pouvez avoir une autre idée plus réaliste du lieu que je vous propose ce lien.@+ et merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par Fran »

salut
j'ai trouvé cette symbolique extraordinnaire une américaine qui traduisait pour une interprète Russe comment faire le pain Français dans le fournil de Biot. Voilà rien n'était attendu demandé tout se déroule comme si les frontières n'existaient plus comme si le temps s'arrêtait, un lieu quelque peu magique.
si tous les gars du monde ...
un peut d’humanité dans ce monde de fous ...
ce que l'homme as de meilleur ...
....

bravo et merci d'avoir réussi cela
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

C'est gentil Fran, mais je n'ai rien réussi, c'est bien le clin d'oeil de la vie le hasard celui qui passe incognito et que l'on ne nomme pas pour ne pas se tromper, je n'ai rien fait j'anime simplement un espace qui a pour centre le four à bois d'un ancien boulanger que l'on va baptiser ce samedi 16 juin FOUR COMMUNAL EMILE CHEVAL Ma grand mère s'appelait "Personne" de son nom de jeune fille et c'est encore au four de Biot en discutant avec des Bretons de passage que j'ai su que Personne signifiait en patois Breton "qui sonne plusieurs". Les oliviers que je ramasse m'ont bien dit que l'on ne fait que passer, qui je suis moi pour oser tailler des arbres qui pour certains avaient au moins 500 ans, qui les a ramassé et qui les ramassera après moi. Vu de cette façon j'aime bien ce nom Personne, ne pas chercher à se prendre pour quelqu'un, juste un transmetteur du savoir de tout ceux qui ont fait leur pain avant pour tout ceux qui feront leur pain après. C'est un peu la vue d'un sablier, le seul temps qui compte la seule chose qui compte la seule vie qui compte est l'instant ou le sable est dans l'étranglement du sablier, avant il n'a pas coulé après il est tombé. Un peu comme l'histoire de notre arbre généalogique quand on le met à plat, combien avant et combien après tel un sablier. Mais merci Fran en effet si tous les fours à bois du monde pouvaient cuire les plats comme à Biot hihihihi bonne journée...@+
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Bonjour ce WE le four sera ouvert... Donc samedi matin cuisson des plats et atelier informel sur entre autre le pain et après midi atelier cookies
dimanche le matin uniquement cuissons et informel autour du pain.
La journée du 16 était pleine d'émotions. A entendre l'hommage de Georges le fils d'Emile il semblerait que je sois au plus près de l'esprit souhaité, esprit de partage de simplicité et de tradition.
Merci encore Emile c'est un trés beau cadeau pour les Biotois et ceux qui partagent cette chaleur, merci aussi car j'ai la chance de faire vivre ce patrimoine.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

https://picasaweb.google.com/lh/photo/3 ... directlink voilà l'enseigne du four trés beau travail d'un jeune qui travail le métal....
Répondre