Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par briochain »

Bonjour Christian
Je reprend
merci c'est noter . content de te relire :!icon_biggrin: , on s’ennuyait des nouvelles
Bonne réussite pour les Journées...et merci de ton invitation.....rien de prévu "par chez Toi" ...mais sait on jamais?? des fois, un petit bonjour de par mes voisins qui ont une fille à Biot.. :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai ma soeur qui habite Nice, je lui ai envoyé tes liens. Bonnes réjouissances lors des journées.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Ce ne sont pas les meilleurs journées pour venir nous rencontrer, on produit à la main et on est un peu surchargé, mais vu le programme, les journées suivantes vont se suivre et nous permettre de prendre beaucoup plus de temps pour partager le temps de savourer la vie. Bien venue à tous
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

L'aventure continue pour le four communal de Biot avec une nouvelle municipalité. Il n'y avait pas de grandes raisons d'être inquiet vu les votes unanimes des budgets pour son fonctionnement, mais tout de même il est rassurant d'en être sûre. Voici donc le nouveau programme
http://www.biot.fr/uploads/wfd_13946326 ... ur2014.pdf
La planisphère collée sur le mur du fournil est pleine de petits papiers qui m'indiquent les lieux d'où viennent ceux qui viennent apprendre à faire le pain, et il m'a été offert deux autres cartes, d'Europe et de France au travers desquelles je vais voyager plus précisément. J'ai d'ailleurs commencé ce WE.
Je viens de passer un dimanche entre Londre et Shefield avec des anglais qui passaient par hasard évidement et qui n'ont pas levé la tête de leurs pâtes. Ils se sont régalés ont participé jusqu'au bout et envisagent de faire fonctionner leur propre four en Angleterre.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Je vais chercher une vidéo de fabrication de pain (mais je vous demande tout de même si vous pouvez m'indiquer une adresse car je sais que vous connaissez mieux le forum que moi), pour Savva Libkin, Ukrainien d'Odessa passionné de cuisine qui était passé au four et avait appris à faire son premier pain parrainé par Hilari une américaine qui venait régulièrement. Merci par avance
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par dédé08 »

Salut,
Je te mets le lien des vidéos de Momo, j'espère que cela te conviendra
viewtopic.php?f=354&t=11297#p92965

J'ai regardé ton programme pour l'année, super programme. Je dois descendre chez mon fils à Nice en cours d'année, je vais essayer que les dates correspondent avec ton programme.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Merci pour les vidéos, j'ai en effet trouvé quelque chose en fouillant un peu, mais merci beaucoup
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par retraite71 »

Une vraie richesse ton programme.
J'ai noté que tu groupes les journées pour conserver la chaleur au max et éviter les conso de bois inutile. Très bien vu l'économe :wink: .
Quel plaisir tu doit prendre et dispenser derrière la porte de ton four et ton pétrin.
De plus, avec des visites de personnes des 4 coins du monde, il ne te reste plus qu'à leur faire plaisir avec une variante de leurs pains coutumier.
Et n'oublies pas de leur passer l'adresse du forum, pour ceux qui veulent construire leur four... :wink:
Toutes mes félicitations pour ton engagement.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Tcho Retraite, le forum est ma référence en terme de partage, de conseil, d'échanges et de compétences.
Les chauffes groupées sont liées aux évènements, aux vacances, aux journées importantes du village de la vie patrimoniale... et on remarque les périodes creuses au cours desquelles j’entretiens au mini 1 WE par mois afin de ne pas avoir à faire un desrhumage fastidieux. Cela m'assure vraiment d'éviter l'humidité dans la construction même si je me trouve au 4ième sous sol, je suis à même le sol, et le four 15 jours après étant encore à peine tiède on peut considérer que ma chauffe de 4 h ne va pas l’endommager. Ceci pour cela...
Cela permet aussi d'entretenir le fonctionnement du four dans l'esprit des habitants...
Voilà... Merci encore pour les infos J'ai transmis mais n'ai pas encore eu de retour...
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Bonjour, à vous,
une fois de plus des belles rencontres autour du four à Biot, la planisphère témoigne de la variété des pays qui voyages et des personnes qui viennent se perdre au village.
Cette fois ci c'est une équipe de TF1, Journal de 13h du 09 septembre 2014, qui est venue témoigner de la vie qui se déroule au cours des journées durant lesquelles le four est ouvert.
Reportage trop court, mais sympathique.
Au plaisir de revenir plus longtemps et partager quelques nouvelles quelques découvertes et quelques aventures.
Merci encore à vous pour tous ce que vous apportez tous le temps
@ suivre
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

voici la vidéo qui a été faite autour de cette journée du 07 septembre bonne journée...
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/le-fou ... re&xtcr=11
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11666
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par Momo »

merci Christian

j'ai eu la bonne surprise de voir ce reportage au journal,

bonne continuation

Momo
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par lamidupain »

Merci Momo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par jean(fil de masse) »

Salut Christian
Merci pour le lien.
C'est vrai que c'est une belle aventure
Bonne continuation.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11666
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain Communal Emile Cheval du village de Biot

Message par Momo »

Christian,

j'aimerai tellement etre des votres une journée

fin octobre on est souvent en vadrouille pendant les vacances scolaires, mais pas de chance le 1er we du mois, journée de four a Biot est le dernier des vacances et on doit etre de retour :(
misère :cry:
Répondre