Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

je voudrais rénover un vieux four a pain, mai je ne voudrai pas men servir, je veux juste le rénover, car il est en plein milieu de ma pelouse, devant ma maison, il fait la fierté de la maison, mai je voudrai commenser par refaire la toiture, et je ne sais comment faire, c'est un foure rond,pour toute réponse fraimbeaud@laposte.net ,merci d'avance pour toute vos réponse.
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

http://tire15120801.skyrock.com/photo.h ... 7817&rev=1
Voici une photo prise a partire de la maison pour voire le dessus du four qui est le plus endomager
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

désoler pour limage je n'ai pas eu le temps de regarder
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par Four à Patt »

il nous faudrait un peu plus de détail.
Qu'est ce qui ne va pas? fuites, charpente endommagée, trou...
Si tu restes un peu sur ce forum, on va vite te conseiller de remettre le four lui même en état.
Peux tu nous mettre quelques photos de l'intérieur du four?
A+
Pat
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

La charpente est a refaire mai je ne sais comment faire.
J'ai visiter un peux le forum, beaucoup, c'était la voute a refaire, mai moi la voute tien encore, mai si je ne refais pas la charpente; l'eau va continuer a couler, et la sa va être la catastrophe.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par Four à Patt »

déjà tu peux démonter en regardant comment c'est fait et tu peux refaire la charpente à l'identique. Si tu veux changer les ardoises, choisis le même type.
A+
Pat
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par jo 22 »

Bonjour Fraimbeaud
Il serait dommage de laisser ce four se perdre.Pourquoi ne pas le restaurer entièrement. Tu ne peux t'imaginer tous les plaisirs que tu pourais en retirer. Du bon pain des terrines des pâtés maisons et des rôtis succulents et autres pizzas. Si tu ne veux pas faire de frais il me semble qu'un simple remaniage devrait suffire , c'est à dire remplacer les crochets des ardoises.
Voilà. A+
ps:tu as beaucoup de chance de posséder une telle merveille.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par robicam »

' Voyez mes enfants, sur l'étagère est posée une magnifique galette des rois, bien dorée, bien croustillante, bien dodue !
Regardons la, mais n'y touchons pas ! '
C'est con, hein !
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par lamidupain »

Tous le monde n'a pas le temps, ni l'intérèt que l'on porte ici sur ce forum aux préparations de plats en tous genre a la fabrication du pain et autre.
Il ya des pecheurs qui passent leur vie au bord des rivières, des personnes qui pssent leur vie avec leur enfants, d'autres qui passent leur vie a travailler.
Il n'est pas aisé pour quelqu'un qui a déjà "une vie" d'en "changer" ou d'y rajouter des éléments. Parfois cas de divorce, pour peut que Fraimbeaud soit déjà absorbé par son travail, sa maison, son sport, son jardin, une passion, sa femme doit se demander quelle place il lui réserve sur son calendrier et risque de perdre patience.
Pour la rénovation, il t'eai dit par four à patt, de bien regarder comment cela est monté, de démonter et refaire à l'identique.
Ton soucis semble être le fait qu'il pleuve dedans.
Il semble n'être abimé que près du faitage.
La difficulté étant de monter dessus en s'assurant de ne pas passer au travers, de savoir comment est le bois en dessous, faut'il le changer, ainsi que lors de la pose des dernières ardoises, faire en sorte que cela soit bien fixé et ne s'envole pas au premier coup de vent.
Je comprend que tu te poses des questions, et il n'y a que toi sur place qui a accès à ces observations.
Déjà, à mon avis il te faut protéger ton four de l'eau et installer une bache afin; d'eviter toutes infiltrations suplémentaire; secher le four et les boiseries, même si cela est disgratieux, tu peux considerer que tu commence le chantier, et que tant que cette bache est là, tu as du pain sur la planche.
Bon courage, observe bien quand tu démontes soit patient, et bon courage.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par robicam »

Bouh la lah ! en ce moment, la communication passe mal !
Mon cher Fraimbeaud, beaucoup sur ce forum aimeraient avoir ton four sur leur pelouse.
Pose seulement la bâche pour l'instant, et prends le temps de lire ce forum, va voir le petit rectangle bleu de François et autres.
Les beaux jours vont arriver. Ces lectures t'auront peut-être donné l'envie de goûter ton propre pain !
Pas forcément besoin de dépenser beaucoup.
Même si c'est un four gourmand parce que très grand, tu auras bien des occasions de réunir une fois l'an beaucoup de monde pour lui redonner vie.
Et si ce n'est toi ........
Que la farine t'aide à prendre la bonne décision ! Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

Merci pour vos réponse,je voulais juste vous dire que pratiquement toute la charpente en bois est morte.
Merci a vous tous d'avoire fais c forum!
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

voici toutes les photos du four,
http://tire15120801.skyrock.com/
:Brique:
Désoler pour les photos elles sont un peut sombre. [img]http://img224.imageshack.us/img224/8220/photo59zn.gif[/img]
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par Four à Patt »

C'est vrai que ça n'a pas l'air tout simple pour refaire la charpente.
Dans tous les cas, ne rentre pas dans le four. La voute a beaucoup travaillée, surement du aux infiltrations d'eau.
Je sais que ce n'est pas ton intention mais si tu veux utiliser ce four, je pense qu'il faudrait refaire la voute.
Essaie d'enlever les ardoises et regarde comment c'est fait, même si c'est tout pourri.
Bon courage
Pat
PS : Ca serait dommage de faire un superbe toit avec une voute toute foutue en dessous quand même! On aime les beaux fours sur ce forum, tu ne nous changeras pas!
Avatar du membre
@pluche
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 00:00
Localisation : Sherbrooke Québec.

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par @pluche »

Wowwwwww!!!! [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] Quel superbe four et les batiments avoisinants aussi... Domage qu'il sois en mauvaise état, je pense que malgré le gros travail de rénovation a faire (selon moi) ça vaudrais vraiment la peine de conserver et rénover un si beau monument. Je suis à peu près sur que l'argent investit la dessus, donnerais un + value à la propriété sans aucun doute. Il me parait important de conserver un aussi beau patrimoine...
Ce n'est que mon humble avis, mais en conclusion tu as là un superbe four que tu dois absolument protéger.
Bonne chance.
@Pluche. :cheminee:
...L'aventure continue.   [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauQuebec.gif[/img]
fraimbeaud
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 01:00
Localisation : Fontaine Couverte

Rénover un vieux four qui est situer dehors

Message par fraimbeaud »

Merci pour vos conseil!!
Répondre