Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Recherche d'un four dans une vieille maison

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
phmartin
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 01:00

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par phmartin »

bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.
Je possède une vielle maison familiale dans les pyrénées.
L'an passé en rangeant le grenier, j'ai retrouvé la porte d'un four à bois.
En rassemblant mes souvenir, je me suis rappelé que mon père m'avait parlé de l'existence d'un four à l'intérieur de la maison.
Depuis ma trouvaille, je me suis mis en tête de retrouver et de rénover le four.
Le mur de la pièce dans laquelle ce trouvait le four a été cimentée à l'intérieure et enduite l'extérieur, il s'agit d'un mur en pierre qui fait approximativement une épaisseur d'un mètre.
Depuis le grenier, j'ai trouvé a une cheminée en brique intégrée dans le mur et à l'endroit supposé du four le plafond est monté en chevêtre.
Je pense donc connaître approximativement la position du four.
J'ai consulté un artisan du coin, qui m'a dit qu'il devrait y avoir un "renflement" à l'extérieur du mur et donc que le four a dû être détruit.

Avant de commencer à casser le ciment qui recouvre le mur, je souhaite connaître des avis de personnes connaissant bien le sujet :
- Est-il possible qu'un four soit installé dans un mur d'un mètre d'épaisseur ?
- ou bien mon artisan a-t-il raison et le four aurait dû déborder à l'extérieur du mur ?
- Si le four est toujours présent dans le mur, pensez-vous qu'il peut être encore en état (non utilisé depuis plus de 60 ans) ?
- n'est-il pas plus raisonnable de construire un nouveau four plutôt que de me lancer vers une recherche et une restauration aléatoire ?
merci de vos réponses
Philippe
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par Momo »

bonjour,
je pense qu'une partie était intégrée dans le mur, mais le cul du four devait certainement déborder dehors.
tout dépends de la valeur que tu accordes à ces vestiges.
il est certain que c'est plus facile de construire du neuf...
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par zib01 »

Salut je pense que ton four a été détruit il faut en refaire un neuf mais tu peu le remettre ou il etait a toi de voir si tu peut recupérer la cheminée est peut etre la voute de l'avaloir n'a pas été detruite mais juste rebouché
A+
Avatar du membre
phmartin
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 01:00

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par phmartin »

waaouh quel rapidité pour vos réponses !!!
Comme vous me l'avez préconisé, je vais étudier la solution de refaire à neuf en réutilisant le conduit ainsi que la porte.
merci pour vos conseils
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par françois »

Bonjour
On veut bien des photos pour se faire un avis plus précis mais les fours d'autrefois étaient grands et 1 m pour un four, sa voute, sa masse thermique, Je n'y crois pas.
Comme les autres je pense qu'il a été détruit.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par robicam »

Qu'est ce qui t'empêche de piquer à l'aplomb de la cheminée ?! Sous le crépis, tu peux trouver la bouche. Et ' la biche ' ( le trésor )
A la côte 668, en enlevant le crépis, j'ai trouvé 4 choses étonnantes :
Une case en bois de 20 cm sur 20 environ avec le fond aussi en bois ( j'ai laissé découvrir par mon neveu de 7 ans durant les vacances de Pâques ): pour ranger les allumettes !
Une bouche en brique sur une pierre de 80 cm de long, qui donne dans un réceptacle id. dans l'épaisseur du mur, et surmontée de deux trous de chauffe !? On m'a dit que c'était ' le potager ' pour cuire les confitures.
Sous le manteau recevant le tuyau de la cuisinière, des pierres de taille avec rainure logeaient une plaque de fer ou de fonte qu'on enlevait pour chauffer les deux pièces et qu'ils appelaient ' la bretagne ' .....
Et enfin dans la chambre, sous ce fameux crépis, il y a des traces de suie en forme de conduit de cheminée. Donc dans la pièce en dessous deux belles pierres en chapeau pointu, bouche du four de la première maison qui date de 1650 environ ! La voûte n'existe pas dans le mur, le four a été comblé comme un sagouin avec pierres et tuiles. Le tout correspond à l'agencement de briques mal foutu qui est dehors, découvert sous le lierre !
Les pierres apparentes que nous trouvons belles maintenant avec beaux joints et aspirateur devaient moins plaire aux anciens qui n'hésitaient pas à les cacher avec ce crépis peint au plomb.
C'est ça le trésor des vieilles maisons.
Alors soit curieux, va voir et bonne découverte à toi
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
phmartin
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 01:00

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par phmartin »

Tu as raison.
Déjà pour assouvir ma curiosité je vais essayer de faire sauter le crépi à l'aplomb du conduit de cheminé et sous le chevêtre pour au moins essayer de comprendre comment le four était installé.
voilà du travail pour mes prochaine vacances.
merci
Philippe
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par jo 22 »

Bonjour PH Martin
Comme je l'ai écris récemment, pendant la guerre 39/45,alors que j'étais gamin, je me rapelle de voir mon Père construire un four à pain avec l'aide d'un maçon, pour cela ils ont percé le mur donnant sur l'extérieur, ce mur était très épais et ce trou ils l'ont percé dans la cheminée ou ma grand mère cuisait la boullie d'avoine dans un chaudron puis ils ont construit leur four à l'extérieur ce qui faisait une grosse bosse que tu devrais retrouvée si ton four n'a pas été démoli. Je te mets quelques photos d'un très vieux four pour te montrer comment ils était construits par nos anciens qui savaient travaillés. Ce four qui se trouve à quelques kms de chez moi en Bretagne tombe en ruine malheureusement. J'étais artisan dans le bâtiment, pendant 40 ans j'ai vu beaucoup de choses notemment démolir des cloisons qui cachaient de très belles cheminées peut etre es tu dans ce cas. Quand les moyens de chauffage moderne sont apparus dans les années 60 beaucoup de cheminées ont été murées pour empêcher la chaleur de s'évacuer par les énormes conduits.Je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite dans tes recherches,tiens nous au courant des résultats avec aussi quelques photos. A + Kénavo.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par jo 22 »

Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par phyl »

salut jo
je pense que tu dois pouvoir refaire ton four en partant de son état actuel, sans le démonter totalement, vu le bon état de la voûte restante. Il en vaudrait vraiment le coup en tous les cas. Je suis très triste d'être obligé de démonter entièrement le mien qui n'avait pas cette chance
Phyl
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par robicam »

Alors Phmartin qu'as-tu trouvé sous le crépis ?
Vois ce que je décris un peu plus haut :
[img]http://images.imagehotel.net/343aejhnsm_tn.jpg[/img]
vers le chapeau pointu d'après les traces de suie à l'étage supérieur
[img]http://images.imagehotel.net/pc6btzbz90_tn.jpg[/img]
grosse pagaille de pierres et briques à l'intérieur
[img]http://images.imagehotel.net/a5ocick04r_tn.jpg[/img]
la case à allumettes ! le potager confiturier arrondi à gauche, la ' bretagne ' qui était cachée derrière la cuisinière ( à donner )
Tu vois, ça vaut le coup !
ça bouleverse aussi les projets de départ avec mur nu, mais les idées arrivent aussitôt
La réalisation c'est une autre paire de manches ( à retrousser )
Si Dieu me prête vie, je pense déplacer la ' bretagne ' vers la cuisine d'été ........
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par Momo »

des trésors derrière un bête crépi..
ç'est pas à moi que ça risque d'arriver avec ma maison récente!
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par robicam »

ben fais l'inverse, cache des trucs pour les suivants !
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par Four à Patt »

robicam a dit : ben fais l'inverse, cache des trucs pour les suivants !
:!rofl::!2214_EM2:
Bien vu Cam!
Pat
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Recherche d'un four dans une vieille maison

Message par jo 22 »

Bonjour Phyl
Le four ci dessus dont je vous montre quelques photos ne m'appartient malheureusement pas c'est dommage car je l'aurais bien entendu remis en état. Regarde le post" Le four de Jean Yves" tu verras le four que je suis en train de lui construire et après j'en construirais un autre pour moi. A+ Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Répondre