Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain sous une dalle ...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
cedric.b
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 00:00
Localisation : LES FOURGS

Four à pain sous une dalle ...

Message par cedric.b »

Bonjour à tous,
Je possède un four à pain ancien dans une maison que je suis entrain de retaper pour y habiter .
Ce four se trouve dans la cave de la maison y-compris le cul du four . J'ai prévu de faire des dalles dans la maison, mais j'aimerais avoir votre avis pour l'isolation entre le four et la dalle .
Pour le moment, le four est recouvert d'une couche de terre dure et claire d'environ 10cm sur la voute et ensuite, c'est recouvert d'une couche de terre plus foncée d'environ 20cm !
Quelle est la meilleur solution d'isolation,est-ce qu'il faut que je retire la terre foncée pour mettre quelque chose de plus performant ? ou si il faut que je mette quelque chose pare dessus pour couper la chaleur sous la dalle ?
Entre la terre et la hauteur de la dalle, il me reste environ 20cm .
Merci d'avance,
Cédric
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Four à pain sous une dalle ...

Message par robicam »

Bonjour !
Ce four a t'il servi ? Comment est la voûte ? la porte ? tout quoi !
Poses une photo et François Patt Jean et d'autres te diront.
S'il s'agit d'une vieille maison et si le four a servi, si la voûte n'est pas affaissée, s'il y a une sortie des fumées ( cheminée ) à travers la dalle, tu peux avoir bon espoir et peu de choses à reprendre.
Mets vite des photos ! ( pour ce faire, lis les doc. en début de forum ).
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
cedric.b
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 00:00
Localisation : LES FOURGS

Four à pain sous une dalle ...

Message par cedric.b »

Je n'ai pas de photos pour le moment, mais j'en ferai ce week-end .
Le four est en bon état, j'ai juste les charnières de la porte qui sont cassées et j'aurai l'avaloir pour les fumées à refaire car à l'origine, c'était des planchers bois et moi je remet des dalles à la place .
Il y a une cheminée pour le four qui se trouve dans le mur .
Le four mesure 1m80 de profond par environ 1m60 et il possède deux Ouras .
Par contre ça fait je pense environ 50 ans qu'il a pas servi !!!
Il ne s'est pas habimé puisqu'il est entièrement à l'intérieur de la maison .
Vous pensez qu'il peut y avoir à peu près quelle température au-dessus de la terre quand il est bien chaud ?
Merci, A+
Cédric
Avatar du membre
Jeff
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 00:00
Localisation : Rances (Suisse)
Contact :

Four à pain sous une dalle ...

Message par Jeff »

Je viens de voir ta présentation et te demandait justement de nous mettre des photos, alors nous attendrons.
Personelement concernant l'isolation du four, j'enlèverai la terre et la remplacerai par des produit plus isolant, tu trouvera dans le marché des produits de toutes sorte, moi sur le mien j'ai mis une couche de ciment réfractaire et après de la laine de pierre, ensuite un mélange de sable et de brique rouge(cassée par nos soins)sur une hauteur de 30cm.
Je suis content du peut de perte de chaleur, j'ai rarement plus de 35° dessus quand je chauffe.
Mais je te conseil aussi de laisser un trou d'homme pour que tu puisse accéder a ton four, 1 on ne sais jamais... et deux il permettra à l'humidité et la chaleur de sortir dans ton local, au lieu de charger en humidité la maison pour rien.
voila courage et a bientôt
Amicalement Jeff
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Four à pain sous une dalle ...

Message par françois »

Il nous faut vraiment une série de photos pour que l'on puisse te répondre à peu prés correctement.
François.

Plus on est de four, plus on ri
cedric.b
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 00:00
Localisation : LES FOURGS

Four à pain sous une dalle ...

Message par cedric.b »

Merci pour vos réponses ...
Pour les photos, je vais m'en occuper ce week-end !
Vous pensez quoi de la vermiculite ?
Est-ce qu'il faut que je laisse un vide d'air entre mon isolant et la dalle ?
que pensez-vous d'un "écran" thermique sous la dalle, du genre multicouches alu ???
Merci, A+
Cédric
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four à pain sous une dalle ...

Message par Momo »

bonjour,
poser un écran thermique sous la dalle est un peu dommage, ça protège peut etre la dalle, mais ça n'isole pas le four, car la terre est plutot masse thermique qu'isolation.
si tu veux faire au plus simple tu peux rajouter 10 cm de laine de roche sur le four existant, il te restera 10 cm avant ta dalle, de quoi assurer une ventilation.
en tout cas on attends les photos, car si la voute est éventuellement affaissée c'est bien plus de travail qui t'attends.
comme le four est en intérieur on peut supposer qu'il est en bon état.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain sous une dalle ...

Message par zib01 »

salut je suis d'accord avec Momo tu met juste de la laine de roche et ensuite tu coules ta dalle quand tu es sur que ton four est bon car si tu doit le réparer tu peut le faire que par dessus
A+
cedric.b
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 00:00
Localisation : LES FOURGS

Four à pain sous une dalle ...

Message par cedric.b »

Bonsoir,
Je pensais protèger la dalle et éviter que la chaleur ne se disperce , c'est pour ça que je parlais d'un écran thermique sous la dalle .
Mais bien sûre j'ai envie de bien isoler le four, si il faut que j'enlève la terre pour la remplacer par quelquechose de plus performant, alors je le ferai ...
Il faut mettre de la laine de roche comprimée ?
Qu'est-ce que j'ai comme autres solutions d'isolant ?
Je pense que ça serait pas mal de bien isoler le four, laisser un vide d'air et mettre un écran thermique sous la dalle, qu'en pensez-vous ?
Ou alors il faut mettre l'écran thermique entre l'isolant et le vide d'air ?
Reste plus qu'à choisir les bons matériaux !!!
Pour ce qui est de l'état de la voute, pas de soucis, elle est impécable et bien voutée ...
Vous verrez ça sur les photos la semaine prochaine ...
Merci, A+
Cédric
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain sous une dalle ...

Message par zib01 »

Salut moi a t'as place je ne toucherais a rien si ton four est en état la terre est la depuis des année pourquoi la remplacer .Et pour l'isolation je pense que la laine de roche suffira mais si tu veux rajouter un ecran thermique en plus tu peux
A+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Four à pain sous une dalle ...

Message par françois »

Bonjour
Gardons en mémoire que le meilleur isolant est l'air.
Ne comprime pas ta couche de laine de roche, elle perdrait ses pouvoirs isolants.
Le montage pourrait etre :
- ton four
- de la terre pour masse thermique
- 10 cm de laine de roche
- 5 cm de vide d'air
- la dalle de l'étage supérieur
et c'est tout
François.

Plus on est de four, plus on ri
cedric.b
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 00:00
Localisation : LES FOURGS

Four à pain sous une dalle ...

Message par cedric.b »

Bonjour,
Quand je parlais de laine de roche comprimée, je pensais à celle en plaques vertes ...
C'est peut-être plus fait pour le bruit ?
Je suis bien d'accord avec le fait de laisser un vide d'air, pensez-vous qu'il faut que je laisse fermé ou si il faut que j'ouvre en deux endroits de facon à ce que l'air puis circuler ?
Merci, A+
Cédric
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Four à pain sous une dalle ...

Message par Momo »

il vaut évidemment mieux laisser l'air circuler!
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

Four à pain sous une dalle ...

Message par robicam »

Bonjour
Après avoir lu 1000 trucs ici, je pense aussi que tu devrais laisser la terre, éventuellement poser une couche de laine et un grillage fin anti souris ( elles n'obsèdent ! ) et tu fais ton plafond-plancher avec soin autour du boisseau.
Tu peux même essayer de dérhumer doucement pour t'assurer des températures alentour et te rassurer le cas échéant. Tu te rendras compte des contraintes ( approvisionnement de la cave en bois, évacuation des cendres, etc ) et adapteras le local et son entrée en fonction.
Si ta maison est ancienne, fie toi aux anciens et ne complique pas tout avec les matériaux modernes.
Et des photos, des photos, des photos !!!
Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Répondre