Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain en Haute-Normandie

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

Bonsoir à tous,
je m'étais présenté il y a quelques temps déjà pour vous parler de mon projet de restauration d'un ancien four à pain familial. Les travaux avaient été commencés par mon père mais il n'avait pu les mener à son terme. Depuis quelques semaines tout s'accélère, les artisans, choisis parmi des amis, sont très heureux de participer à ce défit et ont mis un grand coup de collier pour terminer le corps du bâtiment avant le mois d'aout. Bientôt donc viendra le temps de réaliser le four en lui même. Le diamètre extérieur est très grand: 2,50 m car mon père était reparti sur les fondations du précédent. J'ai pu lire sur les très nombreux sujets de ce forum que le diamètre intérieur de 0,90 était un choix plus judicieux. Ce four n'étant pas amené à fonctionner très souvent, plutôt pour des week-ends festifs entre amis, dans le cadre de fête du village ou pour des démonstrations pour les écoles j'aimerais plutôt partir pour un diamètre intérieur de 1,20. Que pensez-vous de cette taille, le rapport volume de bois / temps de chauffe / nombre de pains serait-il adapté pour sa vocation future ? Je me replongerais sur les différents posts pour connaitre les techniques éprouvées par les membres et ainsi mieux guider mon maçon qui est lui aussi novice en construction de ce four.
En attendant voici quelques photos pour vous montrer l'évolution de la structure générale.
Merçi d'avance à tous.
Sface76
[img]http://i63.servimg.com/u/f63/11/03/17/05/th/03_fou10.jpg[/img] [img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/43_fou10.jpg[/img] [img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/44_fou10.jpg[/img]
En attendant un futur blog vous pouvez trouver les différentes évolutions içi : http://picasaweb.google.com/sface76/LeFourDeMichel#
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain en Haute-Normandie

Message par zib01 »

Salut ça y est un fou de plus quel chantier !!!
Mais ça fait plaisir de voir des gens comme toi qui font revivrent ce beau patrimoine .
FELICITATION
Sinon je pense que 1.20 m c'est pas mal il y a deja de la place

viewtopic.php?f=2396&t=11534
A+
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

Merci pour tes encouragements. Je suis l'avancée de tes travaux depuis quelques temps déjà: "Entre fous ....".
Il y a dans les reliques familiales une baratte à beurre qui ressemble assez à ton pétrin, le tien est-il d'origine où est-ce une adaptation ?
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Four à pain en Haute-Normandie

Message par Four à Patt »

Oui, encore un beau projet en préparation.
1,20m me semble pas mal même pour des fêtes de village. Si tu fais des pizzas avoir un énorme four ne fait pas aller plus vite car plus il y en a plus il faut tout surveiller! C'est pas toujours facile. ex enfourner une pizza, tourner celle du fond qui brule, sortir celle qui est cuite et puis encore les 2autres...
Pour la baratte, j'ai vu ma mère s'en servir pendant des années quand j'étais plus jeune, si tu as questions, n'hesite pas.
A+
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain en Haute-Normandie

Message par zib01 »

salut le petrin c'est moi qui l'ai fabriqué j'ai pompé sur celui de JY .Je te met le lien
viewtopic.php?f=2282&t=9196
A+
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

Merci zib01 pour le lien, je passe dans la journée jeter un coup d'oeil à la baratte pour voir si l'adaptation est possible.
Le diamètre extérieur de la base du four m'étant imposé, que pensez-vous que mes 1,20 m intérieur. Cela implique une dalle ferraillée assez résistante pour le poids de la voute et une isolation de 0,65 sur l'ensemble ( moins la demi-brique et l'enduit extérieur ).
A+
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/baratt10.jpg[/img]
Voici la baratte en question, malgré les apparences mon père faisait encore du beurre dedans il y a environ 5 ans. Les pales sont, a mon avis, bien trop grosses pour pétrir la pâte mais en les retirant on obtiendrait un pétrin à main de bonne facture ...
Qu'en pensez-vous ? et surtout que représente le pétrissage manuel d'une fournée ?
PS: Je viens d'obtenir des tarifs de briques réfractaires par la Sté GOETZ qu'en pensez-vous également:
" Pour faire suite à votre mail, le prix de la brique réfractaire classique :
220 x 110 x 60 = 1.80 € HT
220 x 220 x 30 = 5.00 € HT
330 x 330 x 30 = 8.00 € HT
330 x 330 x 60 = 16.50 € HT "
Merci d'avance de vos conseils
Sface76
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Four à pain en Haute-Normandie

Message par françois »

Bonjour
Le batiment a une belle allure locale, Bravo.
Compte tenu de ton projet d'utilisation du four, je pense que 1.20 m est un bon choix.
Pour les briques, il n'est pas indispensable de mettre des briques réfractaires pour monter le four. Des briques ayant cuit entre 900 et 1100° seront largement suffisantes et bien moins chéres.
François.

Plus on est de four, plus on ri
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

Merci François, j'avais bien vu que tu étais plutot adepte de la brique Léopard ...
Pour la brique réfractaire je pensais à la 220x220x30 ou 330x330x30 pour la sole.
Sinon j'ai déja prélevé un max d'infos dans ton post initial, à savoir: Dalle ferraillée ou ourdis béton, béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur, lit de sable, sole en 30x30 pour la partie basse. Pour le dome en lui-même, papier cuisson pour éviter la solidarisation, 1 rangée de briques Léopard à champ pour la base puis demi-brique en bout pour le montage du dome.
Je regarde pour le tissu de verre en fonction des tarifs...
J'hésite un peu plus pour la masse thermique compte-tenu de l'épaisseur résultante due à la taille extérieure de ma base, j'attends vos conseils ! Merci d'avance
PS: Le four est situé à une quinzaine de km de Rouen ...
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Four à pain en Haute-Normandie

Message par françois »

Bonjour
Je serais à Tourville à la fin aout, je passerais peut etre le voir ?
Si tu veux bien !
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Four à pain en Haute-Normandie

Message par bricoltou »

Bonjour sface76
J'aime beaucoup ces fours à la construction caractéristique à la Normandie.
J'en ai vu plusieurs et ils sont tous construits avec la même architecture: une zone fournil bien protégée par une toiture et dans le prolongement, le cul du four, à l'extérieur mais abrité par la même toiture, ou un appenti sans murs. Le four est construit sur une plateforme en rondins ou poutres de chêne, isolé du sol par un vide sans doute pour éviter les remontées d'humidité. La, il s'agit d'une version modernisée.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

C'est vrai que la région fourmillait de fours mais peu sont encore en état de marche. Heureusement quelques municipalités se mettent à restaurer leur patrimoine mais c'est encore trop rare.
Il y a à quelques km de chez moi le double four de MontCauvaire que j'ai visité il y a quelques semaines et qui est resté magnifique. Dans sa voute il y a cette fameuse pierre noire qui change de couleur à une certaine température mais je ne trouve pas sa composition exacte, si vous avez des renseignements la dessus je suis preneur.
Je cherche aussi des adresses pour les dalles refractaires de ma sole. Mon Leroy-Merlin local ne fait pas de briques refractaires et ne peut où ne veut même pas en commander... Par contre il me propose de magnifiques Léopard semi-réfractaires qui feront plaisir à François et bien sur à ma voute...
Quelques photos du four de MontCauvaire:
[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/img_2110.jpg[/img] [img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/img_2111.jpg[/img]
PS pour François: De Tourville tu pourra t'arreter chez Chanlot avant de pousser jusqu'a mon four ...
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Four à pain en Haute-Normandie

Message par phyl »

bonjour
on attend des photos avec impatience, de ton four et d'autres bien sûr
L'architecture de mon four est sur le même principe, grand fournil avec four au cul, recouvert par le pent du toit du coté correspondant du fournil. Ici dans le tarn, les pigeonniers ou fournil ont des toits à 4 pents, avec 2 pentes differentes pour avoir une fleche de toit très haute. Mon maçon ne veut pas, car ne sait pas faire une charpente à 2 pentes progressives. Je vais donc voir ce qu'il peut me faire comme fleche en theorie, et je changerai peut-être de charpentier. Mais le coût est très different.
Bon courage en tous les cas, tu verras, tu seras recompensé au centuple
Phyl
sface76
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 01:00
Localisation : Rouen

Four à pain en Haute-Normandie

Message par sface76 »

Bonsoir à tous, depuis ma dernière visite le chantier a un peu avançé, la façade est terminée et il restera un peu de torchis à faire au dessus du four pour terminer le pignon :
[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/four_a10.jpg[/img] [img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/44_fou10.jpg[/img]
La bouche actuelle me semblant un peu grande, j'ai envie de la réduire par un deuxième cintre intérieur, un peu en retrait du premier pour l'encastrement de la porte. Quelle méthode pourriez-vous me donner afin de solidariser ce 2ème cintre avec le premier ?
[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/dimbou10.jpg[/img]
Mon deuxième challenge est de réduire le diamètre initial du four ( 2,50 m) pour lui redonner une dimension plus humaine: 1 m. Les contraintes sur la dalle, forcement surdimensionnée ( base de 2,50 existante), m'obligeront-elles à positionner un poteau central ou l'épaisseur prévue, 11 cm, vous semble t elle suffisante ?
[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/epaule10.jpg[/img]
J'envisage de surelever cette dalle de 10 cm de béton cellulaire, de 4 cm de sable et enfin de la sole en brique réfractaire de 5 cm afin de rattraper les 30 cm entre le bas de mon épaulement et le niveau d'entrée de la bouche du four. Cela vous semble-t-il cohérent ?
[img]http://i83.servimg.com/u/f83/11/03/17/05/th/solebo10.jpg[/img]
Encore une petite question, compte tenu de la largeur actuelle de la bouche d'entrée: 32 cm dois-je coller la voute directement au mur supportant cette bouche où dois-je encore la reculer ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
PS: J'ai suivi samedi dernier un stage de montage d'un four à pain et j'ai constaté 2 choses importantes:
* Bien qu'il y ai un grand pas de la théorie à la pratique j'ai vraiment réalisé qu'il y avait énormément de plaisir et de satisfaction à réaliser soit même le montage du four !
* Et également que ce forum est vraiment une mine d'informations et de conseils irremplaçables et que cela m'a permis d'exploiter à fond des quelques heures de ce stage : Merci à tous !
Sface76
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Four à pain en Haute-Normandie

Message par zib01 »

Salut ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles On peut voir que tu n'as pas chomé Félicitation pour ton travail.
Pour la voute de la bouche je ne sais pas .J'avais le meme soucis donc je l'ai refait au dimension de ma porte.
Pour la sole c'est pas mal et tu peux jouer sur l'epaisseur du sable pour te mettre de niveau tu peux aller jusqu'a 10 cm
Pour la voute tu peux la mettre directement contre la bouche .Sur mon four la bouche fait 20 cm et la voute est contre
A+
Répondre