Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
sidobre
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 01:00
Localisation : BURLATS 81

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par sidobre »

J'ai enfin terminé la rénovation de mon four à pain sur lequel j'ai adapté 4 éclairages et une sonde de température pour la voute.L'ensemble a tres bien fonctionné pour la nouvelle fete du pain du 28 Juin dernier.Voici quelques clichés.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par françois »

Bonjour
Ils sont où les clichés ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par Four à Patt »

Et bien c'est un sacré beau boulot tout ça!
Quel est le diamètre de ton four?
As tu mis une isolation?
A+
Pat
Avatar du membre
sidobre
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 01:00
Localisation : BURLATS 81

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par sidobre »

Bonsoir PAT,
Le diamètre de mon four est de 2m10 et 0,87m de haut .
Au niveau de l'isolation,sous la sole en partie remplacée nous avons fait une chappe béton de 10cm et ensuite pose de la sole sur 5cm de sable fin .Sole posée plaque contre plaque bien jointée et tapotée sur un sol aussi plat que possible .
Au dessus ,sur la voute j'ai rajouté 18 ou 20 cm de chamote à
l'état de terre rougeatre achetée chez mon fournisseur des briquettes réfractaires .Celle-ci a été posée sceaux par sceaux
apres avoir été mouillée et tassée tres fort ,ainsi l'épaisseur
totale de la voute est d'au moins 40cm .
Apres 3semaines de séchage naturel ,j'ai commencé à allumer le feu ,petite flambées tous les jours durant une semaine .
Résultat:La voute est parfaite et l'ensemble me convient parfaitement .Apres une fournée de pain chauffée à plus de 420°
l'apres midi , le lendemain à 10h il y encore 130° .J'en suis tres fier .Mais le plus surprenant est l'éclairage intérieur.
Apres plus de 10 fournées dans ce four récent mes 4 luminaires
sont en parfait état de marche .Même si j'ai mis le matériel que
je pensais le meilleur Je suis ravi du résultat et croyez-moi tous les gens qui ont vu ce four durant la fête du pain étaient un peu bleufés et en prime la température sur thermomètre digital . A bientot
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par phyl »

bonjour sidobre
je vois que nous sommes nombreux dans le tarn
d'abord, chapeau pour ton boulot, et je sais de quoi je parle. Mon four faisait 2 m aussi, je l'ai reduit à 1.5 de peur du coût et de la chauffe. Toi tu n'as pas reculé. Chapeau pour ton gabarit, j'ai hésité et opté pour le sable vu la complexité relative. Et la voute, et ben respect. En faisant comme toi, vu les photos, j'ai plus de marches d'escalier que toi, même sur les parties regulieres.
Ce serait sympa que tu me dises où tu habites. Je suis à Cestayrols entre Albi et Cordes. Mon post est " un vieux four dans le tarn" sur " construisezvotre four"
à bientôt
Phyl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par zib01 »

Salut quel boulot c'est vraiment un joli four félicitation
Pour ton eclairage ça doit etre une premiere la je pense que ton expérience va intéresser du monde.
En plus joli fournée tu n'as pas mis longtemps a apprivoiser la bete
A+
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par xbray »

Salut zidobre
Franchement, c'est un super boulot. Le résultat est superbe.
C'est vrai que l'idée des loupiotes incrustées, c'est génial. Je regrette de ne pas en avoir fait de même du coup.
Bravo et surtout... Bravo!
Xbray
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par quintamoja »

Bonsoir à tous,
Je me joins à tout le monde pour saluer le résultat, qui fait saliver, pour l'éclairage allez dis le nous, je n'ai pas encore commencé la fabrication de mon four, j'en suis aux achats de matériaux et c'est une superbe idée.
Merci pour l'info.
A+
Jacques
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par Loulou_38 »

Bonjour sidobre,
effectivement le résultat du four est superbe!
et pour les luminaires, où les as-tu trouvés? Il sont censés résister à quelle chaleur? Il ne s'encrassent pas?
en tout cas les pains sont magnifiques eux aussi!
loulou
Avatar du membre
sidobre
Articles : 0
Messages : 15
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 01:00
Localisation : BURLATS 81

Vieux four à pain rénové dans le TARN

Message par sidobre »

Bonjour Loulou_38,
Merci pour vos encouragements.Il est vrai que
le résultat dépasse mes souhaits .Pour les spots comme je suis électricien j'ai eu des facilités pour trouver des luminaires et surtout les liaisons électriques avec ces spots.Dans mon cas actuel (essais)j'ai acheté et posé 2 spots 220v60w pour four électroménager avec verre de protection.Le 2ème spot est un spot de type Mole Richarson BT ancien mais ayant la paticularité d'avoir les cotés support qui s'écartent pour pouvoir tenir dans un tube.sur celui-ci j'ai adapté une douille porcelaine E14 et j'ai posé une ampoule halogène E14 60w standard fine .Le 4ème est un spot BT qui a lui aussi sur le coté avec 2 ressorts INOX tres costaux pour un bon serrage dans le tube .Pour la douille j'ai adapté une douille porcelaine avec 2 trous 5,5mm pour lampe halogène 12v 50w standard dicroique .Les liaisons se font avec des cosses serties et surtout avec du fil haute température et par dessus une gaine isolante tres haute température .Mais le plus important dans tout ça est le support des spots à prévoir au montage de la voute .J'ai fai le choix de poser des tubes de perfaurateurs diamentés.2 tubes de 85mm x 400mm et 2 de 67mm x 400mm .Voila le secret de fabrication et bon courage .Sidobre
Répondre