Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

LE four a pain de la Rigalderie

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Kev Du Causse
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 00:00
Localisation : Blandas

LE four a pain de la Rigalderie

Message par Kev Du Causse »

Hello, a toutes et tous...
Alors pour ceux qui n'ont pas lu mon histoire avec ce four à pain plutôt ancien. Je les renvoie sur :
viewtopic.php?f=1600&t=12653
Donc voilà deux photos de ce four, est-ce que les plus connaisseurs d'entre vous peuvent me dire quel sont les matériaux réfractaires utilisés pour la sole et la voûte? Sachant que je réside sur un Causse, pays calcaire par excellence. La pierre de chauffe a donc très peu de chance d'être vernaculaire.
Donc je vous sollicite pour collecter des infos que même les plus anciens sont incapables de donner. Disons que dans le hameau, le plus vieux à 55ans, donc pas très vieux au deumeurant!
En tout cas pas assez pour savoir comment cela se passait dans le temps.
J'ai lu sur le forum que dans certains villages, un homme, le fournier je crois était chargé de cuir pour les autres.
Ici sur le Causse cela ne paraît pas être comme ça. Dans les hameaux, une fois les "seigneurs" (disons les grands propriétaires terriens, les fermiers, les métayers), partis, chaque famille se chargé de la chauffe, de la cuisson et de la préparation du pain pour les autres, chacun une semaine, puis roulement.
Au village, les femmes déposaient leurs fagots de buis a la ligne devant le four, ce qui représentait une sorte de "ticket" comme chez le boucher, lol. Enfin, c'était chacun son tour. Il arrivait qu'un homme entretienne le feu un jour de la semaine, et tout le monde venait cuire.
[img]http://img41.imageshack.us/img41/4575/dsci0505red.th.jpg[/img]
->Merci<-
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

LE four a pain de la Rigalderie

Message par zib01 »

Salut quelle triste histoire .Que le maire ferme le four pour raison de sécurité je pense qu'il est dans son droit ,mais que certaines personnes et pas d'autre est la clef la il est hors la loi .Si il est dangereux c'est pour tout le monde .Si il a peur des squatteurs il doit mettre la clef a disposition a la mairie.
Sinon pour les matériaux utilisés ,sur les vieux fours ils prennaient les matériaux sur place .La plupart des vieux fours ne sont pas faient avec des matériaux réfractaire .Le réfractaire est un luxe pour nos fours à pain ils ne monte pas assez haut en température
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

LE four a pain de la Rigalderie

Message par Four à Patt »

Bonjour Kevin et bienvenu sur le forum.
C'est vrai que c'est une bien triste histoire mais il faut persévérer. Dernièrement un membre à réussi à sauver le four a pain construit par son père. La mairie voulait tout raser.
Sinon pour les infos sur les fourniers, il y a l'amidupain qui a redémarré cette activité à Biot : ICI.
A+ et bon courage
Pat
Avatar du membre
Kev Du Causse
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 22, 2009 00:00
Localisation : Blandas

LE four a pain de la Rigalderie

Message par Kev Du Causse »

merci pour vos réponses!
effectivement j'avais précédemment lu l'histoire du four de biot, belle histoire!
en ce qui concerne la potentielle "insécurité" liée au four, il va de soi que chaque cuiseur possède une responsabilité civile, les associations également. Donc la sécurité je crois que c'est un faux probleme, si le four avait dû prendre feu, il l'aurait déjà fait.
Enfin, je me trompe peut-être.
A bientôt
->Merci<-
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

LE four a pain de la Rigalderie

Message par lamidupain »

Il y a eu de trés nombreux incendies concernant les fours dans les villages, des mairies ont brulé, des maisons aussi, et a la fin plus personne ne voulait avoir un four au dessous de chez soi.
C'est un fait extrémement bien décrit dans un livre extraodinnaire " la dernière fournée" l'histoire de l'arrière payx niçois au travers des fours à pain. de Mr Edmond MARI actuel Maire de Chateau Neuf Ville vieille dans le 06.
Si il y a une habitation au dessu une solution consiste à tuber la cheminée de tubes en inox afin de limiter les dépots et si se déclare un incendi de cheminée, celui ci ne prend que dans le conduit.
De plus afin d'être tranquil d'un point de vue des assurances, il faut qu'il y ai un ramonage en début de saison.
Malgrés tout, les elus ont tous intérèt a ce que ce genre d'initiative puisse être suivi d'actes, cela permet une vie extraodiannaire autour de ce foyer de vie.
Cela peut devenir un pointde RDV pour la habitant des villages allentour nostalgiques de ce genre de cuisson.
Je vais reprendre ton adresse du post et la mettre sur un forum de FR3 afin de faire connaitre ton aventure, et surtout surtout nomme bien le lieu, ta commune, le nombre d'habitant, le nom de ton maire son appartenance politique, si il y a un boulanger, bref tout

tiens nous au courant bon courage.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

LE four a pain de la Rigalderie

Message par malicl »

bonjour Kev
Tout d'abord bravo pour ton engagement et continue! je sens l'impétuosité de la jeunesse qui voudrait que les choses bougent et vite. Je fais partie de la génération de ceux que tu appelle "les vieux de 55 ans" qui n'ont peut être plus la fougue mais un peu plus de recul vis à vis de la vie et des hommes. Mon projet ressemble un peu au tien puisque nous remontons un four communal. Avant de toucher au moindre cailloux nous avons eu un an de préparation de dossiers et de recherches en tous genres.
Je suis tout à fait d'accord avec Lamidupain dans ses remarques et suggestions.
La première chose est de connaître le propriétaire. Pour cela demande à consulter le cadastre de la commune pour repérer le N° de la parcelle et va te renseigner au centre des impôts pour savoir qui paie le foncier pour cette parcelle. Si le four est sur le domaine public, la commune en est propriétaire et c'est avec madame le Maire et le conseil qu'il faut voire cela. Ta commune fait partie d'une CDC qui a la compétence "patrimoine". La CDC a t'elle aussi la compétence "développement touristique" ?
As-tu rencontré le Pdt de la CDC où les responsables chargés du patrimoine et du développement touristique?
Si ce n'est pas fait, commence par monter une association dont l'objet porterait entre-autre sur le développement touristique et sauvegarde du patrimoine bâti et de la mémoire locale. (les élus sont sensibles à ce genre de projets).Tu ne seras pas écouté si tu n'as pas d'assoc derrière toi également pour des pbs d'assurance. Une assoc se monte en 1 mois avec 4 ou 6 personnes minimum.
J'ai l'mpression à te lire qu'il y a du conflit dans l'air. On dit :" qu'un mauvais armistice vaut mieux qu'une bonne guerre". Lamidupain t'a donné plein de conseils de sagesse et de bon sens.
Ne baisse surtout pas les bras.
malicl
Répondre