Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par jo 22 »

Bonsoir Polka
Question : Si j'arrive à faire cuire une pizza de 3m de diamètre, comment j'la sors ??
Réponse: Comme tu l'as rentré.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par françois »

Bonjour
Les photos ne permettent pas de se rendre compte d'un éventuel affaissement de la voute.
Pour ce que l'on peut voir, les quelques briques cassées sur la voute ne sont pas bien graves et peuvent rester en l'état. Je n'arrive pas à comprendre la 1ére photo de la 2éme rangée, elle semble montrer un désordre que je n'arrive pas à définir. Pour ce que l'on peut voir de la sole, elle semble en bon état.
Ce four ma parait etre bon pour un dérhumage à la suite duquel il sera possible de mieux se rendre compte si des travaux sont nécessaires.
François.

Plus on est de four, plus on ri
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

Avec vos avis , je ne sais plus trop quoi penser. Ce dont je suis sûr c'est que la voûte ne menace pas de s'affaiser. La photo ou les briques font un cercle, c'est la photo du centre de la voûte et c'est là que les joints sont les plus dégarnis. la sole n'est pas en très bon état mais ce sera assez facile à réparer . Je ne pense pas qu'il faille laisser en l'état celà ne fera que se dégrader jusqu'à rendre le four définitivement inutilisable.Les briques du centre de la voutes tiennent encore par elles-même mais j'ai constaté que leur tenue était quand même très fragile. Laisser le four dans son jus... c'est risquer de le perdre car il y a beaucoup de choses à restaurer dans le fort. Voilà pourquoi l'association ne souhaite pas voir le problème s'aggraver. je ne sais pas ce que veux dire dérhumer un four. Merci de m'informer.
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par françois »

Bonjour
Ton four n'a pas servi depuis longtemps, il s'est donc chargé en humidité par les échanges avec l'air ambiant. Cette humidité est dangereuse pour ton four lors des chauffes. Il est donc nécessaire de commencer par des petites chauffes qui ne dépasseront pas les 100°, avec un petit foyer que tu baladera dans ton four.
ces petites chauffes dureront environ 1 heure par jour et ce tant que tu sentira de l'humidité dans la fumée qui s'écavuera de ton four.
François.

Plus on est de four, plus on ri
polka
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 01:00
Localisation : albertville

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par polka »

Ce n'est pas moi qui allume le four mais ceux qui le font respecte une procédure longue comme vous me l'indiquez avec de petites chauffes. le four ne sert qu'une fois l'an. Il faut troissemaine pour le faire sécher
restauration bénévole d'un four dans un fort militaire
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par phyl »

bonjour polka
d'abord, tu as la chance d'avoir à ta disposition un four vraiment exceptionnel, par sa taille, et par la qualité de sa construction. Préserve-le, c'est indispensable.
Et quel cadre !!!!
Difficile d'affirmer la solidité de la voûte, mais je suis de l'avis de françois et zib01, ça n'a pas l'air nécessaire de la refaire.
Tiens nous bien au courant de l'avancée de et réflexions et travaux, c'est super. Et si je repasse à alberville, j'irai manger une pizza de 3 m, promis.
alors fran, ancien du "7" . Tu as du t'éclater
phyl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Fran »

salut
alors fran, ancien du "7" . Tu as du t'éclater
:oups je suis démasquer
phyl tu connais? ne me dis pas que l'on s'est croiser par la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par phyl »

salut fran
non, on a pas pu se croiser, mais, étant un réserviste assez actif, et lyonnais, je suis allé quelques fois au 7 faire des petites piges pour des collègues en vacances, il y a qq années. J'aime bien les "alpins", mon père en était en 1939 ( 22° BCA), et j'ai fait 2 mois au Tchad avec ceux d'Annecy ( ski sur les dunes etc etc )
phyl
Avatar du membre
Xan
Articles : 0
Messages : 166
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 01:00
Localisation : Albens (73)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par Xan »

Bonsoir Polka,
tout d'abord, bravo pour votre projet de restauration. En tant que Savoyard, je ne peux qu'approuver. Ces forts font partie intégrante de l'histoire de la Savoie. Que serait le patrimoine sans les bénévoles.....
Sans etre expert, ce four n'a pas l'air en si mauvais état.
Il accuse un peu le poids des ans, mais pour une utilisation occasionnelle comme ça semble etre le cas, est ce que ça vaut le coup de se lancer dans les gros travaux? Surtout qu'il y a tout le reste à restaurer...
il vaut mieux commencer par le derhumage, et voir comment il se comporte (fissures, joints qui tombent...)
PS: moi aussi j'etais chasseur alpin (le 13e Chambery...)
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par phyl »

et ben, on va attendre que polka dérhume son four, et on se donne rendez-vous avec la tarte ( pas celle à cuire ) ( et non la galette) ) au fort autour d'un joli feux de bois
donc polka on compte sur toi, ok?
phyl
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
phyl a dit : et ben, on va attendre que polka dérhume son four, et on se donne rendez-vous avec la tarte ( pas celle à cuire ) ( et non la galette) ) au fort autour d'un joli feux de bois
donc polka on compte sur toi, ok?
phyl
J'espère qu'il vous lit car pas vu depuis le 24/11/2009 13:43:59
Ce serait dommage qu'il nous ait oublié??
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

restaurer un four à pain dans un fort de montagne

Message par malicl »

Bonjour,
Il ne nous a pas oubliés, mais avec Phyl et Fran :smiley22: , ils composent la "polka du 7". :smyley4: :smiley68:
Chic, ils nous la danserons bientôt en avant première!. :smiley211:
A moins que ce soit une marche millitaire. :smiley118:
malicl
Répondre