Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four HS

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
kyle
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. juil. 13, 2007 00:00
Localisation : bourgogne

four HS

Message par kyle »

Bonjour à tous.
Une drole d'histoire.
J'ai du déménager cette année. Adieu mon maxibarbe et tous les plaisirs du four à bois.
J'ai trouvé une maison à louer plutôt sympa avec un petit batiment dans la cour. Ca s'appelle une chambre à four. C'est un peu du format des fours banals que l'on trouve encore dans des villages: une pièce avec le four et une autre pièce au fond qui devait servir soit à stocker du bois, soit à préparer le pain.
Le four est sur le côté de la pièce et il y a donc une extension du batiment. Le constructeur en a profité pour faire un petit poulailler à côté du four pour tenir ses cocottes au chaud.
Le four lui même fait 1,60m de diamètre, et curieusement n'a pas de voute. Disons que sa voute est plate. On pourrait dire que c'est un plafond. Je m'interroge quand même sur la tenue dans le temps, avec tout le poids de la masse thermique.
Je continue mon inspection et je jette un oeil dans la cheminée. Conduit OK, mais il y a un os. En fait, les propriétaires ont fait refaire le toit de la chambre à four sans faire refaire la cheminée!!
Et voilà un beau four qui doit surement avoir une histoire pour être aussi grand et est inutulisable.
[img]http://img189.imageshack.us/img189/6333/chambrefour.th.jpg[/img]
[img]http://img696.imageshack.us/img696/1407/four1b.th.jpg[/img]
[img]http://img696.imageshack.us/img696/4284/four2r.th.jpg[/img]
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

four HS

Message par zib01 »

Salut on a du mal a voir la voute sur les photos . On dirait des sommier sur le coté avec une voute assez basse et plate comme les fours a geulard si c'était le cas ça serait bon signe .Mais il faudrait plus de photos pour mieux se rendre compte .Et pour la cheminée si tu as l'accord du propriaitaire il ne te faudra pas longtemps pour la remontée .Perso j'étais dans le meme cas que toi j'ai mis une journée pour la remonter
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

four HS

Message par Four à Patt »

ou alors mettre juste un tubage dans la cheminée.
Bon courage, il y a surement moyen de faire revivre ce four.
Pat
Avatar du membre
kyle
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : ven. juil. 13, 2007 00:00
Localisation : bourgogne

four HS

Message par kyle »

Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde a passé un bon Noël et que le père Noël s'est montré généreux.
On peut voir sur la photo qu'il y a une plaque de tôle en dessous de la porte du four. J'ai essayé de l'enlever, mais elle est fixée assez solidement par des espèces de pitons, et depuis que j'ai pris les photos j'ai entreposé un peu de bazar là donc pas facile d'aller voir ce qui se cache derrière cette tôle.

Les traces de fumée me font penser que le foyer est donc sous le four et est actuellement obturé par la tôle: four à gueulard comme le suggère zibO1?
Pat, pour la cheminée, il manque juste la sortie sur le toit, mais c'est une maison où je ne devrais pas rester très longtemps, alors...
Répondre