Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

http://img13.imageshack.us/img13/9240/s5030234b.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/2091/s5030296.jpg
http://img148.imageshack.us/img148/541/s5030334.jpg
http://img148.imageshack.us/img148/541/s5030334.jpg
http://img52.imageshack.us/img52/7034/s5030365.jpg
Bonjour à tous.
Je vous présente (si ca a marché !) quelques photos de la restauration de mon four à Jugy (71).
Pour la petite histoire il s'agit d'une maison que j'ai achetée il y 5 ans et j'ai découvert par hasard qu'il y avait un four à l'intérieur (il était entièrement muré mais entier ouf!). L'avaloir avait été réutilisé pour connecter un poele à charbon et forcément la conséquence directe a été que la façade était complètement abimée par plus d'un centimètre de gondron! Face à cela j'ai bien essayé de tout nettoyer mais dès qu'il faisait humide les pierres ressuaient avec une odeur effroyable et des coulures bref pas top pour un intérieur! Alors j'ai pris la truelle et j'ai refais entièrement l'habillage complet du four à l'ancienne (pierres maçonnées à la terre)+ l'avaloir même si vous pouvez constater que je ne suis pas très copain avec le cordeau et le fil à plomb mais jusque là rien ne s'est effondré (heureusement parce que j'étais dessous!)
J'ai ensuite refais la sole, bouché à l'argile un petit trou dans la voute directement au dessus de la bouche (je ne sais pas si ca tiendra à la chauffe on verra). Il me reste (en plus de toute la maison autour !) à lui refaire une porte (je ne sais pas encore comment). Techniquement parlant le four mesure 2m de diamètre la bouche fait environ 65 par 45 cm (la hauteur de la voute doit faire dans les 80 cm mais j'ai pas pris la mesure exacte).
Voila, qu'en pensez vous ? ai-je commis de graves erreurs ? (on peut toujours réparer !)
Je n'ai pas encore essayé de déruhmer (j'ai beaucoup de travaux encore). J'espère pouvoir le faire revivre bientôt.
En tout cas merci pour vos futurs conseils avisés (je vais sûrement vous solliciter par la suite). Bravo pour toutes les réalisations que j'ai vues en parcourant le forum et bonnes fêtes à tous
Sylvain
Sylvain
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Désolé une photo est passée deux fois je vous joint celle qui manque (la plus importante en plus : la voute !). Avec mes excuses.
Sylvain
http://img684.imageshack.us/img684/2130/s5030340.jpg
Sylvain
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

mon vieux four à pain

Message par Four à Patt »

Bonjour Ratoune et bienvenue sur le forum.
Ton four a l'air d'être pas mal retapé, belle sole, voute correcte. Je ne sais pas trop comment tient la cheminée, et je n'ai pas vu le conduit jusqu'au toit, ni de porte.
Bon courage pour la suite et le dérhumage, très tranquille au début.
A+
Pat
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

mon vieux four à pain

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Ratoune
:: Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI :external:
Etant nouveau membre du forum,voici quelques liens intéressants:
[*]Forum de bienvenue
[*]Astuces et informations
[*]Les sommaires de vos rubriques préférées Peut-être ici une réponse à vos questions.
C'est un très beau four que tu as là et quelle chance
découvert par hasard qu'il y avait un four à l'intérieur
Le hasard parfois fait bien les choses,si tu ne l'avais pas découvert,peut-être que tu n'aurai jamais eu un four à pain.
Il ne te reste plus qu'à le dérhumer avec patience.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

mon vieux four à pain

Message par jo 22 »

Bonsoir Ratoune
Tu as beaucoup de chance de posséder un si beau four que tu as merveilleusement retaper. Je te souhaite bon courage pour la suite.
Kénavo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos encouragement ca fait plaisir.
C'est vrai que le hazard fait parfois bien les choses car j'avais dans l'idéée à la base de réutliser le conduit de fumée pour mettre un "petit" four (genre 90 cm par exemple) mais finalement je me suis retrouvé avec un "engin" dont je ne soupçonnais pas l'existence car il y a quatre ans de ça, je n'avais encore jamais vu de four à pain en vrai (il faut un début à tout!). Je ne savais pas trop à quoi ca ressemblais de l'extérieur et comme il était complètement muré (même l'avaloir) et dissimulé sous un enduit platre et du crépis très moche. L'ancien propriétaire m'avais dit :" pour agrandir cette cuisine on peut casser le mur éxtérieur et sortir tous les gravas qu'il y a dans cette pièce"! Je me suis arrêté de démonter à temps car quand j'ai commencé à enlever la masse thermique j'ai trouvé des briques maçonnées et ça m'a parus curieux (en plus un tas de gravas dans une pièce fermée me semblais déja bizzarre !). C'est en découvrant la bouche par une trappe de ramonnage dissimulée derrière une plinthe que j'ai compris de quoi il retournais!
Pour répondre à Patt le conduit de fumée est dans le mur pignon (sur la gauche) et il monte jusqu'au toit (la souche a été refaite en même temps que la toiture) il y rejoint celle de la cheminée de l'étage du dessus mais sur l'autre versant du toit. Le conduit n'est donc pas situé directement au dessus de la bouche mais fonctionne un peu comme le tuyau d'un poêle coudé qui rentre dans le mur (je ne sais pas ce que ca donne au niveau tirage). Il n'a plus de porte malheureusement mais je lui en referais une (avec tous les outils qu'il faut pour conduire une chauffe). Pour le dérhumage ce n'est pas pour tout de suite car j'ai toute la maison a restaurer (à l'ancienne aussi et je travail seul et comme je ne suis pas un rapide ca va me pendre beaucoup de temps !) Il me reste les joints de pierre à faire (pour l'instant il est brute de maçonnerie à la terre) le ramonnage et la porte pour commencer le dérhumage.
En ce qui concerne la sole (neuve) j'ai posé les carreaux sur une couche de sable comme avant et jointoyé le pourtour à la terre (c'est pas super plan mais pour une première j'ai eu un peu de mal car la ou je m'appuyais certaines se sont un peu plus enfoncées que d'autre). C'est un peu comme le reste de ma maçonnerie ca rend bien sur les photos mais quand on y regarde de près ca le fait moins (beaucoup de creux, bosses, le fil à plomb n'est pas mon copain!). Enfin c'est une première pour moi on peut toujour s'améliorer !
Bon je ne vais pas monopoliser le forum trop longtemps, je vous remercie pour vos encouragement et félicitations (et vous présente les miennes par la même occasion) et à bientôt !
Sylvain
Sylvain
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Salut joli restauration tu vas avoir un joli four .La reparation de ta voute c'est pas sur que ça tienne surtout par dessous .Par contre tu dit que tu as enlever la masse thermique si tu ne la pas encore remit repare ta voute par dessus et ensuite tu fais un enduit soit argile ou de chaux de 2 3 centimètre autour de la voute pour tenir l'ensemble et eviter a la masse thermique de tomber dans le pain et félicitation c'est un joli four
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Rebonjour, bonne année à tous !
Zib01 la réparation que j'ai faite je l'ai réalisée par le dessus pendant la dépose de la facade car c'était juste à ce niveau (la jonction voute/bouche que j'ai remplie de terre avec un coffrage sommaire en dessous).On verra si ca tiens. Sinon toute la masse thermique à été remise en place.
Si je ne me trompe pas c'est bien vous qui avez restauré le four à Gourdon. Je vous addresse mes plus sincère félicitations, c'est du super boulot, magnifique. Moi il m'en reste encore pas mal et je suis loin d'être aussi rapide que vous ! Il me semble que nos fours ne sont pas très éloignés l'un de l'autre ca permettra peut être de futurs échanges d'expériences sur le terrain.
A bientôt
Sylvain
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Salut il doit y avoir 45 minutes entre nos fours pas de souccis pour se rencontrer
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

mon vieux four à pain

Message par phyl »

salut ratoune
bravo pour ton boulot. Tes erreurs que tu vois, nous on les voit pas. Et puis l'ancien, si c'est trop droit, c'est suspecte ( lol ). La pierre doit garder le charme de l'inexactitude. Ton four est vraiment magnifique, comme le mien l'était, mais insauvable car dans un état plus avancé de délabrement. Tu as la chance d'avoir pu garder la voute d'origine avec sion cachet, c'est l'essentiel. Et ta sole est très belle, et pas si irrégulière que ça. Quant à ton travail de reconstruction périphérique, il garde totalement le cachet initial
Bravo, et bonne chance pour le dérhumage, avec Zib01
phyl
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Bonjour, me revoilà !
Merci Phyl ! désolé que ton four n'ai pas été en aussi bon état.
Quand on y pense c'est vrai que quand on a fait le travail soi-même et qu'on sait qu'un petit truc cloche on est souvent le seul à le voir et en plus on ne voit plus que cela !
Pour l'heure question travaux c'est la pause forcée à cause de l'hivers qui n'en fini pas ! Auparavant j'ai eu le temps de refaire le solivage et le plafond à la française du fournil j'essairai de mettre des photos un de ces jours. Faudra aussi que je fasse du bois pour dérhumer, les outils, la porte ... Je m'arrête là sinon je vais me mettre la pression !
Bonne journée et bon courage à tous ceux qui, comme moi, attendent le printemps pour redémarrer les travaux. Bonnes fournées à tous !
Ratoune
Sylvain
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Allez, pendant qu' on y est voila une petite de photo du plafond
http://img163.imageshack.us/img163/6722/s5030389.jpg
A bientôt
Sylvain
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

mon vieux four à pain

Message par phyl »

eh eh, splendide
ah, les ancêtres, quel talent ils avaient.
Bouygues !!! peut aller se rhabiller
phyl
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

COUCOU !
C'est re-moi!
Juste un petit message pour vous dire que les travaux avancent tout doucement et vous donner 3 petites photos. Elles sont un peu sombres (prises lors d'une journée grise de cet hivers!). Il y a une photo du four avec le plafond à la française que j'ai refait et 2 autres de l'étage du dessus avec la cheminée de l'étage et une vue plus générale où on peut voir le four, son avaloir avec le conduit de fumée dans le mur. J'ai aussi aménagé dans le plancher une trémie d'un mêtre carré au dessus du four. Je me suis dit que ca pourrait être utile pour les futures intervention par le dessus ....
http://img208.imageshack.us/img208/755/s5030410.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/1676/s5030415.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/7536/s5030416.jpg
Depuis le plancher s'est un peu rétracté (séchage oblige).
Toujours pas de porte au four et pas encore de dérhumage mais ca viendra!
Bonne fin de journée à tous et à bientôt!!
Sylvain
Sylvain
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Salut c'est vraiment beau et l'histoire de conserver un acces c'est vraiment une bonne idée en espérant qu'il ne te serve jamais
Vivement la suite
Répondre