Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

mon vieux four à pain

Message par phyl »

bonjour tout le monde
je mets mon petit grain ( de sel )pour le jointoyage, car je vient de me taper 240 M2 ed façade de ma maison. En fait j'adore faire ça. Et au lieu de 25 € le m2 par un pro, ça me coute 1 € le m2
pour ma part, pour aller beaucoup plus vite, je prends mon melange avec la main ( avecdes gros gants bien sûr ) et je projette le joint à la main dans les espaces. Ca a l'avantage de bien combler le fond, et d'adherer sans faire sortir tout de suite l'eau du mélange en raison de la pression de la langue de chat. Je lisse ensuite avec le gant, et continue. Une fois que le mélange a laissé évaporer l'eau, mais avant d'être sec et dur, je brosse avec une brossemettalique pour enlever le joint des pierres, et égaliser le joint en laissant juste le petit creux necessaire pour bien faire ressortir le tour des pierres. Je vous assure ue cela va bien plus vite qu'avec la langue de chat, car en projettant, on arrive à être précis en plus d'être rapide. Et j'ai été étonné de voir que le résultat était parfaitement conforme aux meilleurs standarts. Sinon, à la langue de chat, en ce qui me concerne, je crois que j'y serais encore !!!
et encore bien bravo à ratoun pour la cohérence de l'ensemble de sa réfection , et la qalité pour un novice. Tu vas en avoir du plaisir à manger les premières pizzas ou baguettes
phyl
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

mon vieux four à pain

Message par phyl »

j'oubliais, mon melange est fait de 1 pelle de chaux blanche pour 7 pelles de sable, dont je choisis la couleur en fonction de ce que je veux au final ( sable blanc, gris ou ocre )
phyl
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut tout le monde !
Je reviens après 3 semaines de vacan... nan travaux! (j'ai pas Internet chez moi donc je pouvais pas vous donner des nouvelles)
Merci à tous pour vos tuyaux sur les joints. La projection à la main j'avais déjà expérimenté mais de l'enduit en terre (j'adore la terre comme matériaux de construction) mais avec un bon gant c'est vrai que c'est envisageable et ca a peut être le mérite de moins fatiguer le poignet surtout quand on a pas l'habitude! Là je viens de faire un peu d'électricité (prise de terre et compagnie) et 20m2 environ d'enduit à la chaux grasse sur un refend (uniquement le dégrossis). Maintenant faut que ce sèche. J'essaierais de vous donner des photos et des nouvelles bientôt.
Sinon je vois que les membres du forum n'ont pas chômé pendant ce temps ! Bravo à tous , vos travaux sont magnifiques (et me servent de source d'inspiration !)
A bientôt et bon courage !
Sylvain
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut à tous !
Juste un petit message pour vous dire que je ne vous oublie pas et vous passer le bonjour !
Je vois que ça ne chôme pas sur le forum.
J'ai repris les travaux tout doucement (en ce moment enduit intérieur chaux + élec plomberie ... beaucoup de taf en perspective !) Je n'ai toujours pas essayer de dérhumer le four mais ca viendra en son temps. j'essaierais de mettre des photos un de ces jours et si quelqu'un veut passer il est le (ou la)bienvenue !
A la prochaine
Ratoune
(PS : certains travaux sur ce forum sont vraiment magnifique chapeaux les amis et bonne continuation !)
Sylvain
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut !
Je vous poste une petite photo des travaux avec les enduits chaux sable sur les murs. Ca change tout de suite l'atmosphère du lieux (et c'est plus propre !) Par contre vous vous inquiéterez pas la porte du four c'est du provisoire en attendant d'en faire une vraie (histoire d'éviter des nichées indésirables...)
A bientôt pour la suite des évennements !!
Ratoune
http://imageshack.us/photo/my-images/543/s5030480.jpg/
Sylvain
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

mon vieux four à pain

Message par jo 22 »

Bonjour Ratoune
Je vois que tu continues ton travail toujours dans le mème esprit, on ne peut qu'applaudir et dire encore : [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img] [img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img]
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

mon vieux four à pain

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

mon vieux four à pain

Message par zib01 »

Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

mon vieux four à pain

Message par malicl »

Bonsoir Ratoune,
Ravi de te revoir sur le forum. Comme les autres, c'est du bien joli travail.
Prochaine photo, un p'tit feu dans le four?
malicl
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

mon vieux four à pain

Message par françois »

François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

mon vieux four à pain

Message par bricoltou »

Ouahouh!!!!
Super! Ca a bien changé depuis décembre 2009. C'est beau.
Belle restauration.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

mon vieux four à pain

Message par ratoune »

Salut !
Merci beaucoup, ca fait plaisir de voir son travail apprécié (au moins autant que j'apprécie les vôtres !)
La prochaine photo avec une tite flamme dans le four ? peut-être (je ménage le suspence !!) Les autres travaux à venir dans cette pièce seront le dallage au sol et la porte du four. Pour le moment j'ai commencé les enduits chaux dans une pièce de la grange que je transforme en salle de bain. Je profite du temps idéal pour ca d'autant que je commence à prendre le qoup de main (surtout pour le talochage où j'avais du mal au début : soit trop tôt soit trop tard mais là ca vient doucement ). A l'étage je vais essayé le torchis (terre paille) et aussi pour certaine cloisons .
Allez a bientôt et je vous tiendrais au courant de l'avancée
Sylvain
Répondre