Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Renovation d'une sole de four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Kricri
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 01:00
Localisation : COSNAC

Renovation d'une sole de four

Message par Kricri »

Le village dispose d'un four à pain de plus de 250 ans. Il mesure 2,10 metres et il est allumé une dizaine de fois par an. nous cuisons plus de 60 kg de pain par fournée.
La sole déffectueuse, en grés du pays, crée 2 désagréments : une difficulté de nettoyage qui se traduit par des incrustations de cendre dans le pain et des différences de cuissons suivant les pierres.
Pour la renovation avec des briques refractères, 2 solutions:
- sur mortier réfractère coseillé par un ancien maitre maçon
- sur sable spécial coseillé par le fournisseur de briques.
Nous sollicitons votre avis:
- pour departager les 2 solutions
- pour l'épaisseur mini du sable ou du mortier
- pour nous faire part des pièges à éviter
- quel materiaux pour faire le joint autour de la nouvelle sole.( la cendre des première flanbée, du sable, du mortier)
Vous en suhaitant bonne reception
:icon10:
SALUTATIONS

Kricri
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Renovation d'une sole de four

Message par zib01 »

Salut et bienvenu a toi ça serait bien que tu nous présente ton four en photos on est assez curieux
Sinon si tu regardes tous les fours du forum la plupart des sole sont montées sur sable .Le premier avantage plus facile a poser et le deuxième le sable va te servir de masse thermique .Pour l'épaisseur avec des briques de 6 cm il te faut entre 5 et 10 cm.
Tu ne fais pas de joint juste la cendre
On te conseillera de mettre 5 cm de siporex sous le sable pour isoler ta sole qui lui sera poser sur une dalle de propreter
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Renovation d'une sole de four

Message par Fran »

salut
une difficulté de nettoyage qui se traduit par des incrustations de cendre dans le pain
du pain fourré a la cendre ! super :lol:
je pense que ton fournisseur de briques est de bon conseil ;
pour l'épaisseur de sable c'est surtout dépendant de la place qui sera disponible en fin de démontage; 5 cm de sable + 3cm de dalle réfractaire ou 3 sable et 5 cm de briques ou 10 cm de briques et 1 à 3 cm de sable ??
ton sable et la sole (briques ou dalles) vont constituer ensemble une masse thermique de la qualité de celle ci et de son importance vont résulter une capacités à stocker de la chauffe et à restituer celle-ci + ou - de vite sous la pâte.
trop vite et c'est bruler ,pas asse c'est pas cuit .
les briques semble un bon chois à ce niveau . pour le sable du dessous son 2eme but c'est surtout de permettre de faire une sole bien plate et l'accumulation de chaleur qu'il permet est un plus et si son indice de diffusion est élevé ce n'est pas un souci car il est limiter par les briques .
mais il reste un gros problème de changer la sole dans un four de 2.10m c'est rentrer dans celui ci et ça c'est extrêmement dangereux .comme je pense qu'il n'est pas question de démonter le four , il conviendra de prendre un maximum de précautions pour éviter des accident regrettables : effondrement de la voute sur son occupant .................................
pour les joints : briques jointive ,joint de dilatation sur le pourtour et la cendre du feu pour finir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Kricri
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 01:00
Localisation : COSNAC

Renovation d'une sole de four

Message par Kricri »

Merci à zib01 et à Fran.
Des photos, bien sur. J'ai essayer de lire la doc du forum, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi pour les publier.
Je sais que je suis mauvais mais je n'aime pas qu'on me le dise. En escuse, c'est mon premier forum
à+
SALUTATIONS

Kricri
Répondre