Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
legrand
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2010 01:00
Localisation : amblie

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Message par legrand »

[img]http://img163.imageshack.us/img163/8969/fourpaincreully1p280210.th.jpg[/img]
[img]http://img26.imageshack.us/img26/2350/fourpaincreully2p280210.th.jpg[/img]
bonjour à tous je vous présente un ancien four de grande dimension situé dans une cave voûtée du XIIIeme siècle mais malheureusement inutilisable car son conduit n'est plus existant le batiment ayant été trés remanié au fur et à mesure des siècles. Nous l'avons restaurer un peu, la porte n'était plus en place, et le manteau était fissuré donc nous l'avons changé.
Ce four me fait penser au four de villiers le sec la reconstruction d'un four banal dans le Calvados

[img]http://img692.imageshack.us/img692/9005/chemineancienfourpainds.th.jpg[/img]
reste de cheminée de la boulangerie
[img]http://img697.imageshack.us/img697/4998/ancienemplacementdufour.th.jpg[/img]
reste du four
Et voila le second projet une ancienne boulangerie de ferme du bessin typique du XV au XVIIIème malheureusement malmené par le temps et la bêtise de l'homme, elle avait trés certainement pris feu et l'on aimerait continuer de restaurer, nous avons tout d'abord commencé par refaire la toiture mais pour le reste plein de problème se pause tout d'abord par quoi doit on commencer l'ouverture de la bouche, la sole...
Cela me parait être un chantier trés dangereux le conduit de cheminée ne tenant qu'à un fil.
Merci pour vos réponse ou suggestions.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Message par malicl »

Bonjour Legrand,
Bessin , Villiers le Sec, sont des mots qui sonnent bien à mon oreille. Serions nous voisins? Si c'est le cas envoie moi un MP pour te situer.
Tu souhaites reconstruire le four. Il y a du boulot mais rien d'insurmontable.
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Message par zib01 »

Salut et bienvenu parmi nous . Le premier four a une façade magnifique .Par contre d'après la photo il me semble que la voute et pas mal affaissé surtout que personne ne rentre dedans!!!.
Pour le deuxième quel beau et grand projet .La tu as un point commun avec Malicl en plus si vous ètes voisin.
Surtout ne te précipite pas renseigne toi bien et réfléchit bien à ton projet
Dans tous les cas la première chose que tu auras à faire c'est de sécuriser le chantier en démontant les parties a refaire ou en étayant ou en faisant les joints des parties que tu ne doit pas demonter
Bon courage tu en auras besoin tu te lance dans un beau et long chantier
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Message par françois »

Bonjour
Avec les informations que tu nous fourni je ne peut que confirmer et insister sur l'avis de Zib
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
legrand
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 01, 2010 01:00
Localisation : amblie

presentation d'un ancien four à pain et projet d'en reconstr

Message par legrand »

Pour répondre à vos remarques la voûte sur cette photo semble affaissé mais je l'ai pris en contre plongée d'où la déformation, il est parfaitement plat, il ne me reste plus qu'a nettoyer la sole, même si ce four ne peux plus fonctionner je trouve important de le conserver dans son état général et de remettre en valeur.
Pour l'autre projet cela reste une autre paire de manche.
Je me renseigne, potasse et réfléchit à ce que l'on pourrait faire.
Répondre