Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par malicl »

bonsoir
Qu'est-ce que tu nous chantes là? :icon14:
Je te cites:
"Est-ce que quelqu'un a fait re-fonctionner un grand mal voûté et est-ce qu'il a tenu ?"
Tu voulais dire : " faire fonctionner un grand mâle vouté" :smiley118:
Quant à savoir s'il a tenu....... :icon15:
malicl
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par robicam »

Ben c'est comme les petites phrases qui font mal parce que sorties de leur contexte ..... celles que quidam s'empresse de reprendre pour mettre la zizanie !!!
Ouais, en l'écrivant ainsi, je savais bien qu'un coquin se croirait interpellé .
Alors affaissement ou pas ?
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par Fran »

salut
il faut avouer que quelque fois on as un rien de mal a comprendre:
nous n'en construisons plus, des très grands, le mannequin étant 90 63 coude.
si a un moment la voute s'inverse et tiens , c'est qu'elle trouve quelque part un moyen de s'arc-boutée plus haut dans la masse.
dans le cas contraire ,le four n'est plus qu'un tas de pierre...
je crois aussi qu'un grand arrêt du four peut être responsable de l'affaissement de celle-ci et ce n'est pas la remise ne route qui arrangera la chose .
on as jamais vu une arche de pierre tenir les pattes en l'air .
je me range au conseil de phyl:
C'est difficile à affirmer, car l'angle des photos est souvent trompeur. Après le dérhumage, tu auras effectivement une meilleur idée de sa solidité
si ton four a garder des bons appuis bans la voute , tu gagne un démontage (prochain) sinon ,tu perd juste un peut de temps
je savais bien qu'un coquin se croirait interpellé .
oui , il fallait bien laisser l'effet se faire :smiley108:
j'arrive malicl,laisse une petite place :smiley243:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
NAB85
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 01:00
Localisation : foussais payré

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par NAB85 »

la voute du four n'est pas inversé, je pense que les photos rendent mal la courbe réelle du four.
Par contre, il y a pas mal de brique cassées et principalement sur le milieu du four (la clef je pense). J'ai l'impression que le trou vient du fait que le feu était fais a cet endroit et que les briques a force ont été détériorées.
Pour l'instant, et selon vos conseil, je fais le derhumage, un petit feu d'1 heure par jour en semaine (pas tous les jours, petit pb d'emploi du temps) et un petit feu continu le weekend que je déplace sur toute la surface du four. Pour l'instant, j'ai l'impression que cela ne fait pas grand chose, mais depuis que je parle de ce four autour de moi, j'ai appris qu'un voisin de mes parent a fait la même opération dans un four similaire au mien et le dérhumage a pris 1.5 mois. Donc je vais continuer.
Pour l'instant, il n'y a pas de résidu de brique dans les cendres que je retire régulièrement.
J'espère ne pas avoir a refaire la voute car est est enterrée sous 1.5 mètre de terre sur la partie la plus haute et 80 cm sur la partie la plus basse. ça fais beaucoup de terre.
J'ai trouver un porte en fonte qui fait presque la dimension de la gueule du fou (plus ou moins 1 cm près), elle est en mauvais état, mais un bon sablage et quelque retouche et elle sera comme neuve. Il semble que ce four n'avais pas de porte.
J'ai vu sur des photos des four en chauffe, c'est un véritable enfer, les feu sont énormes.
Quelques questions idiotes en vrac :
Comment surveiller la cuisson de quelque chose dans un four de cette taille ?, "il y fait noir comme dans un four" (oui une lampe torche mais autrefois?)
Les brique blanchissent à la chauffe, mais que devient la suie?
Le blanchissement est permanent après la chauffe?
Quelle température faut il atteindre?(le repère plume d'oiseau ou papier ne donne pas la température)
Combien de temps pour chauffer un grand four (j'ai entendu parler de 3 jours :icon9: )?
Combien de temps le four reste t il chaud?

merci à tous pour votre aide .
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par Fran »

salut
des réponse en vrac aussi :
"une lampe torche mais autrefois?" une lanterne ?
"mais que devient la suie?" détruite pour réaction de pyrolyse >300°
"Le blanchissement est permanent" jusqu'à la prochaine chauffe et pyrolyse
"plume d'oiseau ou papier ne donne pas la température" je ne saurai de réponde de la température exact mais c'est une réaction constante autour de 250° je crois
pour le reste ,cela dépend des caractéristique du four et comme il sont tous différents ..
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par phyl »

je te souhaite que ta voûte ne soit pas à refaire, vu la taille de ton four, franchement. Entre le temps pour le faire et el coût, y'a pas photo à garder l'original
phyl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par zib01 »

Salut beaucoup des questions que tu as posé tu es le seul a avoir les reponses . En effet aucun four n'est pareil ça sera a toi a apprendre à le connaitre .Surtout sur le temps ou il reste chaud .
Sinon pour le chauffer 3 jours ça fait un peu beaucoup , pour faire du pain je pense que trois quatre heures suffiront mais comme je te l'ai deja dit apprend à le connaitre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par françois »

Bonjour
Si tu fais une chauffe par an il te faudra probablement le dérhumer à chaque fois et une longue chauffe pour qu'il soit prêt. Si tu le chauffe tous les jours en une heure il sera probablement prêt à enfourner.
ce four a été conçu pour un usage qui ne sera probablement pas le tien.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
NAB85
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 01:00
Localisation : foussais payré

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par NAB85 »

bonjour,
Après quelques semaines, voila ou j'en suis :
Un dérhumage pendant environ 4 semaines que je souhaite encore prolonger car je pense que le four n'est pas encore sec. En effet, le weekend dernier, j'ai essayer de "pousser" un peu la chauffe, et le four à blanchi presque partout. Le four étant très chaud j'ai décider en dernière minute d'essayer de cuire un pain et j'ai refermé la porte et elle s'est couverte de condensation en quelques minutes. Donc je continue le dérhumage encore quelques semaines. Ce weekend, je rencontre un voisin de mes parents dans le bocage vendée qui va faire sa cuisson annuelle lundi prochain, son four est presque comme le mien, j'espere en apprendre un peu plus sur le fonctionnement en général de ce type de four.
je joint quelques photos de mon four et des travaux

[img]http://img97.imageshack.us/img97/3535/premierpaindansfourapre.th.jpg[/img][img]http://img338.imageshack.us/img338/2981/porteapressablage.th.jpg[/img][img]http://img88.imageshack.us/img88/6320/dsc000081a.th.jpg[/img][img]http://img243.imageshack.us/img243/4727/dsc00021t.th.jpg[/img]
[img]http://img121.imageshack.us/img121/5946/dsc00017ey.th.jpg[/img][img]http://img502.imageshack.us/img502/4849/premierpain.th.jpg[/img][img]http://img87.imageshack.us/img87/7770/dsc00003yd.th.jpg[/img][img]http://img410.imageshack.us/img410/9331/dsc00001ie.th.jpg[/img]
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par bricoltou »

Bonjour NAB85
Le four étant très chaud j'ai décidé en dernière minute d'essayer de cuire un pain et j'ai refermé la porte et elle s'est couverte de condensation en quelques minutes.
Ca ne veut pas forcément dire que le four a encore besoin du "dérhumage". Pendant la cuisson du pain, surtout au début, il est normal qu'il y ait de la condensation sur la porte; la pâte en cuisant dégage de la vapeur d'eau qui se condense sur une zone plus froide. Donc, ceci explique peut être cela.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par françois »

Bonjour
Cela dit, vu la dimension de ton four et si tu n'as mis qu'un seul pain à cuire, si tu as de l'humidité sur la porte elle ne devait pas venir uniquement du pain.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
NAB85
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 01:00
Localisation : foussais payré

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par NAB85 »

Je pense aussi que cette humidite ne vient pas d'un seul pauvre petit pain (il a quand meme été mangé, mais on peut pas dire que le premier jet soit une réussite).
Ce weekend, je suis allé voir un four en fonctionnement, il est beaucoups plus recent que le mien et est en très bon etat(il est de 1960 et le mien date des années 30 selon les voisins).
L'utilisateur fait des tas de chose dedans, jusqu'à durcir ses manches d'outils en chataigner.
Lui me dit que pour la chauffe, on peut utiliser n'importe quel bois, notamment les résineux, pour lui à haute température, la résine est détruite et ne se colle pas dans le four.
Pour l'instant, je fini un encadrement en acier pour pouvoir fixer la porte en fonte que j'ai récupérer et je continu le derhummage.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par françois »

Bonjour
Pour le bois dans le four on peut effectivement utiliser n'importe quoi même les résineux. par contre si la pyrolyse nettoie tout dans le four, ce n'est pas le cas dans le conduit de cheminée.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
NAB85
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 01:00
Localisation : foussais payré

BESOIN D'INFO POUR REMETTRE EN ROUTE UN FOUR A PAIN

Message par NAB85 »

Bonjours à tous,
Tout d'abord un grand merci à vous tous, le derumage de mon four est terminé et la voute n'a pas bougée. Je parviens à peu près a chauffer mon four et j'ai installé la porte avec une sonde de température de 0 à 500°.
J'ai fait quelques essais qui jusqu'à présent ne sont pas vraiment concluant.
Je pense que maintenant je suis près a passer dans la rubrique "la chauffe du four" je vais donc ouvrir un nouveau post dans cette rubrique et vous raconter tous mes déboirres.
encore merci à cette équipe de pro.
Répondre