Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four a pain XVIème siècle, normandie

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
agathe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 00:00

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par agathe »

bonjour,
je fais partie de l'association CHAM (Chantiers d'Histoire et d'Architecture médiévale). Nous avons lançé dans la commune de Pont de l'arche (dans les environs de rouen) la restauration d'une ancienne boulangerie du XVIs.
Nous n'avons plus que les quelques pierres de base et la bouche du four...je suis donc chargée d'émettre une hypothèse de ce qui serait le dessin de l'ancien four (plans coupes élévations etc...).
N'y connaissant rien, je trouve ce forum très riche en informations.
hors, une de mes questions est pour l'instant encore sans réponse. Y'aurait-il une différence entre les fours à pains du XVI et du, par exemple, XIX? Puis je me servir des informations, des exemples ultérieurs que je détiens pour mon four?
nous avons aussi pris le parti de conserver l'écriture architecturale des anciens fours à pain à l'extérieur, mais de se servir de matériaux plus "costauds" à l'intérieur (le suivi de cette batisse risque de ne pas être très régulier après notre départ...). Sauriez vous quels matériaux je pourrais proposer?
merci d'avance, en espérant qu'un des passionnés puisse vite me répondre.
Je vous enverrais surement des photographies pour satisfaire votre curiosité! :icon17:
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par malicl »

Bonsoir Agathe,
et bienvenue sur le forum.
Je retrouve pas mal de similitudes entre ton projet et le nôtre tant dans dans l'esprit que dans tes questionnements.
En Normandie, les fours XVIe sont essentiellement des fours banaux, donc de grande dimension car destinés au village.
les matériaux sont locaux. Suivant les secteurs ils sont en argile ou (et) en pierre du Pays. les matériaux ont peu évolué jusque la fabrication industrielle des briques. Les fours sont refaits tous des 40 à 50 ans.
Par contre la marque du XVIe tu vas la trouver dans la cheminée. Nous avons déterminé que notre four était XVIIe de par la forme du corbeau de la cheminée. Dans un ancien prieuré proche de notre commune, il y avait une grande cheminée XVIIe dont je me suis largement inspiré pour redessiner notre cheminée.
Retrouve des cheminées XVIe dans ta région et inspire t'en.
Pour le four lui même j'ai opté pour la brique rouge non réfractaire.
malicl
agathe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 00:00

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par agathe »

merci pour ces quelques renseignements.
le problème étant qu'il n'y a aucun corbeau...je peux même vous dire qu'il n'y a aucune trace de la cheminée au RDC. On remarque tout de même le trou destiné au conduit sur le plafond et d'ailleurs, le conduit est toujours là au R+1.
Du coup, pour ce qui est du cul du four tout va bien. Dans le sens, où j'ai réussi à comprendre, à émettre une hypothèse de ce qu'il pouvait être à l'époque.
Mais cette cheminée! c'est à n'y rien comprendre!! je cherche pour l'instant sur le site de la BNF, l'encyclopédie de diderot et dans les livres sur les maisons rurales présents à la bibliothèque de l'ENSAPL. Mais je doute de trouver quelque réponse.
Je vais donc très bientôt vous demander une nouvelle fois à l'aide en publiant plusieurs photographies.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par zib01 »

Au moins l'avantage tu ne va pas perdre de temps a démonter .
Mais je comprend ton soucis pour tous retrouvé la forme et les matériaux d'origine .Bon courage pour votre joli projet
agathe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 00:00

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par agathe »

ouhla je dois avouer que ça fat un moment que j'ai mis ce dossier en stand by, c'est que les cours ont repris à l'école d'archi...
je suis toujours aussi perdue avec cette histoire de cheminée, j'en ai pas encore parlé avec mon patron mais je crois que la chose la plus correcte serait de refaire une cheminée comme celles des alentours...de toute façon je reprendrais toute cette histoire fin juin, une fois les exam' terminés...
agathe
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 00:00

four a pain XVIème siècle, normandie

Message par agathe »

Bonjour,
Il est grand temps pour moi de reprendre ce dossier en main...
J'ai essayé de voir un peu partout ce qu'il pouvait se faire comme cheminée dans la région...Et nous sommes finalement tombé d'accord sur le fait qu'une cheminée banale, typique, tradi normande serait le plus probable...Hors n'étant plus sur le site, je n'ai que quelques photos de ce genre de cheminée, et pour faire les choses correctement, il me faudrait les cotes. Savez vous où je peux trouver ça?
Et comme vous pouvez le voir sur les photographies, il a un parement en tuileaux au niveau de la bouche. Une nouvelle question se pose alors. Puis je , ou plutôt ,dois je reconstruire la cheminée en tuileau sachant que toutes celles rencontrées sont en brique? d'une façon purement esthétique, il me semble que le tuileau serait plus approprié mais, n'ayant jamais vu cela, je ne sais pas si cela se fait...
merci,
Répondre