Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

charpente et couverture d'un four breton

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
mostro94
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 00:00

charpente et couverture d'un four breton

Message par mostro94 »

Bonjour à tous !
Mes félicitations pour ce forum très complet et vraiment passionnant !
Je souhaite réaliser la charpente et la couverture de ce four.
[img]http://www.tiez-breiz.org/forum/index.p ... =626;image[/img]. Je pense faire une charpente en cone comme une tourelle à 45 degrès. Qu'en pensez vous ? Mais le point qui me chagrine le plus est la cheminé. Auriez vous de idée sur la forme de la couverture au niveau de la porte pour y intégrer une cheminé (doit il y avoir une cheminé) ? pour référence ce four date du début XXieme.
En vous remerciant par avance pour votre aide !
karl
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

charpente et couverture d'un four breton

Message par françois »

Bonjour
Une cheminée est nécessaire, par ailleurs l'emplacement de l'avaloir est prévu, il faut partir de là pour ensuite monter le conduit qui devra dépasser du faîtage.
François.

Plus on est de four, plus on ri
mostro94
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 00:00

charpente et couverture d'un four breton

Message par mostro94 »

françois a dit : Bonjour
Une cheminée est nécessaire, par ailleurs l'emplacement de l'avaloir est prévu, il faut partir de là pour ensuite monter le conduit qui devra dépasser du faîtage.
Bonjour !
Merci pour votre réponse, je commence a voir a quoi cela doit ressembler. Selon vous est il judicieux de conserver l'idée d'un cône pour la toiture ou bien alors il vaut mieux partir sur un forme incluant l'avaloir... je vais essayer de faire un dessin.
Si vous aviez une photo ou un dessin ce serait tip top :)
karl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

charpente et couverture d'un four breton

Message par jo 22 »

Bonsoir Mostro94
Ce four est vraiment magnifique. Pourquoi veux tu lui mettre une charpente et une couverture. Tu pourrais le couvrir en maçonnerie arrondie avec le mème genre de pierres comme beaucoup de four de ce genre en Bretagne, ce serait déjà plus facile à réaliser qu'une couverture ronde en ardoises, car crois moi j'en parle en connaissance de cause après avoir construit celui ci.
Kénavo
Jo
http://yfrog.com/6flefourpaindejeanyves121j
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
mostro94
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 00:00

charpente et couverture d'un four breton

Message par mostro94 »

jo 22 a dit : Bonsoir Mostro94
Ce four est vraiment magnifique. Pourquoi veux tu lui mettre une charpente et une couverture. Tu pourrais le couvrir en maçonnerie arrondie avec le mème genre de pierres comme beaucoup de four de ce genre en Bretagne, ce serait déjà plus facile à réaliser qu'une couverture ronde en ardoises, car crois moi j'en parle en connaissance de cause après avoir construit celui ci.
Kénavo
Jo
http://yfrog.com/6flefourpaindejeanyves121j
Merci pour ton message Jo, honetement ton message m'a vraiment convaincu de le faire.... en ardoise :) je trouve le résultat du tient vraiment sympa ! tu aurais quelques détails / photos sur ta réalisation ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2530
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

charpente et couverture d'un four breton

Message par jo 22 »

Bonjour Mostro94
Tu peux voir les photos de la construction ci après, mais où se trouve ton four en Bretagne.
Kénavo
Jo
viewtopic.php?f=353&t=12076
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
mostro94
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 00:00

charpente et couverture d'un four breton

Message par mostro94 »

jo 22 a dit : Bonjour Mostro94
Tu peux voir les photos de la construction ci après, mais où se trouve ton four en Bretagne.
Kénavo
Jo
viewtopic.php?f=353&t=12076
le four se trouve a Serent(56). Merci pour le lien je vais regarder ca avec attention.
Répondre