Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Remettre en état

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
marititi
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 00:00
Localisation : ROUILLE

Remettre en état

Message par marititi »

Bonjour à tous.
Mon four à pain n'a pas servi depuis au moins 21ans. Les briques on ete enlevé du fond et donc il y a plein de sable. Comment faire pour le remettre en etat et bien remettre les briques. Cremaillere le 19juin on aimerais bien le remettre en route.
Merci
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Remettre en état

Message par Four à Patt »

Bonjour Mariti et bienvenue sur le forum.
Le haut de la voute est en bon état en revanche, le bas est fort détérioré. C'est assez grave pour la tenue de la voute car tous les efforts sont transmis par le bas de la voute. c'est ce qui manque chez toi.
Au niveau de la sole, je ne sais pas s'il reste des briques, il faudrait enlever un peu le sable pour voir ce qu'il y a dessous.
De plus ce four est assez grand, quel est son diamètre/hauteur?
Que veux tu en faire? usage régulier, occasionnel, pour nourrir tout le village, la famille?
La réponse à ces questions orientera les travaux à faire.
Selon moi, il faudrait le démonter par le dessus (je ne sais pas si c'est accessible), et le refaire, brique par brique, voire le rétrécir si l'usage est plutôt familiale. En général, les réparations par l'intérieur ne tiennent pas longtemps.
Ca fait pas mal de boulot surtout pour le 19 juin.
Dans tous les cas, ne rentre pas dedans sans étayer pour éviter la chute de la voute.
Commencer par nettoyer un peu, on en saura plus et tu auras aussi les avis d'autres membres.
Bon courage
Pat
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Remettre en état

Message par zib01 »

Salut d'après les photos il me semble que la voute n'a rien il manque que la sole donc il ne faut pas démonter .Il te faut juste remettre à plat le sable et remettre des carreaux de sole . C'est avis c'est par rapport au photos met un peu plus de photos pour etre sur
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Remettre en état

Message par jo 22 »

Bonsoir Marititi
Je partage tou à fait l'opinion de Pat. Le sommet de la voute semble en bon état par contre le pan vertical du fond en face de la gueule, après avoir zoomé, semble en mauvais état on ne voit pas les autres parois, or ce sont les parois qui sont porteuses de la voute. Attention danger de rentrer sans étayer.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Remettre en état

Message par malicl »

Bonjour,
Pas évident sur des photos de se prononcer. Un coup de balai pour enlever les toiles d'araignées et quelques pelles de sable ou autres gravats enlevées permettraient de se prononcer.
D'accord avec Four à Patt, cependant pour les zones noires dans la partie verticale de la vôute ressemblent plus à des taches dues à des champignons. A toi de confirmer ou d'infirmer.
Mais il me paraît bien grand pour un usage familial.
Bon courage!
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Remettre en état

Message par zib01 »

Salut je suis comme malicl je pense que le noir c'est des taches j'espère pour toi sinon il faudra démonter
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Remettre en état

Message par Four à Patt »

marititi a dit : Les briques on ete enlevé du fond et donc il y a plein de sable.
Je pensais que les zones noires étaient des trous, mais on peut aussi comprendre que ca soit la sole qui est enlevée.
Il faut attendre la réponse de Mariti pour nous éclairer.
Pat
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Remettre en état

Message par françois »

Bonjour
Pour le moment un nettoyage de fond s'impose avant une nouvelle série de photos.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
marititi
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 00:00
Localisation : ROUILLE

Remettre en état

Message par marititi »

Merci à tous
effectivement il faut le nettoyer.
Les taches ne sont pas des trous mais de la saletée.
Je m'y attele le moi prochain pour le nettoyage.
Merci encore et je vs envoi vite les photos
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Remettre en état

Message par zib01 »

Salut c'est bon signe pour toi apriori il y a que la sole qui manque .On attend les photos avec impatience pour le verdic final !!!!
Répondre