Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pain (71)

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
valentin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Ancien four à pain (71)

Message par valentin »

Bonjour,
Mon père est en train de rénover un petit bâtiment près de notre maison où il y a un vieux four a pain qui n'a pas servi depuis au moins 60 ans. Il fait 1m90 de diamètre, la sole est en bonne état mais nous nous posons des questions sur l'état de la voute (le toit au dessus du four n'a donc pas encore était refait à neuf). Nous souhaitons remettre en route ce four et nous en servir de manière très occasionnel (1 à 2 fois par ans).
Pensez-vous que son état mérite une restauration complète de la voute ou cela suffira-t-il pour l'usage que nous allons en faire? Si il vous semble en assez bon état comment le remettre en route? J'ai cru comprendre qu'il fallait procéder au dérhumage mais pendant combien de temps et avec quelle progressivité?
Quelques photos :
[img]http://img714.imageshack.us/img714/6365/s7301217.th.jpg[/img] [img]http://img638.imageshack.us/img638/6853/s7301218.th.jpg[/img] [img]http://img190.imageshack.us/img190/3474/s7301214.th.jpg[/img] [img]http://img20.imageshack.us/img20/5861/s7301222.th.jpg[/img]
[img]http://img189.imageshack.us/img189/9253/s7301221.th.jpg[/img] [img]http://img717.imageshack.us/img717/397/s7301216.th.jpg[/img] [img]http://img824.imageshack.us/img824/9894/s7301226.th.jpg[/img]
Merci d'avance.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain (71)

Message par zib01 »

Salut et bienvenue a toi malgré mon pseudo Zib01 j'ai un four en Saone et Loire sur la commune de Gourdon .
D'après les photos il me semble que la voute n'est pas affaisé c'est déja une bonne chose par contre il manque quelques briques ou morceaux et certaines ont l'air de s'effriter .
C'est sur que le mieux serait de refaire la voute pour etre tranquille mais est_ce que ça vaut le coup pour ton utilisation ?
Je pense qu'il faut bien que tu refléchises car tu dit que tu va t'en servir que 1 à 2 fois par an beaucoup on dit ça et après on pris le virus donc si tu le refait tu peux diminuer la taille et repartir avec une voute saine
Par contre si tu t'en sert vraiment 1 à 2 fois je pense qu'avant de refaire le toit il faut le rallumer et voire comment se comporte les briques et les joints car c'est pas agréable de manger des morceaux de briques ou de sable .
Et après ça sera à toi de voir
Je te met un lien sur le derhumage
Tient nous au courant et attend d'autre avis
search.php?keywords=d%E9rhumage&terms=a ... Rechercher
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Ancien four à pain (71)

Message par Four à Patt »

Bonjour Valentin,
Pour une utilisation peu fréquente, je ne toucherai pas à ce four. Comme le dit Zib, la voute a l'air correct, même s'il y a un bout qui dépasse au centre.
La sole parait également en bon état, un coup de balai pour faire propre et voila.
Dérhumes comme cela et tu verras ce qu'il se passe.
Pour le dérhumage, il faut compter au minimum 2 semaines en faisant des feux de plus en plus progressifs.
Evite de rentrer dedans sans mettre des étais ou autre, surtout si tu travailles dedans. Il y a danger.
Pat
valentin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Ancien four à pain (71)

Message par valentin »

Merci de vos réponses je pense que nous allons essayer de le dérhumer et de voir ce que cela donne.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien four à pain (71)

Message par françois »

Bonjour
Attention, si j'ai bien vu les images, la cheminée et l'avaloir ont été détruits, il va etre nécessaire de les réinstaller sinon vous aller avoir des problémes de tirage et vous serez dans la fumée.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

Ancien four à pain (71)

Message par ratoune »

Salut!
Ton four par sa voute ressemble beaucoup au mien que je restaure sur la commune de Jugy (71 aussi!) Le diamètre est sensiblement le même (2m). La clef de voute est quasi identique et n'a pas l'air d'avoir bougé ce qui est déjà bien. Sur le mien aussi il y a des morceaux de briques qui sont partis mais je n'ai pas encore essayé de dérhumer. Je pense comme les autres tu peux essayer de dérhumer et voir comment la voute se comporte (en vérifiant si effectivement il ne faut pas déjà refaire la cheminée comme le dit François)
Si tout va bien on va pouvoir s'amuser en Saône et Loire ( on déjà au moins 3!)
A bientôt, donne nous des nouvelles.
Ratoune
Sylvain
valentin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Ancien four à pain (71)

Message par valentin »

Eh bien nous sommes beaucoup de Saône-et-Loiriens a ce que je vois!
L'avaloir est peu visible sur les photos mais il est bien présent! (2ème photo)
Pour ce qui est de la cheminée elle a été reconstruite car l'ancienne tombait en ruine. (1ère photo)
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain (71)

Message par zib01 »

Salut on voit mal sur la photo mais ton avaloir est en retrait c'est exactement comme mon four et il me semble que tu as aussi un cerclage en metal sur la voute de l'avaloir .Je m'en suis servis pour souder la porte .Tous les fours autour de chez moi on ce cerclage en metal
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Ancien four à pain (71)

Message par Fran »

Tous les fours autour de chez moi on ce cerclage en metal
décidément :smyley3:
oups salut excuser moi je réfléchissait tout seul :smiley152:
Si tout va bien on va pouvoir s'amuser en Saône et Loire
c'est pas si loin ça
tiens nous au courant des premières chauffe
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
valentin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Ancien four à pain (71)

Message par valentin »

Oui j'ai bien un cerclage en métal autour de la porte.
J'ai commencer le dérhumage hier après-midi en faisant plusieurs petit feux (peut-être trop petit mais j'ai peur d'aller trop vite...)
Je continue cette après-midi.
Pour ce qui est de la porte nous ne l'avons malheureusement plus...
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Ancien four à pain (71)

Message par zib01 »

Salut c'était pareil pour moi et les fours autour pas de porte non plus.
Donc j'ai adapter la voûte de l'avaloir à la porte que j'ai récupéré et ça m'arrangeait car il fallait que je la diminue
viewtopic.php?f=2396&t=11534
valentin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 00:00

Ancien four à pain (71)

Message par valentin »

Bonjour,
Le dérhumage s'est bien passé et aujourd'hui c'est pizza! Je suis en pleine chauffe de mon four la voute est bien blanche mais j'ai une question : a quel moment faut-il enfourner? J'ai lu des astuces pour le pain avec du papier journal ou de la farine mais qu'en est il des pizzas?
Merci d'avance.
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Ancien four à pain (71)

Message par françois »

Bonjour
Pour les pizzas, lorsque le four est bien chaud, on dégage les braises en laissant un petit feu sur le fond ou sur un coaté du four, on nettoie la partie rendue disponible et c'est prêt pour les pizzas. Attention la cuisson dure une à 2 minutes, il faut donc surveiller.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre