Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par malicl »

Bonjour,
Pas bien en forme ton four! :icon11:
La sole est nickel, (il n'y a que ça!! :icon13: )
Dans la partie + ou - verticale de la paroi, deux fissures dont une beaucoup plus importante (à gauche)avec semble t'il un trou vers la base. A comfirmer car au vu de la photo ce n'est pas très net.
Quant à la partie horizontale, c'est un four qui a bien vécu. Les briques sont usées, mais surtout de l'argile est partie entrainant quelques briques.
Les deux fissures de la base ont désolidarisé l'ensemble du dôme, provoquant un début de chutes des briques.
A mon humble avis ton four n'est pas utilisable en l'état.
C'est maintenant à toi de définir ce que tu veux en faire.
-Le conserver à l'identique pour les générations futures.
-Tu parles de le rénover, il serait plus judicieux le démonter et le remonter.
-Profiter de fait qu'il te faille le refaire pour le redimentionner pour une utilisation contemporaine(+ petit).
Tu as les briques, la sole, manque peu de choses.
Dans tous les cas, ne rentre pas à l'intérieur. :icon6:
Attend d'autres avis pour te forger ton opinion et tiens nous au courant de ta réflexion définitive.
Bon courage
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par zib01 »

Salut je suis de l'avis de Malicl il faut tous démonter ta voute est abimé au endroit les plus importants , la clef et juste au niveau de la gueule
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par françois »

Bonjour
Je ne peux que confirmer les avis précédents
François.

Plus on est de four, plus on ri
Julcemafo
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 29, 2010 00:00

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par Julcemafo »

Merci pour vos reponses
Nous pensons mon pere et moi que nous allons nous lançe dans la reconstruction mais nous nous posons encore quelque questions
Comment demonte le four sans casse des briques?
Quelle dimension choisir ?
actuellement il fait 180 CM de diametre,dans tous les cas il nous faut choisir une dimension bien plus petite pour pouvoir tourner autour?
Merci d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par malicl »

Bonsoir,
Je crois que vous avez choisi la bonne solution. Comme il n'est pas question d'y renter pour y mettre quelques étais que ce soit, je crois que je balancerais quelques pelles de sable ou un autre amortisseur au choix et que je démonterais. tu auras de la casse mais assez de briques pour le remonter. De plus je pense que la partie extérieure des briques est meilleure que la face interne, donc tu pourras les retourner.
Le sable me semble le minimum car il faut penser à protéger ta sole. La dimension dépend de l'utilisation.
plus il est grand plus il est gourmand mais il a une meilleure inertie. Il y a là un compromis à trouver. A mon avis, 1m c'est déjà pas mal.
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par zib01 »

Pour un four à usage famillial entre 0.90 et 1.10 c'est bien et comme le dit Malicl vous avez pris la bonne décision
Avatar du membre
phyl
Articles : 0
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 00:00
Localisation : albi

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par phyl »

bonjour julcemafo
même avis que tous les pros qui précèdent. Démonte et reconstruit tout. En principe, t'as pas le choix, ça se démonte par le dessus, surtout parceque ça se construit par le dessus
donc je ne sais pas comemnt est couvert ton four, mais il faut découvrir, refaire et recouvrir
le diamêtre, fait au moins 1 m quand même. J'ai réduis le mien de 2 m à 1.5 m, je ne regrette pas
long à chauffer, quoique pour des pizzas, c'est raisonnable, et il garde bien la chaleur pour laisser mijoter toute la nuit les bons ragoûts etc tc
phyl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par Fran »

salut
"tous les pros" ; phyl y vas peut être un peu fort, mais si c'est pour remettre en service ton four, je pense aussi qu'il est preferable de le refaire quand au diamètre a faire cela dépend bien sur l'usage que tu lui réserve
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Demande de conseil pour la renovation d'une voute

Message par Four à Patt »

Pour le diamètre du four, dans mon four de 80cm, j'arrive à mettre 7 à 8 boules de pain de 1kg.
Pat
Répondre