Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

suite sur diagnostique voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

suite sur diagnostique voute

Message par zib01 »

leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bonsoir à tous,
merci à Fran pour sa suggestion que je vais suivre; il ne me reste qu'à trouver l'oiseau rare car je ne veux pas d'un écran électronique , mais un écran plutot rond qui puisse monter jusqu' .... ° ? C'est difficile à trouver donc si vous connaissez : je suis preneur
Je profite de ma période d'inaction pour aborder d'autres questions qui se posent à moi à ce stade de ma reconstruction
Tout d'abord je suis bluffé notamment par le travail de Malicl pour l'assemblage de ses briques ( que les autres veuillent bien m'excuser s'ils ont fait tout aussi bien mais que je n'ai pas cités)
1 mon travail est plus rustique et si je me suis efforcé de poser mes briques à touche/touche, les triangles demeurent et d'autre part, m^me si j'ai utilisé la langue de chat je n'ai pas toujours pu " bourrer " au maximum entre les briques.
m^me si dans ma 2ème partie je taille il n'empêche je le jointage n'ira pas toujours jusqu'au bout
je suis confiant sur la tenue de mon ouvrage mais :
Une question se pose à moi quand j'aurais fini de reconstruire le dôme dois-je profiter de mettre un coup de taloche sur l'ensemble du dôme pour étanchéiser ma structure ? l'avantage c'est facile à réaliser ; mais l'inconvénient est que je laisserais peut être pas "respirer" mon four; encore que l'enduit à poser est le mélange chaux/sable qui respire un peu et je ne prévois qu'1 ou 2 cms d'épaisseur
En sachant qu'après pour isoler mon dôme je compte mettre en plus sur 5 cms un mélange chanvre /chaux

Ce qui m'amène aussi à poser cette question c'est que lorsque j'ai démonté mon four ancien dont les briques étaient jointées avec de l'argile/terre , il y avait sur le sommet du dôme une couche de chaux
Qu'en pensez vous ? que feriez-vous ?
http://img860.imageshack.us/img860/4193 ... ruc.th.jpg
leondestandre
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

[img]https://lh4.googleusercontent.com/_eCdqDCPR2qc/SpeIO9OhYZI/AAAAAAAAAb4/bKlIjQnU-8Y/s128/DSCF1827.JPG[/img] tu parle de quelque chose comme cela ?
je l'ai trouver a un prix honnête chez un fournisseur de matériel professionnel de la région
peut être que en demandant a ton boulanger l'adresse de son réparateur de four ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

suite sur diagnostique voute

Message par Momo »

j'ai utilisé la langue de chat
Pôvre bête :lool:
Une question se pose à moi quand j'aurais fini de reconstruire le dôme dois-je profiter de mettre un coup de taloche sur l'ensemble du dôme pour étanchéiser ma structure ? l'avantage c'est facile à réaliser ; mais l'inconvénient est que je laisserais peut être pas "respirer" mon four; encore que l'enduit à poser est le mélange chaux/sable qui respire un peu et je ne prévois qu'1 ou 2 cms d'épaisseur
Moi je dirais oui
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Bonjour à tous
Comme suggéré par minicum, Je joins une photo de la porte de four scellée dans l'ancienne gueule de mon four;
[img]http://img833.imageshack.us/img833/586/dscn3150.th.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us
[img]http://img18.imageshack.us/img18/4193/planfourpainsreconstruc.th.jpg[/img]
Après quelques ajustements notamment très léger rognage de la gueule de mon four,et sur haussement de 5 cms pour mettre le tout à hauteur de la sole , elle vient s'insérer pile poile et pour l'intérieur dans une feuillure faite de niveau sur mes dalles de sole de la gueule


Pour l'info des membres du forum, cette porte à été trouvée sur le site artdefeu vendeur à Tours
leondestandre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

suite sur diagnostique voute

Message par zib01 »

Ca prend forme on commence à sentir l'odeur du pain
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Bonjour,
je suis allé sur plusieurs site pour cette sonde pirothermique ( c'est le nom savant qui m'a été indiqué, excuser du peu)
C'est devenu un instrument très rare dans son mode mécanique ( par contre l'infrarouge laser ne pose pas de questions) ; quand on le trouve on propose le plus souvent avec la canule rigide à insérer dans la porte - ce qui ne me convient pas ; soit les prix sont prohibitifs ( autour de 150€ )
je crois que je vais me limiter à la bonne vieille méthode du papier journal que vous proposez et je ferais d'une pierre 3 coups - car j'aurais en plus lu le journal
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

euh le mien pour -30€
la sonde fait 1m de long et le cadrans 60mm de diamètre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

On voudrait bien une adresse, petit cachotier !
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Mais mon cher Minicum rien de plus facile
le site : http://www.artdefeu.fr, et taper four
l'adresse 15 rue du Danemark 37000 Tours
en prime le numéro de tel 0622691616

par contre en ce qui me concerne, je suis toujours à la recherche de cette sonde pirothermique que tu m'as si judicieusement suggéré et je tourne en rond car comme je le disais,quand tu trouves les tarifs sont prohibitifs.
mais je suis tenace et je vais réserver un espace pour son insertion ultérieure quand je l'aurai trouvée et en attendant faire provision de papier journal !!!
salut à tous
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

bon ça va être dur de pas faire de pub et en plus je suis pas sur qu'il fassent de la vente par correspondance mais bon ...
Pascal BORSOTTI
Route de Dole - 39600 MATHENAY
Tél : 03 84 73 90 27 - Fax : 03 84 73 90 28
site: http://www.borsotti.fr [no]mais apparemment en panne ces jours.[/no]
tout autre réparateur de matériel de boulangerie devrait convenir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

merci messieurs,
moi aussi j'aimerai installer un thermomètre analogique, c'est quand même plus "class" qu'un thermomètre à infrarouge !
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bonjour à tous,
Le mois prochain je compte terminer mon dôme
cette période intermédiaire de réflexion est très profitable pour moi
une question que je me pose :
le dôme terminé de diamètre interne 1.20m et de 0.55 m de sommet de voute: construit avec de la brique d'épaisseur 10 cms, j'envisage de faire un enduit de 3 ou 4 cms pour le recouvrir (et en m^me temps compacter l'ensemble).
l'enduit sera comme pour le jointage de mes briques : st astier et sable ( et un peu de ciment réfractaire)
ma question : serait-ce nécessaire de mettre du grillage à poules noyé dans l'enduit? pour consolider encore un peu plus le tout
Que feriez vous ?

[img]http://img801.imageshack.us/img801/5403/dscn3178w.th.jpg[/img]
Après je compte mettre ma couche isolante de 10cms d'enduit/chanvre.
merci de vos conseils
leondestandre
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

suite sur diagnostique voute

Message par franck Roggen68 »

bonjour,
à voir le four de Fran le grillage ne sert pas à grand chose... viewtopic.php?f=353&t=12063
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

je confirme
se tourner plutôt vers la fibre de verre sous la forme de filet comme utilise dans les crépis , ou sous forme de fibres couper court à mélanger dans le mortier
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre