Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

suite sur diagnostique voute

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

suite sur diagnostique voute

Message par malicl »

J'ai utilisé du "filet" en fibre de verre utilisé habituellement pour éviter que les enduits craquent.
viewtopic.php?f=2396&t=11811
malicl
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

je ne suis pas fan du grillage moi non plus, je pense que son taux de dilatation est forcément différent... donc dangereux.
Je ne l'ai pas utilisé, mais peut être est il possible d'employer de la fibre de verre, comme dans les chapes en béton fibré....
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bonjour à tous les couches tard et les lèves tôt
merci de vos suggestions
j'ai donc abandonné définitivement le grillage à poules ( les pauvres )
par contre je commence à m'orienter vers le fameux " filet en fibre de verre "
j'ai fait un petit inventaire des magasins mais n'ai pas encore trouvé le produit miracle en effet on me propose souvent de la toile de verre : ce que je ne veux pas , et quand je passe au "grillage en fibre de verre " il est souvent entouré de polyuréthane " ce que je ne veux encore moins
A suivre: si je ne trouve pas, je ferai mon enduit tel quel ...et on verra....
Peut être la solution de Fran : couper de la fibre de verre; mais mon point de vue est que c'est le maillage qui crée la résistance ;
Qu'en pensez vous docteurs ?
A+
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10956
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

salut
quand je passe au "grillage en fibre de verre " il est souvent entouré de polyuréthane " ce que je ne veux encore moins
cela reste un problème mais je ne suis pas sur qu'il soit si réel que cela : la fibre est noyée dans la masse et une fois le synthétique détruit par la chaleur il reste bien la fibre de verre qui fait son petit boulot.
si tu as du courage tu peut aussi prendre du tissu de verre carrosserie et défaire le tissage ça risque bien d’être galère comme option
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

Personnellement, je viens de couler des chapes fibrées conseillées pour le chauffage au sol, et rien n'est plus facile... la fibre (petites paillettes de 2 cm de long environ) est vendue en sachets de 150 ou 200 gr et il suffit de l'incorporer au mélange...
[img]http://images.imagehotel.net/ropch4271y_tn.jpg[/img]
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

bonsoir à tous et merci
ta solution Minicum est intéressante si l'on veut augmenter la MT; et je vais voir à l'incorporer,
Mon besoin était initialement de renforcer mon enduit sur le dôme;; je ne suis pas certain que l'ajout de fibre de verre va remplir cette fonction.
A +
leondestandre
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

c'est précisément sa fonction première !
les paillettes de fibres sont là pour faire un lien dans le liant...
http://www.monbeaubeton.com/matiere/flexibilite
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
Bru
Articles : 0
Messages : 319
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 00:00
Localisation : Marseille

suite sur diagnostique voute

Message par Bru »

Bonjour,
Je suis trés sceptique sur ce que je lis. Incorporer des fibres dans du béton de construction OK mais pour faire un four même dans la masse, je ne me risquerai pas. Même si les fibres sont noyées dans la masse (il y en aura fatalement en surface aussi), le matériau synthétique qui les enrobe subira des transformatiosn inconnues sous l'effet de la chaleur mais ça reste quand même dansla masse et peut-être qu'à la longue ça va relarguer pendant trés longtemps des saloperies. Perso, je ne me fie qu'aux matériaux les plus naturels possibles surtout quand ça touche à l'alimentaire.
Bru
minicum
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 03, 2009 00:00
Localisation : St Simon de Pellouaille

suite sur diagnostique voute

Message par minicum »

Je ne suis certes pas expert, mais n'oublions pas qu'il y a 5 cm de brique entre les deux, que les aliments ne seront pas en contact direct et que, pour finir je pense que les vapeurs auront tendance à se diriger à l'opposé du foyer... d'autant que si l'on doit mettre de la toile de verre au dessus, je vois pas trop la différence !
<a href="http://verte-allee.over-blog.com" target="_blank">mon blog</a>
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

suite sur diagnostique voute

Message par franck Roggen68 »

minicum a dit : Je ne suis certes pas expert, mais n'oublions pas qu'il y a 5 cm de brique entre les deux, que les aliments ne seront pas en contact direct et que, pour finir je pense que les vapeurs auront tendance à se diriger à l'opposé du foyer... d'autant que si l'on doit mettre de la toile de verre au dessus, je vois pas trop la différence !
En cas de doute mieux vaut s'abstenir...
La toile comme les fibres ne sont pas obligatoires pour le four...
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Bonsoir à Tous,
Une semaine passée sur mon four , je vous invite à regarder le résultat
[img]http://img101.imageshack.us/img101/5183/mai2011137.th.jpg[/img]
[img]http://img854.imageshack.us/img854/864/mai2011131.th.jpg[/img]
[img]http://img857.imageshack.us/img857/9366/mai2011013.th.jpg[/img]
[img]http://img222.imageshack.us/img222/9366/mai2011013.th.jpg[/img]
Des satisfactions et des déceptions
Au Plan des satisfactions : ça avance même si c'est relativement lent
Il faut en effet travailler ( meuler et ajuster) chaque brique l'une après l'autre : comme c'est un travail lent et appliqué je ne montais qu'1 rangée par jour
Au plan des déceptions : je perçois d'ores et déjà que le pain crissera sous la dent; en effet l'ajustement au plus près n'est pas pour moi toujours réalisable
le plus délicat reste à réaliser : les 3 derniers rang et la clef de voute
J'ai posé ces dernieres briques pour regarder comment elles s'ajustent ; le véritable travail de meulage/ajustage va commencer
Question : pour cette clé de voute vaut il mieux prendre une brique très dense et un peu plus lourde que les autres ( ce que j'ai dans ma besace)
leondestandre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

suite sur diagnostique voute

Message par malicl »

Tu veux peut être parler d'une brique plus cuite que les autres?
Pas d'avis tranché sur la question. Pour une seule, j'aurais tendance à dire la même que les autres pour une question d'homogénéité de la voûte dans la liaison briques/chaux.
Mais dans mon cas, j'avais trié les briques par qualités de cuisson, les plus cuites en haut.
Si tu le peux, prépare les derniers rangs et pose les avec la clé. De cette façon, si tu es obligé de légèrement forcer pour placer ta clé la pression jouera sur la chaux fraîche des rangs prériphèriques.
malicl
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

suite sur diagnostique voute

Message par leondestandre »

Merci malicl pour tes conseils toujours très éclairés
J'en suis à la dernière ligne droite et je retiens ce que tu proposes
J'avais effectivement cette possibilité d'utiliser une brique de qualité beaucoup plus dense que celles que j'ai utilisée pour le dôme de ce four ; et aussi pourquoi pas d'utiliser mes dalles de sole qui sont de tres bonnes qualités;
ce n'est pas le cas globalement pour les briques de ce four, j'ai utilisé une qualité tout venant en mettant de coté celles légèrement fissurées sur la face interne
par contre je comprends le besoin de rendre cette construction homogene; ce que j'ai respecté jusque là et autant aller jusqu'au bout en utilisant le même matériaux quitte à prendre comme toi les briques les plus cuites
J'en ai effectivement quelques unes tres noires et aussi pas la force des choses plus difficiles à travailler ( cassantes , etc....)
dernier point , j'ai réservé un espace pour une sonde éventuelle
je galère un peu pour trouver l'objet qui commence à se faire rare dans son mode artisanal
A l'adresse suggérer par Fran j'ai eu dans un 1er temps un employé qui voulait bien faire exception et accepter de faire un envoi par correspondance; comme cela tardait j'ai rappelé et suis tombé sur la patronne qui ma bien fait comprendre qu'elle avait d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un envoi à un paticulier ; elles m'avait suggéré une adresse qui s'est révélée une voie de garage
mais je suis tenace .... à suivre
merci encore
une vision unpeu plus globale d'où j'en suis l'effet pain de sucre est lié à la photo le d^me est beaucoup plus plat
[img]http://img30.imageshack.us/img30/9847/mai2011178.th.jpg[/img]
leondestandre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10956
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

suite sur diagnostique voute

Message par Fran »

salut
A l'adresse suggérer par Fran j'ai eu dans un 1er temps un employé qui voulait bien faire exception et accepter de faire un envoi par correspondance; comme cela tardait j'ai rappelé et suis tombé sur la patronne qui ma bien fait comprendre qu'elle avait d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un envoi à un paticulier ; elles m'avait suggéré une adresse qui s'est révélée une voie de garage
c'est vrai qu'il ne font pas par correspondance
dernièrement un membre en avait trouver sur le net a un prix honnête! mais qui deja ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
calimero49
Articles : 0
Messages : 433
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 01:00
Localisation : la chapelle hullin , Maine et Loire

suite sur diagnostique voute

Message par calimero49 »

il me semble que c'est murphytoon
Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi
Répondre