Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

La suite de la réparation de mon vieux four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
ML
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : lun. août 23, 2010 00:00
Localisation : POMPADOUR

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par ML »

Un grand merci à tous pour vos bons conseils. j'ai pu réparer mon four ce, non sans mal je n'avais pas imaginé un instant le faire par le dessus ! Une fois la voute découverte j'ai découvert une merveille, au départ la réparation était très délicate car le trou s'aggrandissait dès que je touchais une brique ! j'ai stopper l'hémorragie par un étais, puis à l'aide d'un coffrage intérieur en mousse j'ai pu refaire une liaison avec la voute d'entrée... réparation artisanale pas très esthétique pour les puristes que vous êtes mais efficace ( ciment réfractaire) Concernant la réparation de la voute interne, j'ai vraiment pas souhaité le faire par le dessus et toucher à cette merveille, je l'ai fait par l'intérieur selon vos conseils, pas facile.... pas de ciment réfractaire mais de la chaux... sais pas si cela va tenir. l'avantage c'est que mon four fait 80 cm de hauteur je peux y travailler à 4 pattes ! C'est vrai aussi que lorsque l'on a enlever l'argile sur le dome on se sent plus en sécurité ! En remouillant le de l'extérieur la voute, l'argile se solidifie immédiatemment !
J'aurai sans abuser 2 conseils à vous demander .
1/ les soles : je dois les refaire actuellement elles font 34x34 par 5 d'épaisseur. le diamètre fait 2.30, j'ai fait un bon nombre de plan de calpinage dont un avec du 50X50, mais j'ai un double doute avec la chaleur est ce qu'une telle dalle ne va pas fendre ? quelle est la composition de ces dalles?
2/ sous la sole faut il impérativement mettre de la chamotte et si oui avec quelle granulométrie ?
Merci encore à vous tous !
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par leondestandre »

bonjour,
je suis intéressé par tes réparations où puis je voir ton message initial et tes photos ?
bien à toi
leondestandre
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par leondestandre »

pas besoin de répondre, j'ai trouvé tes photos un la présentation un peu plus loin merci
leondestandre
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par zib01 »

Salut tu ne devrais pas ouvrir un nouveau sujet à chaque question comme tu peux le voir on a du mal à suivre je te propose de reposer ta question sur ton premier sujet
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par Fran »

+1 avec zib01 ,
par le fait, j'abandonne un peu de suivre
dsl...
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

La suite de la réparation de mon vieux four

Message par françois »

Bonjour
Moi aussi je suis un peu perdu
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre