Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain dans le Tarn

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four à pain dans le Tarn

Message par Fran »

je ne chercherais pas à poser mon sol carrelé sur du remblais appuyé sur la sole.
+1
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Logic
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 01:00

Four à pain dans le Tarn

Message par Logic »

Bonjour malici,
Avec un vide d'air (non ventilé) entre le haut du dôme et le plancher (éventuellement en bois) de l'étage du dessus, n'engendre-t-on pas un piège à calories susceptible d'entrainer un incendie?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Four à pain dans le Tarn

Message par jo 22 »

malicl a dit : Bonjour,
Dans ton cas, je ne chercherais pas à poser mon sol carrelé sur du remblais appuyé sur la sole.
J'opterais par exemple pour la solution poutrelles béton, ourdis
Bonjour Logic
notre ami Malicl a bien résumé la situation, il ne faut surtout pas posé du carrelage sur du remblaie sur le four il est préférable de faire une dalle béton hourdis plutôt qu'un plancher bois, pour y poser ton carrelage. Tout en respectant les précautions d'usage telle que utiliser une colle flexible comme celle que l'on utilise pour les planchers chauffants ainsi que du produit à joint flexible. Tu trouveras ce genre de matériaux chez tous les bons marchands de marériaux. Si tu fermes les deux côtés de ton four je te conseille de mettre des grilles d'aération haute et basse sur chaque cloison pour ventiler autour de ton four. Ces cloisons tu peux les faire en briques plâtrières montées au plâtre ou en béton cellulaire plus facile à utiliser mais aussi beucoup plus chères. Je pense répondre ici aux questions que tu te poses dans ton dernier post, à savoir vide d'air non ventilé entre le dôme et le plancher de l'étage pour supprimer le piège à calories. Avec un système de gaines tu pourrais mème chauffer ta salle de bains au dessus mais il faudrait filtrer l'air chaud pour éviter le dépot de poussière dans la salle de bain, mais ça je pense que notre ami Fran saura mieux te l'expliquer que moi.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Four à pain dans le Tarn

Message par malicl »

Tu vas en somme laisser un vide sanitaire entre le dôme et le plancher. Prévoit deux petites grilles en ventilation haute et basse, pour la chaleur mais surtout pour l'humidité.
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Four à pain dans le Tarn

Message par Fran »

Avec un vide d'air (non ventilé)
euh! si si! surtout ventiler et je dirai même isoler sur le dessus en plus de l'isolation du four de façon a évacuer le plus vite possible les calories échappées du four avant quel ne traversent le plancher .
mais tu peut très bien aussi en controler l'évacuation ; c'est sympa aussi un carrelage pas trop froid en hiver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
ratoune
Articles : 0
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 01:00
Localisation : Jugy

Four à pain dans le Tarn

Message par ratoune »

Bonjour à tous!
Cette histoire de pièce carrelée au dessus du four, c'est un peu le même système que chez moi. Logic tu peux voir cela sur mon post ("mon vieux four à pain"). Chez moi c'est un plancher bois qui se situe à environ 30 à 40 cm au dessus de la voute porté par une poutre muraillière sur le mur de façade (pignon) ainsi qu'une petite poutre au milieu (un sommier) donc il n'est pas posé sur la voute. J'ai remonté le mur extérieur du four à la hauteur du sommier mais j'y ai amménagé une fenêtre d'environ 30*30 cm pour la ventilation du dessus du four. D'ailleurs tu peux remarquer qu'une bonne partie des vieux fours à pain (du moins dans ma région) avait une ouverture dans un des mur au dessus de la voute et donnant vers l'extérieur ce qui permettait la ventilation de dessus de la voute et aussi d'inspecter la masse thermique. J'ai aussi aménagé une trémie dans le plancher au milieu de la voute comme ca il sera plus facile à l'avenir d'intervenir par le haut sur la voute du four (une réparation doit toujours être envisagée) sinon il deviendrait difficile de se glisser dans 30 cm de haut pour enlever la masse thermique !)C'est un point à penser pour le futur !
Voila si ca peut apporter une pierre à l'édifice.
En attendant je présente mes bons voeux à tous les membres du forum et vivement qu'on puisse reprendre les travaux !
A bientôt
Ratoune
Sylvain
Répondre