Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Voute abimée

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Philfournil
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : Corrèze

Voute abimée

Message par Philfournil »

Bonjour,
J'ai enfin décidé de m'attaquer à la rénovation de la partie four de mon fournil corrèzien. Je vous en présente la voute (2m10 de diamètre). Elle est en assez bon état sur le pourtour mais présente une fragilité en haut, au centre. La sol est abimée aussi mais je n'ai pas encore regardé de près.
[img]http://img59.imageshack.us/img59/8517/p1010323k.th.jpg[/img] [img]http://img847.imageshack.us/img847/1165/p1010341j.th.jpg[/img]
Cette fragilité est visible sur la photo 2. Quelques briques sont désolidarisées. Est-il possible de réparer de l'intérieur. Faut-il laisser tel quel. Peut-on intervenir de l'extérieur pour refaire le haut de la voute ?
Je suis perplexe et friand de vos avis.
Phil
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Voute abimée

Message par malicl »

Reprendre la clé de voûte par l'extérieur me paraît risqué de par la difficulté à le faire sans que l'ensemble ne s'effondre,. Reprendre de l'intérieur ne donne pas à la longue de bons résultats , MAIS SURTOUT IL EST DANGEREUX DE REPRENDRE UN FOUR DE L INTERIEUR DE PEUR QU IL NE S EFFONDRE.
Ta décision va dépendre de ce que tu veux en faire. Si tu veux l'utiliser à des fins domestiques, il est trop grand et trop consommateur en bois. Redémonté et redimensionné à un usage de nos jours serait peut être une solution, mais c'est du boulot.
Bon courage!
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Voute abimée

Message par zib01 »

Salut pour la sole elle pas mal . La clef a quelque soucis déja il faudra nettoyer au dessus de la voute il me semble voir des racines (pas sur!!)ensuite si tu ne veux pas tout le démonter tu peux essayer de reboiter les briques qui descendent ( surtout ne rentre pas dans le four ) et tu fait une coque à base de chaux pour essayer de tenir le tout et que du sable ne s'infiltre
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Voute abimée

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Comme Zib, ce sont les racines qui m'inquiètent. Si s'en est bien, l doit y avoir de la végétation par dessus, donc ton four ne doit pas être bien étanche à l'eau de pluie.
Il faut commencer par là, le mettre à l'abri des infiltrations.
Après, c'est vrai que tu peux tenter de faire un feu comme il est, sans rien toucher et tu verras ce que ca donne.
Je le trouve extrêmement grand et haut, il va te falloir pas mal de bois pour le chauffer.
Les réparations par l'intérieur, sont en général provisoires et finissent par retomber.
Pat
Philfournil
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : Corrèze

Voute abimée

Message par Philfournil »

Merci pour ces réponses,
Pour ce qui est de l'étanchéité extérieure, j'ai récupéré ce fournil il y a 6 années maintenant et il était colonisé par le lierre ( genre tronc de 8cm). J'ai entrepris à l'époque de dégager cette végétation au dessus du four. Il y avait un trou béant en lieu et place de la toiture et de quelques éléments de charpente. J'ai bâché provisoirement. Puis c'est le pignon du fournil qui s'est mis à s'effondrer. J'ai du intervenir prioritairement; Le four est resté bâché. Cet hiver, avec le poids de la neige, la moitié du toit côté four s'est effondré, emportant la bâche. J'ai immédiatement tout viré, trié et protégé avec du PVC 0,7 mm, posé directement sur la terre du dessus de la voute. Mais il y a une certaine humidité qui s'est infiltrée. De plus, nous sommes en Corrèze et l'humidité est loi et reine. D'où je pense ces espèces de mini-racines, ersatz j'espère de l'époque jungle. Pendant l'hiver la gueule était obturée pour pouvoir casser l'humidité de la partie fournil -faite atelier et chambre occasionnelle- par un petit feu dans un petit poêle raccordé à l'avaloir de la cheminée. Le manque d'aération est peut-être aussi en cause. Je compte remonter les hauts de mur, la charpente et la toiture à la belle saison. Mais je préférais soumettre à vos avis expérimentés l'état de la voute en pensant éventuellement intervenir par l'extérieur tant qu'il n'y a plus de haut de mur et de charpente. Plus facile, surtout que le derrière du four donne chez les voisins suite à un redécoupage ancestrale mal foutu. Je tacherai de vous faire parvenir des photos demain pour clarifier la descrïption.
Une intervention par l'extérieure en ayant pris soins d'étayer la voute auparavant est-elle impossible?
L'idée est de préserver cet ensemble comme patrimoine pouvant servir encore à quelques occasions, 2 ou trois fois l'année.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Voute abimée

Message par malicl »

Bonjour,
Tu dois avoir une MasseThermique importante au dessus du four (terre,sable..). Pour l'usage que tu souhaites en faire elle ne paraît pas indispensable ou du moins en partie. L'enlever "soulagerait" la voûte d'une masse importante et te permettrais de la remplcer par un matériau isolant, laine de roche par exemple
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Voute abimée

Message par zib01 »

Salut si c'est pour sans servir occasionnellement ça vaut le coup d'essayer une réparation ,en éttayant l'intérieur , ensuite tu enlève toute la terre et comme Malicl je pense qu'il ne faut pas la remettre . Après soit tu change les briques qui manque si c'est pas trop risqué pour le reste de la voute ( avant d'enlever la partit abimer consolide bien la partit que tu ne vas pas démonter en ettayant par l'intérieur et en faisant une coque a la chaux à l'extérieur ), soit tu refait une coque pour consolider l'ensemble
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Voute abimée

Message par malicl »

Si tu réussissais à dégager quelques passages au travers de ta voûte puis à placer une plaque quelconque intérieurement sous la clé et à injecter un mélange fin, luiquide,à base de chaux ou de réfractaire en t'arrangeant pour qu'il y en ait sous, dans et sur la voûte. Un peu comme la forme d'un trognon de pomme.
Vos avis, est-ce jouable?
malicl
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Voute abimée

Message par Four à Patt »

malicl a dit : Si tu réussissais à dégager quelques passages au travers de ta voûte puis à placer une plaque quelconque intérieurement sous la clé et à injecter un mélange fin, luiquide,à base de chaux ou de réfractaire en t'arrangeant pour qu'il y en ait sous, dans et sur la voûte. Un peu comme la forme d'un trognon de pomme.
Vos avis, est-ce jouable?
Je pense que ça peut se tenter. Ca tiendrait mieux qu'une réparation faite de l'intérieur.
Malgré les briques qui descendent au milieu, l'ensemble de la voute n'a pas l'air d'être trop déformée.
Il faudrait remonter les briques qui ont glissé et si possible faire une entaille dans le haut pour que le béton à la chaux ait une accroche et empêche la re-descente.
On va encore insister sur la sécurité, car cette opération est dangereuse, la voute tient grâce aux briques du centre, donc si on les touche, le risque d'effondrement et réel, et j'aimerai pas être dessous.
Donc, soit une opération pas évidente depuis l'extérieur, soit un étayage, ou encore faire une sorte de "couloir de survie" qui permettrait de sortir même si la voute est malheureusement tombée.
Pat
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Voute abimée

Message par jo 22 »

Bonjour à Tous
Je suis d'accord avec Malicl et Patt, réparer par desssus. Mais avant bien coffrer par dessous la voute pour éviter l'effondrement. Faire un coffrage bien étanche pour empècher le mortier de couler partout.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Philfournil
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : Corrèze

Voute abimée

Message par Philfournil »

[img]http://img857.imageshack.us/img857/5721/p1000725.th.jpg[/img]
Voici une photo de l'extérieur avant bâchage. Je précise que je suis monté sur la voute couverte de terre et ça tient. J'opte de plus en plus pour une intervention extérieure avec un pont entre les deux murs (avec des solives) pour me soutenir et ne pas appuyer sur la voute. Et opérer de là en dégageant la terre au dessus de la clef. Mais, si je démonte brique par brique en remaçonnant au fur et à mesure la voute risque t-elle de s'effondrer ? Ou cela semble jouable ? Bien sur en étayant auparavant de l'intérieur avec une plaque ronde et trois étais.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Voute abimée

Message par zib01 »

Salut tu devrais enlever toute la terre est bien maçonner avant toute la partie de la voute que tu ne vas pas démonter et en plus tu étayes l'intérieur
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Voute abimée

Message par leondestandre »

Bonjour,
ton aventure est intéressante et elle suit le trajet que j'ai vécu et que je rapporte sur le forum.
Dès le départ, la plupart des membres de ce forum m'ont conseillé de démonter et redimentionner mon four.Mais .....
comme toi mon four était endommagé sur la voute et avait l'air pas trop abimé, j'ai tenté une rénovation par l'extérieur; mais cela n'a pas tenu car à la chaleur les briques s'éffritaient et le sable descendait.
J'ai donc entrepris de tout démonter et j'en suis dans la phase de remontage à petite vitesse en ayant re dimentionné mon four ( de 2m de diametre à 1.20 m)
Cette première expérience avant démolition m'a été tres utile car j'ai compris que pour faire un petit feu d'essai, j'ai déjà consommé 1/2 stère de bois ( avec dérhumage progressif je te rassures) mais surtout mes briques étaient devenues tres fragiles avec le temps ( humidité chaud froid racines) et seul un feu un peu soutenu a révélé cette défectuosité
Je n'hésite donc pas pour la suite à ne mettre que des briques neuves d'épaisseur réduites ( de 22cms à 11 cms )donc moins à chauffer); et je suis sur qu'au moins elles tiendront pour la génération suivante
Salut à toi et bon courage
leondestandre
Répondre