Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils pour renovation

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Pierre81
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : MONTELS

Conseils pour renovation

Message par Pierre81 »

Bonjour à tous,
Voici donc le four que je souhaiterais remettre en fonction. Il se trouve dans le petit village de Montels dans le Tarn :
Pour voir une série de photos :
https://picasaweb.google.com/quelquesre ... Nj2oqfxmAE#
En total néophyte, je me pose quelques questions !
Si l'état général me semble assez bon, le centre de la voute est un peu abimée. Pourriez-vous m'indiquer s'il est utilisable en l'état ou si nécessaire la nature des travaux à réaliser ? Si je dois remplacer certaines briques puis-je mettre des briques réfractaires neuves et où en trouver ? Comment les fixer ?
Sur le dessus du four, est-il possible de le laisser en l'état (terre battue poussiéreuse)avec des débris de paille ou est-il nécessaire de mettre une couche de sable ?
https://picasaweb.google.com/quelquesre ... 1682594018
Merci par avance pour tout vos conseil !
Pierre81
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Conseils pour renovation

Message par malicl »

Bonsoir,
Il est magnifique ce four!!!
Dommage que l'intérieur soit abîmé. A première vue il ne semble pas fissuré, seuls quelques morceaux de briques sont tombés.
Tu as deux solutions:
1: tu le laisse tel quel et tu le fais "revivre" très doucement et très progressivement. Tu verras comment il se comporte et si des morceaux de briques ou de la terre tombent sur les premières pizzas.
2:Plus radicalement, tu démontes la voûte et tu la remontes plus petite(corresondant plus à une utilisationde notre époque) avec les briques récupérées.
Bon courage.
malicl
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour renovation

Message par zib01 »

Salut je suis d'accord avec les remarques de Malicl et en plus je rajouterais qu'il va falloir remettre la sole de niveau surtout a l'entrée .
Pour le dessus de four je n'y toucherais pas à moins que tu décides de changer les briques de la voute , tu peux y rajouter une couche d'isolant
Pierre81
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : MONTELS

Conseils pour renovation

Message par Pierre81 »

Merci déjà pour ces 2 réponses. Mes compétences étant très limitées je ne me sens pas refaire la voute ! Je vais donc essayer la première solution Malicl, faire "revivre" très doucement et très progressivement en surveillant ce qu'il se passe. Pour la remise à niveau de la sole, c'est dans mes cordes !
Pourrais-tu me préciser Zib01 ce que tu entends par rajouter une couche d'isolant ?
Dois-je également rajouter une couche de sable sur la partie supérieure du four (sur la terre battue) ?
Encore merci à vous deux ! :icon10:
Pierre81
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour renovation

Message par zib01 »

Pour l'isolant je pensait à de la laine de roche , mais ça seras à voir dans le temps comment ce comporte le four , si il n'y a pas trop de perte de chaleur
Par contre avant d'allumer le four vérifie bien le conduit surtout au niveaux du bois , avec le temps les joints peuvent ce creuser , et si c'est nécessaire ramone le aussi
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Conseils pour renovation

Message par malicl »

A mon avis isoler peut être envisageable, mais au préalable, il me semble que je diminuerais l'épaisseur de terre qui est au dessus. Elle appuie sur la voûte, et doit être porteuse d'humidité. Lorsque le four était utilisé très régulièrement cette terre gardait une partie de la chaleur d'une chauffe à l'autre et donnait de l'inertie au four. Pour une utilisation très ponctuelle elle n'a plus de raison d'être, à part conserver le four "à l'ancienne". Elle va te demander beaucoup de temps et de bois pour le mettre en température.
Aure piste!!!
Il y a quelques semaines (ou mois), quelqu'un sur le forum avait un problème similaire. Il l'avait résolu en montant un mur de briques, grossos modo dans l'axe du diamètre du four. Il semblait content du résultat. C'est un pis aller mais c'est peut être une idée à creuser en prennant les précautions d'usage. c'est du provisoire, plus tard il est tout à fait possible de retirer ce mur et le four retrouve son volume initial.
Mais d'abord, quel usage souhaites tu en faire?
malicl
Pierre81
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : MONTELS

Conseils pour renovation

Message par Pierre81 »

Merci maclicl pour ces nouveaux éclairages très intéressants ! L'idée de diviser le four par un mur en briques est certes une idée fonctionnelle intéressante mais je trouve que c'est dénaturer l'esthétique du four. Je pense que je vais m'orienter vers un usage très occasionnel 5 ou 6 fois par an (peut-être quelques usages rapprochés en été où je suis plus disponible), en invitant des amis et des voisins, pour profiter tous ensemble de cette mise en oeuvre un peu longue et exigeante en bois. Cela nous donnera l'occasion de faire revivre ce four tout en partageant des moments conviviaux.
Je vais donc probablement enlever un peu de terre, mettre de la laine de roche... Dois-je laisser la laine de roche apparente sur le dessus où ai-je intérêt à la protéger avec un autre matériaux ?
Encore merci ! :icon10:
Pierre81
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Conseils pour renovation

Message par Fran »

salut
usage très occasionnel 5 ou 6 fois par an
le soucis avec ce genre d'usage, c'est qu'il demande un certain derhumage avant chaque usage donc plusieurs jours avant et autant de bois
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Pierre81
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 10, 2011 01:00
Localisation : MONTELS

Conseils pour renovation

Message par Pierre81 »

Aïe ! Il faudrait donc resserrer l'usage sur la période estivale et à travers des utilisations assez régulières... Merci encore une fois de l'éclairage !
Pierre81
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Conseils pour renovation

Message par zib01 »

Tu verras a l'usage avec un bon casse croute ça ne devient plus une corvée la chauffe ça rentre dans les moments conviviaux
Sinon inquiète toi pas pour l'isolant laisse comme ça pour l'instant
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Conseils pour renovation

Message par quintamoja »

Pierre81 a dit : . Dois-je laisser la laine de roche apparente sur le dessus où ai-je intérêt à la protéger avec un autre matériaux ?
Bonjour,
[no]Tu ne peux pas laisser la laine de roche apparente, il faudra la recouvrir ( abri des intempéries) sans appuyer dessus ( diminution des qualités isolantes)[/no]
A+
Jacques
Excuses moi, je n'avais pas vu que le dessus du four était à l'abri des intempéries, une petite protection pour éviter l'accumulation de poussières et autres matériaux sera suffisante.
L'important : être curieux à bon escient de toute chose.
Répondre