Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Evaluation four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Bonjour,
J'ai visité un fournil avec four à bois à gueulard qui n'a pas servi depuis 4 ans,
je vais essayer de trouver une personne compétente pour en évaluer l'état,
en attendant voici une photo de la voûte, les connaisseurs y voient-ils quelque chose de spécial ? Merci !
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Evaluation four à pain

Message par Momo »

bonjour,
il a l'air étonnamment haut, pour un four a gueulard, ce type de four a en général 30 cm de hauteur de voute.
on ne voit pas l'assise du gueulard?
la voute en son temps a commencer a s'affaisser en son centre, une réparation de fortune a été tentée en recouvrant le tout d'un enduit.
Enduit qui ne tient évidemment pas, comme on le dit toujours sur le forum, un emplatre par l'intérieur ne tient pas.
Je ne sais quelle utilisation vous en prévoyez, mais si c'est une utilisation professionnelle je vous conseille de ne pas commencer comme ça.
Il faudra le rénover avant, et ça va etre pas mal de boulot, au moins démonter le centre de la voute par l'extérieur en ayant étayé de l'intérieur, et le remonter correctement.
si les conduits des ouras sont sur la voute comme d'hab il faudra les démonter pour accéder a la voute.
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

L'ouverture n'est pas dans le cadrage (je voulais surtout la voûte) mais elle est bien là juste en dessous hors champ.
Oui ce serait pour un usage professionnel, je dois donc faire faire un devis (par qui ?!) pour estimer les frais réels de la rénovation puis éventuellement négocier le prix de vente si je veux l'acheter (c'est un fournil).
En tous cas merci beaucoup pour votre diagnostic !
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Une amie boulangère adepte des fours à bois me dit que ce serait en fait un four de ferme auquel on aurait adapté un gueulard (ce qui expliquerait la hauteur de la voûte), elle suppose également que la clef de voûte aurait tendance à s'affaisser...
Pensez-vous qu'il faille faire appel à un professionnel pour un diagnostic et un devis (ça risque d'être onéreux...) ?
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Evaluation four à pain

Message par françois »

Bonjour
je partage les remarques de Momo.
Pour un usage professionnel, je pense qu'une rénovation s'impose et qu'en plus il faut vérifier si ce four, qui me semble un peu "bricolé" fonctionne correctement.
Certains parmi nous ont refait des fours de ce type eux même. Tout dépend de tes compétences.
Une chose est certaine, une restauration passera par le démontage de la voute ou tout du moins d'une bonne partie.
Il serait utile que nous ayons d'autres photos en particulier de l'entrée et du foyer.
François.

Plus on est de four, plus on ri
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Bonjour,
Je n'ai que les photos du site de l'agence immobilière, la deuxième vous permettra de visualiser la façade sur laquelle on distingue un système de buée et un ouras...
http://www.mouratimmobilier.fr/immobili ... 7&c=detail
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Evaluation four à pain

Message par Four à Patt »

Je ne vois pas le système d'ouras. Le feu a bien l'air d'être fait en dessous car il y a du "noir" sous la sole au niveau de la gueule, ce qui est surprenant d'ailleurs.
Comme les autres, je pense que pour une utilisation de pro, ce four est grandement à refaire. déjà enlever l'enduit intérieur qui va finir par tomber.
Comme dit François, certains membres ont refait entièrement eux même leur four à gueulard pour un usage pro. Ca demande un peu de temps.
Pat
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Merci à tous pour vos remarques et suggestions !
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Petite question de calcul svp !
De la bouche au fond du four j'ai 2m, la forme n'étant pas totalement sphérique
quelle surface ai-je réellement pour cuire mon pain ? Je serais tentée de dire presque 4 m2
mais à l'œil ça ne me semble pas tellement plus logeable que le four que j'utilise actuellement (un peu plus de 2 m2),
du coup je m'interroge...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Evaluation four à pain

Message par Momo »

2m, pas totalement sphérique, tu as là 3m² de surface de cuisson
bonne soirée
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
daemoon
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 14, 2011 00:00

Evaluation four à pain

Message par daemoon »

Merci !
Répondre