Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

vieux four chartreux en restauration

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
natouchka
Articles : 0

vieux four chartreux en restauration

Message par natouchka »

Bonjour.
Je vie au sein d'une ancienne chartreuse en Savoie. Boulangère j'ai le souhait de démarer une activité pain. Il y a un vieux four avec à différents endroits l'inscrïption "Terrassier" (ancien panyol), le four doit donc dater du siecle dernier.
Nous avons utilisé le four à plusieurs reprises, seulement il commence à montrer certains signes de fatigues. Nous avons arrêté et essayons de le restaurer.
Les signes sont les suivants: les pierres de la sole s'effritent, les briques de la voûte sont trés poreuse, les joints à la chaux s'effritent.
Un bout de brique est tomber (je pense à une chauffe trop rapide).
Sur le fond à gauche du four une fissure se créer. Nous consolidons pour le moment le four par l'extérieur (ferrailler et coulage d'un mur).
Nous avons l'intention de retourner les pierres de la sole, refaire une chap, remettre du sable et reposer les pierres (en espérant que le rond soit parfait).
Nous ne savons pas quoi faire pour la voûte. Refaire les joints par l'intérieur? A la chaux? Au ciment réfractaire? Avec un mélange chaux/ciment.
Nous sommes sur du mou (brique, joint chaux), peut on rejointer avec du ciment réfractaire qui lui est plutôt dur.
Doit ont pour cela gratter en profondeur les joints qui s'effritent?
Bien des questions....
Voici quelques photos du four pour avoir une idée.
Merci de votre aide.
Nathalie
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

vieux four chartreux en restauration

Message par zib01 »

Salut et bienvenue à toi
Il n'y a pas de photo donc pas facile pour juger
Pour la sole pas de soucis si les dalles sont en bon états derrière , la seule chose c'est que la surface des dalles risque d'ètre rugueuse donc il faudra les poncer.
Comme vous etes en très de refaire la carcasse n'oublier pas de l'isoler surtout que ça va etre pour un usage professionnel , de meme que la sole , il faut faire une dalle puis mettre une couche de siporex du sable et les carreaux de sole
Pour la voute avec des photos ça serait plus facile ,mais je peux déja te dire que les réparations par l'intérieur ne tiennent pas dans le temps , la seule solution surtout pour un usage intensif c'est de démonter
fourchartreux
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 00:00
Localisation : Arvillard

vieux four chartreux en restauration

Message par fourchartreux »

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

vieux four chartreux en restauration

Message par Fran »

salut
les restauration de voute par l’intérieure sont généralement vouées a l’échec : si ce n'est que les joints creux, pas de problèmes ça n’empêchera pas le four de marcher.
Nous consolidons pour le moment le four par l'extérieur (ferrailler et coulage d'un mur).

oups! peut tu nous faire voir stp; tu me met un gros doute
Un bout de brique est tomber (je pense à une chauffe trop rapide).
Nous avons utilisé le four à plusieurs reprises
a plusieurs reprise mais pas régulièrement si je devine bien ; c'est peut être le plus gros soucis : un four doit être derhumer (hyper sécher) avant une grande chauffe si on veut éviter les dégradations par l’humidité des matériaux qui se met a bouillir dans ce matériaux ===> éclatement ou plus souvent effritement
bref c'est important de bien prendre son temps pour réfléchir et se renseigner car certaines restaurations peuvent se révéler inadaptées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

vieux four chartreux en restauration

Message par Fran »

les photos sont arrivées entre temps
la sole est effectivement fatiguée
la voute si elle peut paraitre bien plate sur la photo (a vérifier) elle ne semble pas si mal en point
la fissure : pas spécialement préoccupante a vue de nez
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

vieux four chartreux en restauration

Message par malicl »

Bonjour,
Ces vénérables ancêtres demandent à être manipulés avec douceur. Dérhumage très lent et très progressif. Une fois qu'il sera "asséché" il se comportera mieux. Il me semble en bon état. S'il est utilisé régulièrement, il ne reprendra pas d'humidité et hors mis la sole, à mon humble avis il peut fonctionner tel quel.
Cependant, si ton activité de boulange se pérenise et que tu as le temps et les compétences,il serait préférable de le refaire entièrement d'autant plus que tu vas refaire la sole.
Si les briques sont poreuses, il faudra en utiliser de nouvelles.
Comme Zib si tu refais la sole, prévois de placer une épaisseur d'une dizaine de cm de Siporex.
Bon courage
malicl
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

vieux four chartreux en restauration

Message par jo 22 »

Bonjour
La voute me semble en bon état.
Si tu changes ta sole, avant de rentrer dans le four il serait très prudent d'étayer la voute. Je sais ce n'est pas très commode pour travailler mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon courage pour la suite.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

vieux four chartreux en restauration

Message par zib01 »

Salut comme les autres je ne trouve pas la voute trop abimé et si tu te lance dans la boulange ton four ne prendra plus l'humidité
Tu peux juste frotter les joints pour faire tomber se qui tient mal
Les dégats du four peuvent venir de l'humidité qu'il doit c'etre chargé avec le temps et peut etre combiné avec le gel si la piece est resté sans chauffage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

vieux four chartreux en restauration

Message par Momo »

Bonjour,
ta voute est encore très bien, bien clavée.quelques morceaux de briques partis, vraiment pas grave.
si tu peux retourner la sole ça serait bien.
si tu etaie dans le four, surtout ne pas appuyer sur la voute vers le haut, c'est cela qui compromettrait sa stabilité.
ce four a encore une longue vie devant lui, bien soigner le dérhumage, et pas de chauffe violente, ça abime et ne sert a rien, il faut du temps pour que la pierre se charge de chaleur.
a+
Momo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four chartreux en restauration

Message par françois »

Bonjour
Je partage les avis précédents.
Lorsque tu entrera dans le four pour remanier la sole, pense à étayer afin d'assurer ta sécurité au cas ou ?
François.

Plus on est de four, plus on ri
fourchartreux
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 18, 2011 00:00
Localisation : Arvillard

vieux four chartreux en restauration

Message par fourchartreux »

Merci pour tout ces précieux conseils.
En fait nous avons utilisé régulièrement le four pendant un petit mois: 2 à 3 fois par semaines.
Avant cela nous avions chauffé à trois reprise doucement pr sécher le four. Par contre il s'est trouvé une fois ou je ne l'ai pas utilisé de 6 jours et j'ai fais une grande flambé, c'est aprés cette action qu'un bout de brique est tombé...;
Autres doute: j'utilise pour la chauffe du four des croûtes de scierie (pin), c'est comme cela que je fonctionnais dans mon ancienne activité de boulange avec four panyol. Ca a l'avantage d'être un bois qui fait beaucoup de flamme et qui se consumme rapidement pour une gestion efficace de la chauffe. Ce bois n'étant pas bien sec j'utilisais la chaleur du four aprés défournement pour le sécher. Il y avait donc pendant plusieurs jours les croûtes dans le four, je laissais la porte entrouverte. Du coup l'ambiance était relativement humide dans le four. Est ce déconseillé de faire ça?
Le fait également de faire flamber du bois encore humide peut il entrainer une détérioration des pierres?
Pour l'habillage extérieur je n'ai pas encore de photo car nous n'avons pas démaré, je vous transmet en l'état actuel.
L'idée par cette action est d'empécher l'agrandissement de la fissure dont je parlais.
Par contre nous ne faisons rien sur le four pour d'une part ne pas alourdir la voûte est d'autres part être pret à le refaire si besoin dans .... quelques années j'espère.
Au vu des informations je pense que nous allons retourner la sole + isolation siporex dessous + gratage superficielle des joints qui manque de tomber.
Que pensez vous de cette idée de consolidification par l'extérieur.
Merci encore pour tous, on se sent moins seul.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

vieux four chartreux en restauration

Message par Fran »

si tu as un accès a la base du dôme tu pourrais envisager un cerclage sur ce principe !?
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-yqNvLwU3L4c/S77v5ZHNmtI/AAAAAAAABrY/VYV0745jD8U/s128/Dscf1986.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

vieux four chartreux en restauration

Message par françois »

Bonjour
Une consolidation par l'extérieur est plus efficace qu'un rejointement intérieur qui lui est inutile.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

vieux four chartreux en restauration

Message par zib01 »

Si tu as accès à la voute tu peux aussi faire une coque sur les briques en mettant avant une couche de fibre de verre comme ça si la fissure évolue un peu ça évitera à la terre ou sable de tomber sur les pains et ensuite une bonne couche de laine de roche
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

vieux four chartreux en restauration

Message par malicl »

Voila la couche en grillage de fibre de verre que j'ai employé sur mon four.
[img]http://img697.imageshack.us/img697/7536/p1000606copie.th.jpg[/img]
malicl
Répondre