Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un four ancien découvert en Bretagne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
sam29
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 00:00
Localisation : LENNON

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par sam29 »

Bonjour à tous
Voici un four découvert sous un roncier la semaine dernière.
je vous propose ces photos pour prendre toute information utile à sa restauration en évitant des erreurs de néophyte en la matière
[img]http://img21.imageshack.us/img21/9510/four012.th.jpg[/img] [img]http://img12.imageshack.us/img12/3033/four006.th.jpg[/img] [img]http://img225.imageshack.us/img225/5442/four005.th.jpg[/img] [img]http://img688.imageshack.us/img688/2183/four017.th.jpg[/img] [img]http://img220.imageshack.us/img220/2316/four013.th.jpg[/img]
[img]http://img35.imageshack.us/img35/4482/four001.th.jpg[/img]
Je vous remercie de tout conseil.
sam29
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par Four à Patt »

Bonjour Sam,
ton four a l'air pas trop mal en point. On n'a pas de vue d'ensemble de la voute, ni de la sole mais je pense que c'est correct.
La première des chose à faire, c'est de le protéger de la pluie, une bache dans un premier temps fera l'affaire, une belle toiture ensuite.
Vérifie ce qu'il y a sur la voute, enlève les racines si il y en a, remonte un peu les murs extérieurs, mets une isolation avant le toit et Zou, c'est parti pour les pains, brioches et pizzas.
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par Four à Patt »

C'est marrant, ca fait le 2ème four en une semaine qui possède une ouverture au dessus de la porte. On voit qu'il y a un bouchon de prévu pour le fermer.
Sam, sais tu à quoi elle sert? Nous on ne sait pas.
Pat
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par Fran »

idée ?!
au lieu de laisser sortir la fumée par la gueule c'est une sortie de cheminée mais en façade
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
sam29
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 00:00
Localisation : LENNON

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par sam29 »

Merci de vous intéresser à ces photos.Je pensais d'abord à remonter les murs extérieurs, poser un linteau (traverse sncf) compléter le toit en rond et l'étancheifier avec un enduit chaux,sable ciment.
Hier soir nous avons flambé un fagot et les fuites se sont révélées très minimes dans la voute.Nous pensions simplement rejointoyer voute et sole.
Quel serait le meilleur enduit pour l'intérieur ?
Que préconisez vous?
Pour ce qui est du bouchon, en pierre taillée, je pourrai vous répondre après les premiers essais.Mais l'idée proposée me semble bonne.
La maison est datée de 1758 je pense que ce four est de la même époque.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par Fran »

Quel serait le meilleur enduit pour [no]l'intérieur[/no] ?
salut
pas très efficace en général de rejointoyer une voûte par l’intérieur ; on retrouve ça généralement sur les pizza
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par malicl »

Ce four est ancien. Avant de débuter toute restauration, regarde dans la région les fours similaires et remonte le à l'identique.
Comme Four à Patt protége-le de la pluie. Le dôme était fort probablement recouvert de pierres posées "en charge" de telle façon qu'elles protégent des infiltrations sans appuyer sur le dôme (1/3 de la pierre reposant sur la précédente et 1/3 dans le vide).
Pour la voûte, +1 avec Fran. J'étalerais une barbotine de terre argileuse sur le dôme après l'avoir bien humidifié et c'est tout.
pour la cheminée un linteau en granit serait pas mal si tu remaçonnes la cheminée.
malicl
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par Four à Patt »

Bonjour,
Je te déconseille les traverses de chemin de fer car elles sont imbibée d'un espèce de goudron, qui sent mauvais et qui coule. Ca sera d'autant plus fort car tu vas la chauffer.
Comme Malic, un beau granit serait bien mieux, et resterait dans la même esthétique qu'à l'origine.
Pat
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par jo 22 »

Four à Patt a dit : Bonjour,
Je te déconseille les traverses de chemin de fer car elles sont imbibée d'un espèce de goudron, qui sent mauvais et qui coule. Ca sera d'autant plus fort car tu vas la chauffer.
Comme Malic, un beau granit serait bien mieux, et resterait dans la même esthétique qu'à l'origine.
Pat
Bonjour Sam
Bienvenue sur le forum, je suis du mème avis que notre ami Pat.
Kénavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
sam29
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 00:00
Localisation : LENNON

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par sam29 »

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Reste à trouver le linteau adéquat, il va me falloir traîner autour de ruines dans la campagne.
Difficile de trouver un four semblable car il semble que la plupart ont été détruits il y a bien longtemps. Etonnant, car si la construction d'une maison était déterminé par la proximité du puits, ceux ci ayant été souvent conservés et entretenus, les fours ont disparu.
Sam29
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par malicl »

j'étais vers Lannion ce WE et j'en ai vu plusieurs, protégés avec les pierres montées en charge.
malicl
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par lamidupain »

Si je puis mettre mon grain de sel, peut être qu'il faudrait malgrés tout considerer la masse thermique, et qu'un peu de sable serait le bien venu ou une masse d'argile avant le toit. Si je dit des betises je vous remercie de corriger.
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Un four ancien découvert en Bretagne

Message par françois »

Bonjour
J'ai du mal à estimer l'état de la voute.
La priorité N°1 est de le protéger de la pluie.
Il est nécessaire de recontruire ce qui va autour et en particulier l'avaloir et la cheminée.
Toute réparation de la voute à l'intérieur est vouée à l'echec. De 2 choses l'une soit aprés dérhumage la voute reste stable et le four pourra continuer ainsi sinon il faudra démonter par l'extérieur pour ensuite le remonter.
Pour la sole il serait bien que nous aymons des images.
François.

Plus on est de four, plus on ri
Répondre