Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

présentation de notre four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
xavier68
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00
Localisation : ensisheim

présentation de notre four à pain

Message par xavier68 »

Bonjour,
j'ai découvert hier l'existence d'un forum dédié aux fours à pain....
Je cherchais justement des info pour la restauration de notre four.
Nous avons acheté une ancienne ferme à restaurer dans le Jura, cela fait 10ans que nous avons commencé cette restauration.
Il a d'abord fallu nettoyer,débarrasser,démolir et ensuite commencer les travaux.
Je précise que nous restaurons cette maison dans le respect,enfin on essaye de respecter au mieux l'état de la maison et nous utilisons essentiellement des matériaux naturels,matériaux sains.
Avant d'acheter cette ferme nous en avions vu pas mal !!!!
pour celle-ci ce fut un coup de foudre :
la ferme est bien situé en bout de village au calme, de belle proportion,et moyen
d'en faire quelque chose qui va nous convenir.
Cerise sur le gâteau, superbe cave (normal nous sommes dans un village en plein vignoble Jurassien) et un four à pain !
Mais depuis hier, j'ai peur !!!
je ne sais pas si on arrivera à remettre ce four en état.
Il est dans le coin de la cuisine, la partie extérieur n'était plus en très bon état.
On avait protégé au mieux contre les intempéries, et jusqu'à présent nous avions
d'autres priorités que ce four.
Et cet été, une partie de côté extérieur a "glissé".
Donc dans l'urgence nous avions remonté la partie four "extérieur" avec des pierres locales+ mortier de chaux hydraulique .
Et pour couvrir, j'ai pensé faire un enduit chaux/chanvre, enfin on a créer un dôme
en chaux/chanvre.
Ayant déjà réalisé une cheminée pour notre barbecue (dont nous sommes fier), je me suis dit que cela pouvait être une bonne solution.
Comme jusque là, je n'y connaissais rien dans ce domaine du four à pain, il fallait bien se débrouiller....
Là, je vais chercher comment joindre des photos.....
xavier68
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00
Localisation : ensisheim

présentation de notre four à pain

Message par xavier68 »

xavier68
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00
Localisation : ensisheim

présentation de notre four à pain

Message par xavier68 »

Est-ce la bonne taille pour insérer une photo?
j'espère aussi avoir choisi le bon thème pour présenter notre four....
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

présentation de notre four à pain

Message par Fran »

salut
pour la rubrique , c'est bon
pour la taille des photo un peut moins des vignettes en liens c'est plus pratique pour tous
pour l’état du four heu je suis pas très optimiste , autant tout de suite prévoir de le refaire au grand complet.
cela peut paraitre triste de ne pas le refaire a l'identique mais en remonter un plus adapter a un usage actuel c'est aussi lui redonner une autre vie et son cadre peut être complétement sauvegarder et repris
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

présentation de notre four à pain

Message par Fran »

dans quel coin du jura ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

présentation de notre four à pain

Message par malicl »

Bonsoir,
D'accord avec Fran, il n'est pas utilisable en l'état. Il est dommage que tu aies remonté le mur arrière, il t'aurait donné un accés.
A mon avis, il faut démonter le four(bien sur par le dessus), en récupérant un maximum de briques correctes et le remonter dans des proportions plus dans une utilisation d'aujourd'hui tout en prévoyant une isolation dessous et dessus pour te permettre des économies de bois et un meilleur rendement du four.
malicl
xavier68
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00
Localisation : ensisheim

présentation de notre four à pain

Message par xavier68 »

Désolé pour la taille des photos,
bon pour le four à pain, ça me fout un sacré coup sur le moral.
Car franchement je ne sais pas comment faire....
Ce four est assez grand, j'ai du mal à m'imaginer devoir le démonter
C'est franchement con, si j'avais connu ce forum quelques semaines plus tôt, j'ai remonté le "cul" de ce four cet été.
Je peux trouver sur ce forum des idées, des aides pour remonter ce four, si possible plus petit?
Pour répondre à Fran, je suis proche de Poligny, à St Lothain.
Bon, nous avons acheté la maison en 2000, depuis la voute n'a pas du tout bougé.
Quel est le risque, si on fait du feu ça risque de "travailler"?
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

présentation de notre four à pain

Message par bricoltou »

Bonjour xavier68
On voit qu'il y a eu des infiltrations et comme sur pas mal de fours anciens on retrouve se phénomène de retournement de la voûte c'est à dire que vue de l'intérieur, la voûte n'a plus une forme de dôme disons concave. La clé est descendue, et une partie des briques de sa périphérie ont suivi le mouvement. Au bout d'un moment, (indéterminé mais certain) les poussées qui maintiennent la voûte en place n'existeront plus et le dôme s'effondrera. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne faut jamais entrer dans le four pour y effectuer des travaux mais toujours intervenir par l'extérieur. Il n'y a pas forcément obligation de démonter les murs qui viennent d'être réparés. C'est peut être un peut plus difficile mais lorsque la masse thermique sera retirée, les briques de la voûte se démonteront facilement. Ensuite lorsque tous sera mis à nu, l'accès sera plus aisé. La il y aura bien plus de place pour la construction du nouveau four et restaurer la gueule qui a l'air aussi abîmée. Nos fours particuliers font rarement 1m de diamètre, tout dépend de l'usage qu'on en fait: plus un four est grand, plus il est gourmand en bois et il serait ridicule de reconstruire un four d'1,5m de diamètre pour n'y cuire que quelques pizzas et quelques pains par mois. De toute façon, ce four ne peut pas rester en l'état pour des raisons de sécurité. Des enfants pourraient s'y cacher par exemple et la loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum) prouve que c'est toujours quand on ne s'y attend pas, alors que ça fait des années qu'il n'y a pas eu de problème et qu'il n'y a pas de raison pour que ça change, que l'accident survient.
Sur ce forum, en fouillant un peut, on y trouve tous les renseignements nécessaires pour reconstruire un four. Si besoin, il y aura toujours quelqu'un pour répondre aux questions qui se posent. La réponse ne viendra pas forcément tout de suite, il faudra peut être attendre un peut mais réponse il y aura.
Bon courage. Si ça fait 10 ans que vous êtes en travaux, c'est pas un four qui va vous faire peur. C'est pas si terrible que ça.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

présentation de notre four à pain

Message par malicl »

Bonjour,
As-tu un accés par le dessus du four?
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

présentation de notre four à pain

Message par Fran »

salut
je constate que tous les avis concorde car on est jamais trop sur de ce que l'on remarque sur les photos .
Pour répondre à Fran, je suis proche de Poligny, à St Lothain.
waou! on est donc trois * dans un mouchoir de poche maintenant .
c'est pas vraiment le triangle d'or , c'est juste celui d'à cote mais pas plus grand
bon pour le four à pain, ça me fout un sacré coup sur le moral.
la réponse est peut être un peut brutale mais ce qui as ete fait n'est certainement pas perdu , faut juste prendre le temp de reflechir
* et plus a venir je pense
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

présentation de notre four à pain

Message par françois »

Bonjour
je partage les avis précédents.
démonter un four par l'extérieur et par le haut n'est pas trés compliqué.
je pense, vu l'état de la voute qu'il est inutile de tenter une chauffe, elle est trop dégradée.
Tu peux laisser passer l'hiver en protégeant l'extérieur par une bâche et attendre les beaux jours pour attaquer le chantier.
Poligny, C'est une petite ville ou je suis allé plusieurs fois y faire de la spéléo, et j'y avais un copain spéléo (qui est décédé depuis)
François.

Plus on est de four, plus on ri
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

présentation de notre four à pain

Message par Fran »

je suis allé plusieurs fois y faire de la spéléo
il y a bien 2 ou 3 trous dans le coins et on y trouve encor des prolongement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

présentation de notre four à pain

Message par malicl »

xavier68 a dit : ça me fout un sacré coup sur le moral.
Car franchement je ne sais pas comment faire...
Faut pas, faut pas!!! au contraire c'est une chance! :icon7: Il est évident que cela va te demander du temps mais le résultat,les performances que tu en retireras et la convivialité qui suivra te feront vite oublier les difficultés. [img]http://yelims.free.fr/Fete/Danseurs.gif[/img]
Un certain membre du forum proche de chez toi :smyley4: , a ou va prendre probablement contact avec toi, il est de très bon conseils. :smiley103:
malicl
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10953
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

présentation de notre four à pain

Message par Fran »

Un certain membre du forum proche de chez toi bbcodeimgimages/smiles/smyley4.gif [/img], a ou va prendre probablement contact avec toi
WAOU! t'en as de la chance :!2214_EM2:
faut juste lui indiquer quand c'est possible , il est en vacances ces temps ci :smiley266:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre