Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

demande avis sur état d'un ancien four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur état d'un ancien four

Message par ANELIZ »

c'est ce que je craignais...
qq un aurait il un plan pierre en granit en bretagne par hasard ?
sinon je réfléchis aussi à ce que je vais mettre par dessus mes briques, après avoir parcouru le forum à ce sujet mon avis penche sur :
-couler du mortier (le même que j'aurai utiliser pour monter la voute) par dessus la voute pour éviter que du sable tombe ds le four au cas ou...
- puis mettre une couche de 30 cm de terre/sable/argile, ce qu'on a enlevé du four existant à l'origine en faites.
après en isolation je ne sais pas, puis je le laisser comme ca et juste faire un appenti pour le protéger des intempéries ?
par contre, est ce qu'il faut attendre un certain temps avant de couler le mortier sur la voute par dessus les briques ? je ne pense pas.
de même après pour mettre du sable par dessus le mortier ? faut il que le four soit sec ou pas ?
merci pour vos réponses
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

demande avis sur état d'un ancien four

Message par Fran »

-[no] puis mettre une couche de 30 cm de terre/sable/argile, ce qu'on a enlevé du four existant à l'origine en faites.[/no]
après avoir parcouru le forum à ce sujet mon avis penche sur :
il semblerait qu'un épisode te soit passer par les oubliettes [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable08.gif[/img]
par dessus la voute (composite ou pas ) un complément de matériaux pulvérulent type sable est franchement déconseiller par ici car ce n'est ni un isolant ni un accumulateur thermique , juste un perturbateur de performances
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

demande avis sur état d'un ancien four

Message par malicl »

ANELIZ a dit : qq un aurait il un plan pierre en granit en bretagne par hasard ?
-couler du mortier
- puis mettre une couche de 30 cm de terre/sable/argile, ce qu'on a enlevé du four existant à l'origine en faites.
après en isolation je ne sais pas, puis je le laisser comme ca et juste faire un appenti pour le protéger des intempéries ?
par contre, est ce qu'il faut attendre un certain temps avant de couler le mortier sur la voute par dessus les briques ? je ne pense pas.
-Plan granit???? envoie un MP à Jo22
-couler un mortier, de chaux, je suppose, c'est conseillé.
-plus épineux terre /sable/ argile par dessus. Un large concensus sur le forum se dégage pour dire que c'est inutile. Cela t'apporte une piétre masse thermique. 22cm cm de brique + 5cm de mortier de chaux te donnent une MT très convenable surtout si le dessus est bien isolé. Il est bien sur recommandé de faire un appenti pour le protéger.
- Il est préférable de couler le mortier dans la foulée car les briques sont encore mouillées.
malicl
franck Roggen68
Articles : 0
Messages : 634
Enregistré le : ven. juil. 24, 2009 00:00
Localisation : Kingersheim /Ht Rhin

demande avis sur état d'un ancien four

Message par franck Roggen68 »

Vous ne comptez pas construire un fournil?
Quelle sorte d'activité prévoyez-vous avec votre four?
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout et que rien ne fonctionne,

la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A. Einstein.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

demande avis sur état d'un ancien four

Message par zib01 »

Salut à toi depuis un peu de temps on déconseille de mettre une masse thermique au gens car inutile pour des particuliers.
Mais dans ton cas ,ça seras un usage professionnel donc , 10 - 20 cm de masse thermique sont envisageable avec dessus une bonne isolation .
Pour résumer ta voute ,ensuite une couche de fibre de verre , la masse thermique et l'isolation
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

demande avis sur état d'un ancien four

Message par Momo »

Mais dans ton cas ,ça seras un usage professionnel donc , 10 - 20 cm de masse thermique sont envisageable avec dessus une bonne isolation .
même pour un four pro, il faut voir si tellement d'épaisseur sert ou non.
la chaleur e propage très lentement dans la voute.
la chaleur emmagasinée a l'autre bout de la voute, pour etre utile, doit pouvoir migrer vers l'intérieur pendant que le four est encore utilisé en cuissons.
si le transfert ne peut avoir lieu suite a une trop forte épaisseur, cette épaisseur ne sert a rien, par contre il a fallu la chauffer, en pure perte de temps, de bois, de manipulations de bois, et de son stockage, sans parler des couts.
en plus j'ai cru comprendre que Aneliz tenait absolument a construire un très gros four pour ne faire ses cuissons qu'en une seule fournée.
c'est d'autant plus inutile de mettre autant de capacité de stockage de chaleur qui ne servira plus après une fournée.
par contre 'l'isolant, oui il faut en mettre, et épais!
bien bien je vous laisse, j'ai 3 fournées a faire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur état d'un ancien four

Message par ANELIZ »

bonjour
voyez vous une objection à mettre une porte en guillotine pour un four sans gueulard ?
du moment que la grandeur d'ouverture de la bouche est respectée par rapport à la hauteur de la voute !?
merci pour vos réponses
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

demande avis sur état d'un ancien four

Message par Fran »

salut
il n'y a pas de contres indications à ce niveaux
et c'est sans rapport avec les proportions porte / voute.
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur état d'un ancien four

Message par ANELIZ »

c'est un four à chauffe directe, sans ouras, la cheminée est à l'extérieur, dc il faut qu'il y ait un bon tirage par la bouche qd même...
merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

demande avis sur état d'un ancien four

Message par Fran »

si la guillotine ne gène pas le conduit .... et si elle n'est pas dans le passage des gaz ou ...
que sais je encore .....
alors pas de contre indications
chaque configuration est particulière
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

demande avis sur état d'un ancien four

Message par malicl »

ANELIZ a dit : voyez vous une objection à mettre une porte en guillotine pour un four sans gueulard ?
Un peu plus de réserves que Fran par rapport à son encrassement du au suif. Mais il suffit d'un petit coups de brosse régulièrement...
malicl
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur état d'un ancien four

Message par ANELIZ »

bonjour,
au risque de passer pour une novice que je suis complètement... je préfère vous demander confirmation plutot que faire des erreurs ds la construction et le regretter après...
donc j'ai plusieurs questions :
-concernant la voute :
je voulais la monter en briques entières avec un mortier à base d'argile crue
puis la recouvrir entièrement de ce m^me coulis
-combien faut il d'épaisseur svp ?
-aura t il les mêmes propriétés qu'un mortier à la chaux concernant la masse thermique ?
et du coup, mettre directement par dessus un isolant, je pensais de la vermiculite en vrac
-c'est bien sous forme de granulés ?
-combien faut il en mettre ?
et enfin protéger par un mur en pierre et apenti
encore une fois, pour etre sure :
j'attends bien que le four soit dérhumer pour faire l'isolation et laisse le mortier à l'air le temps qu'il sèche ?
-concernant la sole :
j'ai dc une dalle en béton grillagée de 10cm
je vais rajouter 10cm de béton cellulaire en isolant
5 cm de sable (faut il le mélanger à qq ch, de la chaux, de l'argile...?)
les dalles de 5cm sans les jointurer, posées à même le sable

merci pour vos réponses, votre aide et votre indulgence si je me trompe sur les termes...mais n'hésitez pas à me dire si vous voyez des aberrations
belle journée à vous
Avatar du membre
four nono
Articles : 0
Messages : 470
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 00:00
Localisation : ruffey sur seille

demande avis sur état d'un ancien four

Message par four nono »

Salut aneliz
Le problème si tu fais un grand four de 1.85m de large et que tu mets une épaisseur de briques de 10cm la voute risque de s'affaisser plus facilement qu'avec une épaisseur de 20cm ,moins de portée sur les cotés des briques ou faire une coque assez solide a la chaux assez grasse qui renforcerait tes briques et l'isolant par dessus vermiculite ou laine de roche en vrac.
Nono
« Ceux qui ont cultivé l’habitude de la persévérance ont acquis une assurance contre l’échec. »
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

demande avis sur

Message par malicl »

Bonsoir
Pas de problèmes techniques pour monter ton four à l'argile mais voici quelques réflexions.
-il est préférable qu'intérieurement les briques soient le plus possible à touche touche pour éviter de saupoudrer le pain de poussière d'argile possibles.
-Quelle est la pérennité d'un four monté en argile?
-Les briques sont régulières et j'ai peur qu'avec de l'argile comme liant il y ait du retrait et que les briques glissent.
Je comprends ton souhait d'employer des matériaux écologiques mais pour moi alors que l'idée m'a effleuré au début je ne regrette pas de l'avoir monté à la chaux.
Epaisseur de coulis? Il a deux objectifs:
-renforcer la cohésion de ta voûte
-augmenter ta MT.
2/3/4/5/6/7 cm
Le coulis augmentera un peu ta MT mais aura peu d'effet dans le renforcement de la cohésion de ta voûte.
Pour la vermiculite je n'ai pas d'avis
Il me semble te l'avoir déjà dit il serait préférable de diminuer ton épaisseur de sable et d'augmenter l'isolation en BC.
Avec trop d'épaisseur de sable tu augmentes l'instabilité de tes dalles.
Bon courage
malicl
ANELIZ
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 00:00

demande avis sur

Message par ANELIZ »

merci pour vos retours et encouragements
je vais poursuivre mes réflexions...
à bientot je n'ai pas fini de vous solliciter :
Répondre