Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un fournil en vendée

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par zib01 »

Salut si tu peux isoler dessous comme te le conseille Momo fait le .
Tu perd beaucoup par dessous , et tu risque de cramer dessus car ta voute va etre chaude et avoir le dessous blanc car ta sole est moins chaude.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par malicl »

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec la judicieuse proposition de Momo. Mais je pense qu'avant de te lancer dans la pose fastidieuse de béton cellulaire dans un four, il serait bon s'assurer du comportement de la voûte à la chauffe. Il serait dommage de passer beaucoup de temps à isoler s'il faut refaire la voûte après, ce ne serait pas très logique.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par Fran »

salut
il faut isoler avec une masse thermique,
??????????????????????????????????????

isolation et masse thermique sont deux choses absolument a l'opposé l'une de l'autre .
la première empêche a la chaleur de fuir le four et au froid externe de pénètre celui-ci. la laine de roche ou le béton cellulaire en sont deux exemples
la 2eme emmagasine la chaleur pour la restituer dans le temps de préférence vers l’intérieur du four . la terre cuite comme la brique est la matière la plus courante pour un four .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par Momo »

il y a pas mal d'épaisseur de terre et je penses que c'est surtout au dessus il faut isoler avec une masse thermique
hum la masse thermique est tout sauf isolant :lol:
reste a voir se qu'en penses d'autres personnes averties dans le domaine.
j'ai l'air d'un rigolo avec mes 3000 messages :?: :!2214_em2:
Mais je pense qu'avant de te lancer dans la pose fastidieuse de béton cellulaire dans un four, il serait bon s'assurer du comportement de la voûte à la chauffe. Il serait dommage de passer beaucoup de temps à isoler s'il faut refaire la voûte après, ce ne serait pas très logique
oui Malicl, c'est sur, mais notre ami a déja démonté sa sole...

bon, Bricoman, on te complique un peu les choses, mais ça nous ferait de la peine que tu ne fasse pas au mieux faute de conseils :D .

de toutes façons en dernier lieu c'est toi qui décide.

bonne continuation :D

Momo
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

salut a tous,
je suis sur ce forum pour avoir des avis et conseils sur la bonne procédure pour remettre en fonctionnement mon four.
avant je dois le restaurer et le fournil est en cours.
pour le four, je sais que je dois refaire le linteau et briques de l'avaloir, refaire les tuiles du four en refaisant une croute sur mes briques et mettre une masse thermique correctement dessus avant de mettre mes tuiles neuves.
pour ma sole, je dois la refaire vu sa vétusté et donc je suis preneur sur vos conseils et avis du moment que cela ne soit pas trop partagés.
je continue a m'informer et je reprendrais ce chantier au printemps seulement.
j'avais pensé a faire un désenrhumage avant ça pour voir la réaction de la voute mais sans la sole je ne sais pas si ça vaut le coup.
merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par Momo »

Salut,
bricoman85 a écrit :salut a tous,
je suis sur ce forum pour avoir des avis et conseils sur la bonne procédure pour remettre en fonctionnement mon four.
avant je dois le restaurer et le fournil est en cours.
pour le four, je sais que je dois refaire le linteau et briques de l'avaloir, refaire les tuiles du four en refaisant une croute sur mes briques et mettre une masse thermique correctement dessusmasse thermique si tu veux...mets plutot un isolant correct! avant de mettre mes tuiles neuves.
pour ma sole, je dois la refaire vu sa vétusté et donc je suis preneur sur vos conseils et avis du moment que cela ne soit pas trop partagés.je crois qu'on est assez d'accord pour dire qu'il faut en profiter pour isoler
je continue a m'informer et je reprendrais ce chantier au printemps seulement.
j'avais pensé a faire un désenrhumage avant ça pour voir la réaction de la voute mais sans la sole je ne sais pas si ça vaut le coup.oui, il aurait fallu tester ça avant de démonter la voute, sur ce coup là on a été pris d vitesse pour les conseils :lol:
merci
bonne restauration
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par malicl »

"j'avais pensé a faire un désenrhumage avant ça pour voir la réaction de la voute mais sans la sole je ne sais pas si ça vaut le coup.oui, il aurait fallu tester ça avant de démonter la voute, sur ce coup là on a été pris d vitesse pour les conseils "

ça vaudrait quand même le coup d'essayer
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

c'est sur qu'en plaçant des dalles et allumer et voir la réaction, je peux le faire .
pour se qui est l'isolation de la sole, que dois-je y mettre ?
et sous les tuiles ?
parce que mon four est très ancien, et que les ancien utilisaient des matériaux naturel et d'époque et cela fonctionnait a merveille !
les matériaux étaient la tomettes réfractaire ou dalles réfractaire ,briques, tuiles , pierres, et de la terre.

actuellement j'ai de la terre dans le four sur l'aquelle étaient posées les dalles 26x26x5 et sous cette terre pas d'isolant :!hinhin: je penses que l'épaisseur de cette terre fait justement l'isolation et aussi l'épaisseur importante des dalles.
sous les tuiles je ne sais pas, je découvrirais le jour j mais je m’attends a des nids de bestioles type mulots et autres rongeurs et une bonne couche de terre argileuse.
je veux bien améliorer mais pas question d'y mettre de laine de roche par exemple mais faire à l'identique et ce à l’extérieur tout comme à l’intérieur. :wink:
mon four date du 18ème ou fin 18ème et donc je souhaite faire comme nos anciens tout simplement.
n'oublions pas que certaines normes ou dtu sont incohérentes avec nos vieilles bâtisses et bâtiments tel que les vieux four à pain.
merci à vous.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par zib01 »

Salut le meilleur isolant pour une sole est le béton céllulaire , Mais comme j'ai compris tu ne vaudra pas en mettre, donc pour ton cas je pense que de l'argile mélangé avec de la paille fera l'affaire Surtout que tu veux te servir du four que deux ou trois fois pas ans .( si tu veux des renseignement la dessus recherche sur le forum des fours fabriqué en terres tu trouveras tous les renseignement pour les proportions ),
Si tes dalles date du 18 ème ça m'étonnerais qu'elles soient réfractaires
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

du béton céllulaire encore je ne dit pas car ca reste de la silice et de la chaux donc une bonne base, donc je veux savoir la bonne procédure pour les placer .
le four est sur fin 18ème mais les dalles je ne penses pas ou alors cela reste de la grosse tomette de 5cm pour une meilleure résistance.
pour le dessus je verrais selon la découverte.
et puis c'est vrai que c'est pour une fois ou deux dans l'année donc faisons simple. :wink:

un lien sur un gars qui en a fait un.

http://francoisjanuel.canalblog.com/alb ... index.html
http://www.hmdiffusion.com/Les-vieux-fo ... 5691-p.htm

et un livre qui parle justement des vieux fours.
[img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/08/12020806272968880.jpg[/img]

[img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/08/120208062749480993.jpg[/img]
Modifié en dernier par bricoman85 le mer. févr. 08, 2012 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par dédé08 »

Si tu veux garder l'esprit "ancien" de ton four je partage l'avis de Zib d'isoler la sole avec un mélange argile/paille. Sur ta voûte Momo a raison il faut mieux l'isoler que d'y mettre une masse thermique.
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

oui je penses faire comme ça aussi, à l'ancienne ! rien de mieux ! :wink:
les anciens n'ont rien fait au hasard, tout était bien pensé et du coup très fonctionnel. :lol:
@++
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par Momo »

parce que mon four est très ancien, et que les ancien utilisaient des matériaux naturel et d'époque et cela fonctionnait a merveille !
MOui, enfin j'ai eu l'occasion d'utiliser quelques fours, anciens, nouveaux, isolés ou non.
l'utilisation d'un vieux four de 2 mètres non isolé reste quand même la plus grosse galère de ma carrière. :evil:
je penses que l'épaisseur de cette terre fait justement l'isolation et aussi l'épaisseur importante des dalles.
l'isolation se fait par l'air contenu dans le matériau isolant, on ne peut pas considérer qu'un matériau dense soit un isolant
les anciens n'ont rien fait au hasard, tout était bien pensé et du coup très fonctionnel.
les anciens prennaient surtout la terre ou le sable ayant servi de moule a la voute et le pelletaient sur la voute, le plus simple pour s'en débarrasser.
de plus ça mettait en charge mécaniquement la voute.

on ne peut pas contester qu'un four quel qu'il soit marche mieux s'il est isolé.

cependant, en remettant le tout dans son contexte, a savoir 2 a 3 utilisations par an, il est certain que l'isolation n'apportera pas grand chose, surtout pour des utilisateurs néophytes

bonne continuation
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par Fran »

les anciens n'ont rien fait au hasard, tout était bien pensé et du coup très fonctionnel.
ça c'est aussi une belle légende. si effectivement ils ont beaucoup inventer , c'est en gardant un tel raisonnement qu'on ne fait que de tout petit pas ou qu'on refuse tout simplement d'avancer. en fait , bien rare était ceux qui savait innover .
j'ai eu un temps une formation faite par des anciens qui loin de renoncer a un savoir ancestral le conciliaient avec les technique nouvelles .
leurs centres de formations restent encore a ce jours les plus reconnus partout et par tous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

salut a tous,

je suis débutant dans les fours à pain et j'en ai bien appris sur ce forum en peu de temps et je vous en remercie, ha oui j'aime bien le thermes "néophyte" :wink: j'ai un pote grec qui sera content ! :wink:
pour les méthodes anciennes c'est celles ci qui nous permis d'avancer justement et nos dtu se sont basés a eux puis l'évolution c'est faite c'est certain mais mine de rien on reviens en arrière pour pas mal de choses :!hinhin: ceci dit il est certain qu'il faut vivre a notre époque et qu'il n'est pas question de revenir en arrière sur notre façon de vivre.
je travail beaucoup dans l'ancien,voir presque ça et je préfère de loin nos vieilles battisses à celles d'aujourd'hui qui ne sont pas comparables et surtout plus le temps de faire des maisons en pierres ça couterait cher et prendrais énormément du temps et surtout un manque de compétences ."la production et rendement avant tout" c'est la mentalité du 21ème siècle."c'est valable pour la bouffe" :!fou:
je ne veux pas polémiquer sur les méthodes actuelles,car je pratique aussi ces méthode vu mon travail d'artisan dans le btp mais juste pour dire que nos anciens ont fait des choses extraordinaires avec leurs propres moyens de l'époque !! pas d'électricité, machines productives, outils sophistiqués,informatique, donc un très grand respect à eux ! :wink: et 1000 ans elles sont encore là , maisons,châteaux,moulins, fours a pains, et j'en passe grâce à des artisans très compétent et ingénieux pour l'époque puis par des passionnées et amoureux de notre patrimoine dont je fais parti pour les restaurer et leur donner une vie éternelle si la relève et là.
bref juste pour dire qu'il faut pas comparer se qui n'est pas comparable.
je ne veux pas faire boulanger, mais juste restaurer mon four et fournil avec des méthodes anciennes si possible, les même que celles utilisées pour mon four et cela l'est justement donc voilà pas besoin de faire compliqué ou très technique juste à l'ancienne et qui sera fonctionnel quand même. :wink:
ceci dit je respect vos avis et conseil et remarques voir critiques aussi et j'aimerai que se soit réciproque tout simplement .
voilà voilou je continue a m'informer, apprendre , et me perfectionner dans ce milieu qui est celui des fours à pains anciens.
merci de votre attention. :wink:
Répondre