Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un fournil en vendée

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
leondestandre
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : ven. août 27, 2010 00:00
Localisation : st maur

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par leondestandre »

Bonjour,
Je reviens sur le site; et cela fait plusieurs semaines que je n'y étais allé : est ce possible ?
J'ai le plaisir de voir ta restauration et j'en suis passé par toutes les étapes que tu franchiras et que tu as déjà franchies - d'ailleurs souvent mieux que moi

Nous avons 2 point communs et peut être 3 si j'y inclus la proximité : je suis en charente maritime près de Saintes

Nos points communs : comme toi quand j'ai restauré mon four, j'ai dérangé une superbe couleuvre qui en avait fait son gite
par contre j'ai refait entiérement ma voute pour la calibrée un peu plus petite et comme isolation comme te l'a dit Malicl j'ai mis sur la voute un mélange chanvre/chaux le : batichanvre est de st Astier

tu peux aller faire un tour sur ces étapes quelques su jet un peu plus bas que toi " suite sur diagnostique voute"

Je suis à ta dispo si besoin

Salut
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Leondestrande
je suis en charente maritime près de Saintes
Pas loin de chez "cricri17" que j'ai eu l'honneur de rencontrer l'an dernier.
A+
Jean
Avatar du membre
bricoman85
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : dim. févr. 05, 2012 12:02
Localisation : Vendée
Contact :

Re: restauration d'un fournil en vendée

Message par bricoman85 »

salut leondestandre,

en effet je suis a 150 bornes environs de chez toi et je passe par là quand je descend en vacances pour aller skier.
j'irais voir se que tu as fait car tous conseils et info sur la restauration des vieux fours me sont de grande utilité.
je compte aussi utiliser du chanvre et batichanvre car je connais très bien ces produits vu que je fait des enduits avec en guises de dégrossis principalement et j'ajouterais de l'argile en plus .
mon mélange sera plus riche en argile qu'en chaux et la chenevotte 020 sera très bien comme agréât à la place du sable bien qu'en mettre avec le mélange sera aussi bien je penses, reste a connaitre les bons dosage pour réaliser une bonne croute isolante.
la restauration de ma voute se fera seulement aux beaux jours donc j'ai de quoi anticiper pour la faire au printemps

@++ :!icon_biggrin:
Répondre