Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four qui cherche de l'aide

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

bonsoir et merci pour ta réponse (meme si ce n est que le debut) elle est déjà précise.
Pour l utilisation, étant pizzaiolo de métier, je l utiliserais pour ce que je sais faire, et pour cela, il n y a pas besoin de trop le faire chauffer car sur la cuisson d une pizza, il faut toujours garder un foyer en flames pour saisir et colorer la pizza en cuisson.
Ensuite, ne puis je pas remettre une pierre par l intérieur tenue avec du béton refractaire et simplement refaire la toiture en retirant la souche et completant le vide par de la terre (argileuse dans la région ou se trouve le four) car pour la sole, l idée que j ai eu est de la niveler avec du sable et d y déposer des dalles de béton refractaire pour retrouver une base plane.
Pour le reste de l utilisation, comme il est dans la maison de mes parents je ne sais pas si une fois remis en route, ils n aient pas l envie de l utiliser pour des cuissons longues type pouteille (ragout de bœuf et pied de porc cuit a la base dans le four communal avec la chaleur residuelle de la cuisson du pain) donc a part lesmettre en garde sur son utilisation ils sont quand même maître de leur bien même si je suis le seul apte a le faire fontionner
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

2)tente une réparation.
Tu as de la chance qu'il soit monté à l'argile. AVEC BEAUCOUP DE DELICATESSE, sans chocs, sans s'appuyer, simplement par grattage, essaie par le dessus d'enlever la Masse thermique c.a.d. l'épaisseur d'argile qui se trouve sur le four, mais simplement au dessus de la pierre manquante. Si tu as la pierre manquante, tu t'en sers comme modèle pour en retailler une nouvelle de la façon suivante.
Ta pierre actuelle est comparable à un bouchon à vin, si tu la replace elle risque à plus ou moins long terme de redescendre. Tu retaille la nouvelle comme un bouchon de Champagne, cad plus large vers le haut (comme un clavau de cheminée). De cette façon elle ne redescendra pas. Tu la scelles avec un coulis d'argile.
Pendant cette opération la voûte est fragile car incompléte. Je me répète, ne pas s'appuyer dessus pas de vibrations (burin/marteau).

L'inconvénient de ces solutions réside dans le manque d'isolation du four. Il demandera beaucoup de bois et sera long à chauffer. Je ne sais pas de quel type de pierres il s'agit mais il faut les chauffer très progressivement surtout pour une utillisation ponctuelle.

La sole maintenant.
Dans les deus solutions que je viens d'évoquer, il te faudra travailler à l'intérieur pour replacer les dalles. VERY DANGEROUS N'y rentre pas sans avoir replacer la pierre manquante et bien étayé.
Par de nombreuses prises de cotes, refait un gabarit de la sole. Il te permettra de tailler tes dalles à l'extérieur.
POur gagner en consommation de bois, si tu peux gratter la sole sur 10/15cm place sous tes dalles des plaques de béton cellulaire(8/10cm)

3)De les cas c et d d'utilisations fréquentes des solutions plus radicales et plus fonctionnelles sont à envisager.
En observant les photos extérieures, on s'aperçoit du désordre des pierres des murs. Il y a des 'coups de sabre'. Les pierres ne sont pas partout régulièrement montées, signe de remaniements...(Ce petit logiciel d'écriture n'est pas fait pour de longues tirades. Dans la foulée, je poursuis par un autre message).
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

Après avoir bien observé les fours environnants, il serait sympa de le reconstruire de la même façon. Je te dis cela plour deux raisons.
- Refaire une nouvelle voûte (en briques par exemple, avec isolation dessous et dessus). Elle ne pourra se faire que par le haut.
- En profiter pour redémonter certaines les parties des murs extérieurs et remettre des pierres d'angle etc..
- De plus tu as deux corbeaux en facade,ils sont peut être les vestiges d'un ancien avaloir. Si c'est le cas la configuration de bâtiment était différente à l'origine(plus faut), ce qui ne m'étonnerait pas du tout.

Là c'est du lourd!!
Je ne m'étale pas. Si tu choisis cette option il sera temps par la suite de t''en dire plus.
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Bonjour a tous, déjà re merci à malicl pour pour tes explication tres completes, comme je disait dans le message precedent, le four ne servira qu'occasionnellement et uniquement en utilisation ouverte (pour des cuissons type pieces de viande plat en sauce et pizzas).
Tu me dis de ne pas m'appuyer sur la voute, mais une fois la pierre replacée, il me faudra refaire la toiture car comme tu peux voir sur la photo elle est pas mal entamée surtout avec la souche de l'arbre en plein millieu qui est la principale source des infiltrations d'eau et avant de replacer les lauzes, il me faudra je pense completer en masse thermique car avec le temps et les infiltrations, j'ai enlevé de la chambre le volume de 60 litres de terre.
Qu'en pense tu ? et pour la sole, est ce que remettre a niveau avec du sable et ensuite me refaire une sole en dalles (plusieurs biensur pour permettre la dilatation pendant l'utilisation) ne serai pas une solution en sachant que le cas d'utilisation est la B ?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: four qui cherche de l'aide

Message par malicl »

Bonjour,

je te précisais de ne pas t'appuyer dessus tant que la clé n'est pas replacée et que le coulis d'argile n'est pas sec. Après, elle est plus stable.
Sans dénaturer le four et le conserver 'dans son jus', j'adapterais néanmoins la masse thermique à ton utilisation. Tout en sachant que si le virus vous gagne, vous y ferez rapidement autre chose que des pizzas et autres plats en sauce qui nécessitent un bon fond de température.

Si c'était pour moi, je gratterais le maximum de masse thermique tout en récupérant l'argile que je broierais et tamiserais.
Mélanger au malaxeur (à la bétonière c'est plus délicat à cause de l'argile qui, si elle nest pas incorporée très progressivement, fait masse et ne se mélange pas au reste) sable, argile et un peu de chaux. Après avoir bien humidifié la veille et en plusieurs foisl e dessus de la voûte, pour éviter les infiltrations, placer 5/7cm de ce mélange. Il te donnera un semblant de petite masse thermique(même si elle n'est pas tip top) et aura l'avantage de redonner de la cohérence à la voûte.
Ce n'est pas la peine de charger en chaux, la coque doit conserver une certaine souplesse.
Rien ne t'empêche d'y dérouler par la suite un peu de laine de roche pour l'isoler.

Pour l'aspect extérieur, as tu eu la possibilité de visiter d'autres fours? Ton souhait de laisser la structure telle quelle me chagrine un peu:
- Les deux corbeaux
- Les coups de sabre dans la maçonnerie
-Le toit qui me semble toucher ou presque la MT.

Tout un tas de raisons pour aller faire le curieux chez les voisins!!
Bon courage.
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

bonjour malicl,
pour les corbeaux, la solution est tres simple, il me suffira de refaire l avaloir qui etait dessus (nous avons trouvé quelqu un qui sait le faire), mais avant il faudra que je refasse lavoute, la toiture et la maconnerie avant.
En ce qui concerne la souche sur le toit, ça y est je lui ai réglé son compte et remplacée par des dalles en copiant le positionnement sur la toiture neuve de la maison de mes parents
(la belle photo pour preuve à comparer avec celle du 10 mai) et j'en ai aussi profité pour retavailler les dalles au dessus de la bouche, d'une part pour l'etanchéité et d'autre part pour avoir une facade moins "hachée" au visuel (photo à comparer avec celle de presentation) en attendant d'attaquer serieusement les travaux.
Pour la voute en regardant bien le trou, j'ai vu qu'il y avait du ciment dedant et pour refaire une pierre, cela va être difficile vu que sans le faire sauter (marteau/burin et cela est a exclure) je ne pourrais pas passer la pierre par dessus, donc j ai pensé a trois ou quatre briques refractaire taillée pour chemiser les côtés du trou, et terminer au centre en gros, réaliser une mini voute (avec son claveau au centre pour tenir tout le monde). Beaucoup de prise de cotes et de découpes en perspective pour une suface de 20/30 cm environ mais ca vaut le coup quand même.
[img]http://img689.imageshack.us/img689/7899/cimg0540f.th.jpg[/img] [img]http://img151.imageshack.us/img151/812/cimg0539n.th.jpg[/img]
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Petite rectification, la photo de départ n'est pas visible, donc la voici de nouveau pour la comparaison. [img]http://img254.imageshack.us/img254/351/cimg04711.th.jpg[/img]
jules34
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 18:59

Re: four qui cherche de l'aide

Message par jules34 »

Au fait pour l'avaloir, j'ai vu un four dans un village a coté et il n'est pas tres haut, et a un avaloir qui monte 50 cm au dessus de la toiture. Je prendrais une photo la prochaine fois que j'irais la bas comme ca tu pourras voir la config de celui ci et comparer avec le miens.
Répondre