Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d un four dans le 07 !

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Bonjour à tous !

C'est certe mon 1er message mais loin d'etre ma 1er visite, je suis en effet deja passer pour essayer de voir comment monter un four à bois, trouvant ça un peu compliqué, j'ai donc débarasser une annexe de la maison de mes parents pour la 1er fois, voir le fameux four à pain ancien d'environ 1m de diametre dont j'ai toujours entendu parler !

Ce fut une surprise au premier regard, et presque un coup de coeur : )

Le four à l'air bien malade quand meme, mais trop non plus ! j'evite d'etre defaitiste sinon j'y toucherai jamais : p

La pierre de dalle du fond est à replacer entierement, une horde de lapin sauvage il y à une 30ene d'année, avait elue domicile dans le four et a donc du coup mis un joli bazard.
Mais le plus inquietant, ce sont les briques refractaires (brique de larnage, fabriqué à coté de mon domicile).
Certaines ( à vu de nez 1 à 2%), sont effrités, et une 10ene de briques de la voute juste au dessus de la bouche du four, sont un peu descendus.

Voici quelques photos (désolé de la qualité)

[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.10.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.11.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.12.jpg[/img]

Son utilisation serait ponctuel l'été, environ une 10ene de fois, mais j'ai le sentiment que j'ai une base plutot bonne pour retapper de maniere potable.

J'ai pensais procéder ainsi, et si des avis eclairés veulent me donner des conseils, je suis à leur ecoute : )

Pour commencer, je prefere eviter de toucher à la dalle de pierre vu le jointement des pierres, j'ai trop peur que tout se casse la geule si je remu un peu trop.
Donc je pense que logiquement et pour des raison de securité, je dois solidifier la voute (joints quasi absent), je pense donc remplir de sable l'interieur du four de maniere compacte, afin de pouvoir disloquer les pierre de façade et acceder au dessus de la voute.
Les briques les plus effritées se trouvent autour de la clé de voute, c'est donc à ce moment que je vais les verifier et les changer au cas ou.
Une fois les briques OK, j'ai pensé à recouvrir la voute avec un ciment refractaire afin de consolider l'armature du four, une fois sec, vidanger le sable du four et pratiquer un enduit de jointage et couvrement à l'interieur egalement.
En dernier se sera au tour de la dalle, je sais pas trop comment proceder mais avec un pere bricoleur qui possede de nombreux verrins hydroliques, je pense arriver à me debrouiller !

Es que ma technique est bonne ? y'a t'il de meilleurs solutions pour assurer le non effondrement de la voute hormis remplir de sable ?

Merci de vos conseils !
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par malicl »

Bonjour,
1m de diamètre c'est bien pour l'usage que tu souhaites en faire.
Je ne le trouve pas en si mau vais état que cela (au vu des photos parfois trompeuses).
En tout premier lieu, NE RENTRE PAS A L INTERIEUR.

Si c'était pour moi, dans un premier temps et avant de commencer tous travaux, je commencerais par le vider er le nettoyer, ce qui te permettrait de voir l'état de la sole. Puis je procéderais à un très lent dérhumage afin de voir son comportement à la chauffe. Si rien ne se passe, c'est parfait tu as gagné un nouveau four!!
Dans le cas contraire tu peux soit le "bricoler" ou le remonter entièrement.

Le bricoler n'est pas évident du tout. Ce four, dans son état, "à trouvé ses marques" et le chahuter en le poussant même légérement de l'intérieur pour faire remonter les briques ou pour en remplacer, peut déstabiliser son fragile équilibre. Il est jointé à l'argile, il te faudrait en faire autant.
rejointer de l'intérieur ne sera pas efficace surtout avec de la brique ancienne un peu effritée.

Le remonter entièrement est une solution certes plus longue mais beaucoup moins aléatoire. Elle te permettrait d'y incorporer de l'isolation sous et sur la dalle, de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de le remonter en surbaissant un peu ta voûte.
Tu récupères les briques en bon état et tu remontes l'ensemble à la chaux.

En conclusion, et cela n'engage que moi, j'opterais pour l'étape 1 puis la 3 (au cas où la 1 ne marcherait pas).

Bon courage
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Merci de la reponse ! je ne compte pas y rentrer dedans, pas de soucis à se faire la dessus, parcontre pour nettoyer l'interieur cela va etre compliqué mais pas infaisable, la dalle s'est effondré et doit pencher à 45°.
Je peux essayer un derhumage, mais si le four tiens, j'aurais toujours la crainte qu'il cede par la suite.
Pour ce qui est de l'isolation de la dalle, en quoi cela ammenerai à quelquechose de mieux ?
Je vais passer le voir tout à l'heure et essayer de le nettoyer pour mieux y voir, j'espere pouvoir mettre des photos ce soir.

à bientot !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

salut
pour l'isolation, c'est un peu comme une maison, ça retiens la chaleur dans le four et évite de réchauffer les marmottes en hiver
sinon +1 avec malicl
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

comme promis, voici de nouvelles photos, j'ai essayer d'enlever le max de terre à l'interieur pour trouver les dalles.
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.137.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.138.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.139.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.141.jpg[/img]
[img]http://fotoforum.fr/photos/2012/07/24.143.jpg[/img]

J'ai pris les mesures avec un metre cette fois, le four fait 1m60 de diametre (je le trouve un peu grand).
Vu l'aspect des briques sur certaines photos, elles sont dans un sales état et je prefere evité de trop bouger les dalles vu leur friabilité.
Au dessus de la voute et du bloque de pierre, il y a une grosse ouverture qui donne acces à la terre qui a été posé sur la voute, je pense donc vider le dessus de la voute afin de recuperer les briques les unes apres les autres.
J'aimerai egalement reduire le diametre du four, est il possible de le remonter avec un plus petit diametre en conservant les bonnes briques ?
Je compte egalement couyler une nouvelle dalle en mono bloc afin de palier à l'état de celle presente.

Une derniere petite idée me trote en tete et j'aimerai des avis, j'aimerai bien enlever les piere de la partie superieur du four afin de couler une dalle pour faire un plan de travail, mais dans ce plan de travail, laisser un espace circulaire d'environ 1m20 afin de pouvoir monter mon four plus petit en mobile pour ne pas à avoir à travailer dans un espace confiné, pensez vous qu'une fois jointer convenablement, je puisse lever le four pour le mettre à sa place sans qu'il se brise ?

merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

salut
si sur certaine vues l’état semble satisfaisant, sur d'autre c'est tout le contraire et l'aspect de certaine briques me font mauvaise impression sur la qualités des autres .
la sole est de toute façon a remanier dans son ensemble et comme tu parle plutôt pour un four plus petit, je pense que le mieux c'est encore de démonter et refaire en lieu et place . comme cela tu garde le cachet d'origine mais tu as un four plus adapter a ton usage.
Une derniere petite idée me trote en tete et j'aimerai des avis,
la j'avoue avoir un peu de mal a suivre , un four sur ascenseur c'est de ça que tu parle ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Fran a écrit : la j'avoue avoir un peu de mal a suivre , un four sur ascenseur c'est de ça que tu parle ?
Non mais je m'exprime mal desolé : )
J'aimerai construire la voute au sol, couler une chappe refractaire cirulaire et y monter mon dome dessus, ensuite à l'aider d'un fenwick, poster le four sur le plan de travail.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par malicl »

Bonsoir,

Tes nouvelles photos me confortent dans l'idée qu'il est préférable:
-de tout démonter,
-de récupérer les bonnes briques,
-de le remonter plus petit et avec une hauteur sous voûte plus faible.
Une fois tout démonté, tu fais une dalle armée puis tu place une épaisseur d'isolant (type béton cellulaire) puis tu reposes tes dalles de sole avant de remaçonner la voûte.
200 heures plus tard c'est fini!!! :lol: :lol:

PS si toutes tes briques sont dans le même état que sur les dernières photos, il serait préférable d'opter pour des briques neuves.
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

malicl a écrit :Bonsoir,

Tes nouvelles photos me confortent dans l'idée qu'il est préférable:
-de tout démonter,
-de récupérer les bonnes briques,
-de le remonter plus petit et avec une hauteur sous voûte plus faible.
Une fois tout démonté, tu fais une dalle armée puis tu place une épaisseur d'isolant (type béton cellulaire) puis tu reposes tes dalles de sole avant de remaçonner la voûte.
200 heures plus tard c'est fini!!! :lol: :lol:

PS si toutes tes briques sont dans le même état que sur les dernières photos, il serait préférable d'opter pour des briques neuves.
200h !!! je prends le risque : D
Les dernieres photos de briques sont celles qui ont du prendre l'humidité, heureusement, il doit y en avoir juste une 10ene dans ce cas là.
Si je reduis la diametre à 1M reel interieur, es que je dois penser à reduire l'ouverture de la bouche ?

merci des conseils
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

salut
J'aimerai construire la voute au sol, couler une chappe refractaire cirulaire et y monter mon dome dessus, ensuite à l'aider d'un fenwick, poster le four sur le plan de travail.
quelque chose comme cela alors voir le sujet par ici

construction [img]http://lh3.ggpht.com/-Fiw08vFi7fs/SmMqXy0xRlE/AAAAAAAACXg/P4KE4euvL60/s144-c/La_Cloche_2.jpg[/img]
et montage [img]http://lh4.ggpht.com/-iobQRPvwz6U/SmMp7tEzDmE/AAAAAAAACIE/FkvdoRQxNc4/s144-c/Montage_du_Four.jpg[/img]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

oui dans ce genre là, mais apres avoir lu le sujet, je le monterai directement à sa place :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

même pas peur :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

En tout cas merci de vos conseils, je pense m'y attaquer en fin d'année histoire de pas passer mon été courbé autour d'un four : p
J'ai vu que pour isolé, il etait conseillé de mettre une couche de laine de verre + un grillage et de recouvrir de "Vermoulite" ? Qu'es donc ? j'ai vu que les quantités sont élevés, quel est son prix au kg ? ou sac de x kg ?

Merci encore
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

vermiculite et non pas Vermoulite , c'est une isolation de roche exfoliée sous forme granulaire , une espèce de grains soufflé et réduits en morceaux.
J'ai vu que pour isolé, il etait conseillé de mettre

c'est effectivement une solution mais pas la seul
plusieurs solution sont décrite aux court des pages du forum et aucune n'est plus "conseillée qu'une autre au final, seul celle qui vas te corresponde sera certainement la bonne.
je t'invite a parcourir encore le forum et peut être plus particulièrement la rubrique Construire et réussir son four à pain
ou sont concentrées la majorité des sujet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

merci, j'ai deja pas mal regardé mais j'y replonge : p
Répondre