Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d un four dans le 07 !

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Petites questions encore, j'ai cherché mais pas trouver le temps de sechange de la chaux (jointage), et je voulais savoir si il est impreative qu'il n'y ai aucun espace vue de l'interieur entre les briques (espace de joint)

merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par dédé08 »

Je découvre ton sujet, certaines briques sont en triste état, je crois que tu choisis la meilleure solution en reconstruisant le four. Tu n'es pas loin de la fabrique tu peux récupérer des dalles pour ta sole. Je viens de refaire l'isolation de mon four j'ai mis de la vermiculite prix environ 15 € le sac de 100 l.
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

dédé08 a écrit :Je découvre ton sujet, certaines briques sont en triste état, je crois que tu choisis la meilleure solution en reconstruisant le four. Tu n'es pas loin de la fabrique tu peux récupérer des dalles pour ta sole. Je viens de refaire l'isolation de mon four j'ai mis de la vermiculite prix environ 15 € le sac de 100 l.
Oui j'habite à 50m de la fabrique Panyol : ) mais il pratique des prix assez elevés je trouve, il faudrait que je trouve un employé qui pourrait me faire des prix : p
Ok pour la vermiculité, j'en suis pas encore là, donc je vais pas inonder de question à ce sujet.

J'aurai quand meme bien voulu savoir si on peut fabriquer des dalles de sol soi meme, en coulant des dalles de ciment refractaire par exemple, parce que quand je vous aussi le prix des dalles :!2214_em2: , à moins que je regarde pas ce qu'il faut : p

edit: je viens de lire que l'on pouvait faire ses propres briques (donc dalles je pense) avec du ciment alumineux fondu avec de la chamotte, je connais pas les proportions, mais quelqu'un à une idée ?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par malicl »

Bonjour,

"merci, j'ai deja pas mal regardé mais j'y replonge "
Fait attention à ne pas te noyer!! :smiley202:

Concernant l'isolation, tu as les partisans du vrac (vermiculite par exemple) et les partisans de la laine de roche. Les indications particulières qui vont te faire choisir l'une ou l'autre techniques sont d'ordre personnel et liées à la configuration du four.
Pour un petit four j'aurais tendance à dire: "vrac" pour un grand "laine de roche". Pour le mien par exemple (170X230 intérieur) j'ai placé 2X10cm de laine de roche croisé puis un film alu armé puis une cage métallique (béton armé et grillage). Elle sert de support à 10cm de paille/argile. 5 jours après une cuisson de pain il fait encore 70/80° dans le four.
Important également d'isoler sous la dalle, pour moi c'est 15cm de BC.

Le temps de séchage de la chaux est lié à la température extérieure. Travailler de la chaux en dessous de 8°n'est pas recommandé surtout si on est à l'automne où les temprératures ont tendance à baisser. La chaux n'aura pas évacué la totalité de son eau avant les gelées et deviendra pulvérulente. Au printemps c'est pas grave, la tendance est à la hausse des températures.
Pas trop chaud non plus sinon elle "tire" trop vite et va se fissurer. Tu peux maçonner la chaux à 30°, si tu prends des précautions comme travailler à l'ombre, placer sur ton travail des toiles mouillées qui vont maintenir de l'humidité sur ta chaux...

Autre point, joints ou pas joints?
Techniquement tu es obligé de faire des joints dans les parties basses de ta voûte, là où les briques sont à plat (ou presque) sinon elle seront montées à sec. Par contre, plus tu montes,(partie courbe) plus il y aura un angle important entre 2 briques et cet angle va à nouveau diminuer plus tu te taprocheras de la clé de voûte. Dans cette portion tu peux presque placer la partie interne à touche touche donc sans joints visibles de l'intérieur)
Donc pour moi, joints entre 4 et 10mm partout pour une question d'homogénéité de l'ensemble. Ce n'est que mon avis.
Quand tu en sera là il y aura encore quelques "ficelles "à te donner.


Bon courage
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Merci :p
Apres il faut que je demonte l'ancien four (et son coffrage en pierre :!fou: ), apres je pense que j'aurais peut etre l'avantage si je reduit la taille du four, d'avoir des pierres deja taillés meme si des recoupes seront surment à prevoir ^^
Je voulais savoir aussi si la partie brique qui se trouvera contre la bouche, doit etre posé sur un support (nouvelle bouche en brique) ou contre la bouche (voir la bouche actuelle qui est droite).

merci encore des precieux conseils
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par dédé08 »

Salut Tony,
J'ai un beauf qui habite pas loin de chez toi, à La Roche de Glun. C'est vrai qu'ils sont chers, mais c'est de la bonne qualité. Pour ta question je monterai contre la bouche, en conservant la bouche actuelle qui à l'air d'être en bon état.
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Oui c est a coté de chez moi :p
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par malicl »

bonsoir,

Même réponse, conserve le un maximum "dans son jus.
Quelle est la hauteur et la largeur de la gueule?
Pourrais tu nous mettre 1 ou 2 photos de l'avaloir.
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

malicl a écrit :bonsoir,

Même réponse, conserve le un maximum "dans son jus.
Quelle est la hauteur et la largeur de la gueule?
Pourrais tu nous mettre 1 ou 2 photos de l'avaloir.
Le four se trouve chez mes parents, et je compte y passer ce vendredi, si j'ai le temps (vu que je refais leur toiture :p), j'irai prendre les mesure de la geule.
Il va etre difficile de mettre des photos de l'avaloir vu qu'il a était détruit il y'a une 30ene d'année, afin de creer un "etage" pour stocker du foin, il etait constitué de briques rouges sur toute la hauteur exterieur bien au dessus de la geule (d'apres les dires de mon pere), avec une cheminé.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par malicl »

Bonjour,

L'avaloir est un élément auquel il va falloir réfléchir car selon les choix que tu feras, il y aura ou non de la reprise de maçonnerie sur la façade.
Si ti le fais en tôle, quelques scellements suffiront.
Si tu choisis un matériaux plus lourd l'assise pourra être en bois avec une poutre devant puis tu montes ton avaloir dessus.
Remonté en pierre ou en briques pleines, il te faudra sceller au minimum deux corbeaux en pierre dans toute l'épaisseur du mur comme assise de départ.

Dernier petit point quelle est la hauteur entre le sol et la sole?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

[thumbnail=float-left]http://img192.imageshack.us/img192/250/ ... eur500.jpg[/thumbnail]
malicl a écrit :Dernier petit point quelle est la hauteur entre le sol et la sole?



Les dessins du forum de Pat
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

j'ai pa eu le temps et je suis un peu hs, j'essaye de faire ça dans le week end : p
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

Bon j'ai vraiment pas eu le temps désolé :D
je ferai des photo la semaine prochaine : )
Bon week end à tous !
tony07
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : mar. juil. 24, 2012 03:44

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par tony07 »

J'ai pas pu prendre de photo ce matin, mon telephone avait un niveau de batterie trop bas, demain ça devrait aller : p

j'ai regarder pour refaire une jolie sole, j'aimerais savoir sur quelle epaisseur et quelle sorte de dalle il faut se baser pour avoir une bonne sole

Les mesures et photos sont à venir

merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: restauration d un four dans le 07 !

Message par Fran »

salut
Les mesures et photos sont à venir
des promesses , toujours des promesses :smiley227:

pour la sole, 1 brique 5cm par exemple facile a trouver et efficace
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre