Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

découverte du four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
misskaty60
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2012 14:53
Localisation : 60600

découverte du four

Message par misskaty60 »

bonjour,
voici ma découverte du w end
http://profile.imageshack.us/user/misskaty60/
après avoir cherché et cassé la couche de béton qui recouvre le mur intérieur de l'étable au niveau du dôme que je voyait de l'autre coté du pignon
j'ai enlevé une brique qui ferme pour le moment l'entrée et je n'appercois que de la terre et des pierres, j espere que ce n'est pas un éboulement du four mais juste du rebouchage...
affaire à suivre la semaine prochaine...
katy
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: découverte du four

Message par Fran »

salut

ça ressemble tout a fait a un four mais de la a savoir son état, il faudra aller plus avant dans l'exploration .
explore par sondage sur le dessus et si tu retrouve des briques ou des tuiles verticale et bien rangées , la voute pourrait encore exister . sinon c'est un grand dégagement et d'en remonter une peut être plus adapter a un usage actuel . rassure toi, c'est pas aussi compliquer que ça en a l'air et nombreux ici ont franchi le pas avec succès
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: découverte du four

Message par malicl »

Bonjour,

Au vu des 3 photos, four à pain probablement, quant à son état, s'il est à tous vents depuis longtemps, j'ai un doute sur son état(affaissement, racines...) mais on ne sait jamais.
misskaty60
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2012 14:53
Localisation : 60600

Re: découverte du four

Message par misskaty60 »

je croise les doigts, mais le dessus qui donne dans le jardin n'est pas à ciel ouvert il y a de la terre, des pierres, je suis même montée dessus à plusieurs reprises avant de savoir ce qu'il y avait en dessous...
Autre précision lorsque j'ai enlevé une brique de côté de la porte qui est obturée, j'ai senti immédiatement un souffle d'air bien frais sortir.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: découverte du four

Message par Fran »

salut
j'ai senti immédiatement un souffle d'air bien frais sortir.
serait il encore vivant ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
misskaty60
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2012 14:53
Localisation : 60600

Re: découverte du four

Message par misskaty60 »

espérons Fran ! :-)
misskaty60
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. août 24, 2012 14:53
Localisation : 60600

Re: découverte du four

Message par misskaty60 »

et bien voilà le four est ouvert, malheureusement il a un peu souffert... le centre n'est plus en forme de dome mais affaissé.. :cry: , il est tres profond (180cm) voici quelques nouvelles photos, j espere que vous pourrez les uns les autres me donner quelques conseils en vue de sa futur remise en état.
bonne journée
http://imageshack.us/photo/my-images/52 ... 23410.jpg/
http://imageshack.us/g/33/20120901123418.jpg/
katy
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: découverte du four

Message par malicl »

Bonsoir,

C'est ce que je te laissais pressentir. Une seule solution, tout redémonter et reconstruire un nouveau four en l'isolant dessous et dessus et en le redimentionnant pour une utilisation plus contemporaire.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: découverte du four

Message par Fran »

salut
aïe
+1 .tu le regrettera pas et c'est pas si dur que cela
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre