Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

dédé08 a écrit :Salut,
On connaît on est tous passer par ce stade, c'est vrai que l'on est impatient d'utiliser SON four. Quand tu fais ton feu laisse tes braises dedans, ferme la porte, cela permet de maintenir chaud plus longtemps, tu nettoies le lendemain en préparant le suivant.
Merci dédé pour l'info, c'est une très bonne idée. Je n'ai pas pu faire de feu ce soir, c'était la tempête avec de fortes giboulées (un temps de chien!)
J'espère qu'il fera un peu meilleur demain soir.
A+
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

malicl a écrit :Bonjour,

je réitére ce que je te disais, par ce temps la prise de la chaux est très longue!!!
Malicl, Merci de tes recommandations : on n'est jamais assez patient arrivé à ce stade. Par contre, je me demandais si le pourcentage de chaux
influait à ce niveau sachant que J'en ai mis une faible part et que j'ai utilisé plus d'argile?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par malicl »

Bonjour,
Oui ça intervient mais proportionnellement à la quantité et au type de chaux employé.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Fran a écrit :salut
le gros problème du derhumage , c'est la vaporisation "explosive" de l'eau des matériaux qui se produit donc a 100° . la pyrolyse c'est plutôt 300° . il y a bien longtemps que le cap est passer donc .
si ta chauffe était rapide et très limitée dans le temps il n'y aura que la surface du four qui aura souffert .
tu peut chauffer doucement le four pour le maintenir tiède avec une ou deux petites chauffe par jour la 1ere semaine , puis monter doucement la température jusqu’à passer ce fameux cap des 100° dans la masse . passer la la pyrolyse sera obtenue après 3 ou 4 chauffes progressive . ça sera fini bien avant la fin de cette automne :? avant 1 mois
Cela fait un mois que je chauffe le four 2 à 3 fois/semaine. Entre temps, j'ai finit la maçonnerie et commencé la charpente.
La température monte de plus en plus vite et je suis vite à 100° mais ne monte pas beaucoup au delà. Je fais un test avec mes lunettes
et ce soir, après avoir étalé les braises, je n'avais plus de condensations sur les verres ? Je ne sais pas si c'est un bon test.
J'ai envie de tenter la pyrolyse ce week-end après quelques chauffes progressives.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/94/img-24906_imagesia-com_94v4_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/94/img-24910_imagesia-com_94v5_large.JPG[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

salut

tu peut te lancer dans l'aventure . si tu four a bien sécher et ça y ressemble bien , les prochaines chauffes peuvent être nettement plus fortes et tu devrait en 2 ou trois chauffes controlées atteindre cette fameuse pyrolyse signe que le four est prés a servir . il va continuer à amélioré sa chauffes quelques temps c'est normale .

à quand la 1ere soirée pizza , si je passe dans le coin ? :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Fran a écrit :salut

tu peut te lancer dans l'aventure . si tu four a bien sécher et ça y ressemble bien , les prochaines chauffes peuvent être nettement plus fortes et tu devrait en 2 ou trois chauffes controlées atteindre cette fameuse pyrolyse signe que le four est prés a servir . il va continuer à amélioré sa chauffes quelques temps c'est normale .

à quand la 1ere soirée pizza , si je passe dans le coin ? :!camoufle:
Heureusement que je n'avais invité personne à manger des pizzas. J'ai voulu cuire porte ouverte avec les braises repoussées dans le fond du four. La température était montée à 180°.
Premier problème, la manipulation de la patte : grosse difficulté pour transférer sur la pelle (patte collante qui s'étire) et ensuite impossible à déposer dans le four.
La première pizza a été partiellement cuire sur la pelle en inox: le bord trop cuit et le milieu pas cuit. La température baisse très vite (100°). Pour la deuxième pizza, carrément la cata :
elle a finit en pseudo calzone, en fait un gros tas dans le four inmangeable!. J'ai d'ailleurs un problème avec mes dalles de sole. Quand j'ai repoussé les cendres, j'ai voulu laver avec une serpillère car je voulais déposer mes pizzas sur la sole. Et quand, j'ai lavé, la surface des dalles explosent en libérant du petit gravier : pas génial du tout ces dalles achetés à un pro des four!
La première expérience de cuisson n'a franchement pas été géniale!
Voir les photos !
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/98/dscn4917_imagesia-com_98r1_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/98/dscn4918_imagesia-com_98rc_large.JPG[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

salut

ah :!: la 1ere calzonne au fond du four , toute une histoire pour chacun de nous je crois ; et pas un trou de souris dans les environs pour se planquer dedans :!2214_em2:

jusque la rien que du normale et surtout si tu enfourne avec une pelle inox , ça aide pas du tout ça colle trop souvent dessus . les meilleurs résultats sont avec une pelle en bois pour enfourner et une en inox pour défourner et un petit tour de pattes qui vient vite . Bienvenu au club :!hinhin:

je vois le thermomètreDansle four a cotée des flammes . dans cette configuration , ses indication sont pour le moins fantaisiste et ne reflète que bien peu la réalité
Et quand, j'ai lavé, la surface des dalles explosent en libérant du petit gravier : pas génial du tout ces dalles achetés à un pro des four!
ça c'est beaucoup moins drôle, l’intérêt du four c'est aussi (et surtout) de cuire sur la sole et encore plus les pizzas j’espère pour toi que ce problème va vite se calmer que tu en profite normalement
pas génial du tout ces dalles achetés à un pro des four!
drôle de pro en fait ou alors lui aussi c'est fait avoir avec ce produit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Aujourd’hui Dimanche, je relance la chauffe avec l’intention d’atteindre la pyrolise.
J’ai chargé un peu plus en fagot et quelques bûches en plus. La flambée a bien léché la voute, la température a bloquée mon thermomètre de sole à 300°. Par contre, la pyrolyse n’a été que
Partielle (photo). Il reste encore une couronne noire. J’ai étalée les braises et attendu quelques mn pour vider le four et nettoyer la sole (toujours le même problème avec les dalles !)
J’ai enfourné un plat de riz au lait en guise de test et prévu une heure de cuisson. On va bien voir ce que ça donne. 1heure de cuisson, j’ouvre la porte, le riz n’est visiblement pas cuit, la température est de 200°. Je referme. Au bout de deux heures de cuisson, je sort le plat pour gouter : ce n’est pas cuit, il y a encore des grains de riz craquants, la température est de 180°. Je remet le plat au four jusqu’ 21h30 (soit 4 heures de cuisson ! )
J’aimerai bien avoir votre avis sur le fait que la pyrolyse n’est que partielle, merci.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/98/dscn4921_imagesia-com_98rf_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/98/dscn4923_imagesia-com_98rb_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/98/dscn4924_imagesia-com_98re_large.JPG[/img]
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Visite au four à 21h45 pour suivre la cuisson, le plat n’est toujours pas doré. La température
est encore de 170° (je suis favorablement surpris). Je décide de laisser le plat toute la nuit.
Ben quoi, c’est bon le riz au lait au petit déjeuner !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

encore une fois , le thermomètre dans le four en même temps que le feu ou les braise ne donne aucune indication valide
la pyrolyse bien que partiel nous dis simplement que la température de surface avait bien dépasser les 300° mais se faisant lécher par les flammes, j'arrive au même résultat en 1/4H pour une voute qui en fait a moins de 100° de capacités
les température que tu nous donne serait intéressant si on avais en même temps d'autres infos , comme par exemple avec ou sans les braises et depuis combien de temps .
malgré tout il semble que tu ai quand même accumuler pas mal de chaleur au final même si c'est insuffisant de toute évidence
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Momo »

salut,


ton four n'est pas chaud, a l’évidence.

ce genre de thermo n'est pas a mettre en présence du feu !!!!

a coté d'une flamme ou de braises, n’importe quel thermo t'indiquera 300°, mais ça ne veut pas dire que le four est chaud.

un four chaud, c'est un four dont toute l"épaisseur de la voute est chaude.

Pour info, pendant la chauffe il faut 30 minutes pour que la chaleur traverse 8 cm de voute ( chez moi)
et quand je dis traverse, c'est pas 300°, hein, c'est mon thermo extérieur de voute qui commence a bouger c'est a dire qu'il passe de 25 a 26 degrés...
Pour que l'extérieur de la voute soit a 250°, il faut 2 h de chauffe de plus...

un four ne se chauffe pas violemment, mais avec un feu raisonnable et prolongé, de façon a ce que la voute ait le temps de se charger de chaleur.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Ce thermomètre je l'ai utilisé au début pour prendre le four en main, quand tu chauffes il doit se bloquer et dépasser les 300°. Comme la pyrolyse ne s'est pas faite totalement ton four n'était pas en température. Il faut également déplacer ton feu à l'intérieur et la pyrolyse doit être totale. C'est l'apprentissage du <métier> qui commence.
Pour enfourner mets de la farine sur ta pelle comme ça ta pâte ne collera pas. Il faut un petit coup sec pour la déposer. Ne te décourage pas ça va venir, nos fours demandent de l a patience pour les construire , mais aussi pour les apprivoiser.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

dédé08 a écrit :Salut,
Ce thermomètre je l'ai utilisé au début pour prendre le four en main, quand tu chauffes il doit se bloquer et dépasser les 300°. Comme la pyrolyse ne s'est pas faite totalement ton four n'était pas en température. Il faut également déplacer ton feu à l'intérieur et la pyrolyse doit être totale. C'est l'apprentissage du <métier> qui commence.
Pour enfourner mets de la farine sur ta pelle comme ça ta pâte ne collera pas. Il faut un petit coup sec pour la déposer. Ne te décourage pas ça va venir, nos fours demandent de l a patience pour les construire , mais aussi pour les apprivoiser.
Merci les pros.
J'ai sortis le plat de riz ce matin, la température affichée du four était de 150°.
Oh, mauvaise surprise ce soir au moment du dessert, le riz n'était toujours pas cuit : il y avait toujours des grains craquants, c'est à désespérer!)
Je reprendrai la prochaine chauffe plus en longueur la prochaine fois, on verra bien. Sinon, je suis intéressé par votre procédure pour cuire des pizzas (temps de chauffe, température, four ouvert ou pas? ) et savoir si vous en avez fait avec de la patte achetée et quelle préparation de la patte faire. Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

le riz n'était toujours pas cuit :
c'est du riz d'ou ? enfin non dur ! :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Tu avais mis assez de liquide dans ton riz ?
Pour tes pizzas elles se cuisent braises à l'intérieur et porte ouverte, il faut que ton four ait fait sa pyrolyse. Pour la pâte il y a plusieurs recettes.
Répondre