Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Voilà une recette de pâte, mais tu en trouveras d'autres viewtopic.php?f=2347&t=15407#p143695
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Je pense que le riz n'a rien à voir dans cette affaire.
Je crois que j'ai l'explication : mon thermomètre est HS, il est resté bloqué à 140°
Il n'a pas apprécié son passage sous les flammes. Il ne me reste plus qu'a trouver un appareil plus fiable et éviter de
le laisser lors de la chauffe.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Momo »

Salut,

j'ai le même thermometre que toi, il est très fiable, le mien a plus de 20 ans et a vu pas mal de choses, même un bain dans une tasse de tisane ( on s'amuse d'un rien des fois)
par contre il n'est pas du tout prévu pour etre mis dans le four en même temps que le feu
bonne continuation
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Momo a écrit :salut,


ton four n'est pas chaud, a l’évidence.

ce genre de thermo n'est pas a mettre en présence du feu !!!!

a coté d'une flamme ou de braises, n’importe quel thermo t'indiquera 300°, mais ça ne veut pas dire que le four est chaud.

un four chaud, c'est un four dont toute l"épaisseur de la voute est chaude.

Pour info, pendant la chauffe il faut 30 minutes pour que la chaleur traverse 8 cm de voute ( chez moi)
et quand je dis traverse, c'est pas 300°, hein, c'est mon thermo extérieur de voute qui commence a bouger c'est a dire qu'il passe de 25 a 26 degrés...
Pour que l'extérieur de la voute soit a 250°, il faut 2 h de chauffe de plus...

un four ne se chauffe pas violemment, mais avec un feu raisonnable et prolongé, de façon a ce que la voute ait le temps de se charger de chaleur.
J'ai pris bonne note des conseils et j'ai relancé une chauffe ce dimanche. J'ai démarré doucement et alimenté régulièrement avec de petites bûches pendant une
bonne heure puis j'ai chargé à trois reprises avec du fagot . La flambée était très intense avec des flammes qui voulaient sortir du four.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/9g/dscn4929_imagesia-com_9gyn_large.JPG[/img]
J'ai bien étalé le feu puis les braises et j'ai pu voir enfin la pyrolyse tant attendue!
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/9g/dscn4930_imagesia-com_9gym_large.JPG[/img]
J'ai enlevé les 4/5 des braises 'récupérées pour faire un grillé) , j'ai repoussé les braises restantes dans le fond puis nettoyé au balai.
Comme mon thermomètre est HS, j'ai utilisé la méthode empirique de la farine : elle a brunie doucement. J'ai donc enfourné un plat de riz
et ma première boule de pain. Au bout d'une heure, ça avait bien cuit et j'ai défourné à 1h1/2 de cuisson.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/9g/dscn4934_imagesia-com_9gyx_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/9g/dscn4935_imagesia-com_9gyy_large.JPG[/img]
Cette fois, le riz était bien cuit et le pain pas trop mal. La croute est assez dure alors que la mie est juste cuite. Je suis preneur de conseils
pour améliorer la cuisson du pain.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Quand ta pyrolyse est faite, tu étales tes braises, sur la sole, tu fermes la porte du four pour que la chaleur se répartisse. Tu ôtes toutes les braises, tu nettoies la sole à la serpillière humide, tu fermes la porte et tu attends que la chaleur du four tombe. Quand la température est bonne tu enfournes ton pain (je mets une boîte avec de l'eau pour faire de l'humidité). Suivant la grosseur du pain environ 1/2 h 3/4 h ton pain est cuit.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Bonjour
Je pense faire 3 chauffes sur 2 jours, est-ce que ça peut poser problèmes pour
Le four (dilatation…). Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Momo »

non, c'est fait pour.

au niveau dilatation, si tu a laissé un peu de marge avec ce qui entoure le four pas de probleme.
a+
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Il me restait à inaugurer le four et mon anniversaire arrivant, j'ai profité de l'occasion pour fêter mes 50 ans près du four.
Barnum sur la pelouse et plusieurs cuissons au programme. D'abord le matin, cuisson d'une douzaine de pains suivi le midi de la pré-cuisson de 16 litres de riz au lait.
Avec l'arrivée des premiers invités, je relance pour la troisième fois le four pour cuire les rôtis de porcs en croûtes et les tians de légumes du jardin. Après deux heures et demi
de cuisson, j'ai l'angoisse de la première fois mais heureusement pour les invités, c'est bien cuit. Je replace le riz au chaud pendant que l'on déguste le plat de résistance.
Le four a une bonne inertie et un plat de riz laissé pour le lendemain était très chaud pour le midi. Ca accumule bien quand même la brique réfractaire !
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/dx/dscn5549_imagesia-com_dxjd_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/dx/p1040845_imagesia-com_dxje_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/dx/dscn5592_imagesia-com_dxjf_large.JPG[/img]
Modifié en dernier par fourjav35 le dim. déc. 01, 2013 22:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Momo »

bravo!

il est beau ton four

ca fait plaisir a voir! :D :D
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Félicitations pour ton four, en plus il y avait de quoi enfourner
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par malicl »

Bonjour,

Tout ce que j'aime: un beau four, bien construit, avec de la convivialité autour.
Belle récompense pour tous ces efforts.
Bravo encore!!
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Bonjour
Finalement, je me suis remis au travail avant l'hiver. Tout d'abord, évider les joints des bavures de mortier puis un passage à la pompe haute pression. Puis la réalisation des joints avec un mélange 50/50 de sable et de chaux complété par une pincée d’argile jaune-rouge pour la couleur. La météo très humide sur Novembre n’était pas forcément adaptée : les joints ont séchés lentement et le brossage s’est fait quelquefois trop tôt ou trop tard. La pierre est blanchie et même à la pompe haute pression, ça part très mal. Bon c’est fait !, en fait seulement pour la partie apparente et je vais attendre l’année prochaine pour le reste (ça ne se voit pas !). Sinon, j’ai la bonne surprise de recevoir en cadeau une porte de four en pierre, très proche de l’originale. Mon gentil donateur s’est même laissé aller à quelques sculptures qui ne sont pas du goût de tout le monde mais ça partait d’une bonne intention !
Je vous joint une photo de l’ouvrage « presque » terminé.
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/dx/img-1097_imagesia-com_dxjv_large.JPG[/img]
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

Voila, l'histoire se termine. Encore merci à tous pour votre aide et la lecture de ce forum pourra éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que moi(comme celle du thermomètre par exemple!).
Mais, je reste confiant et je sais qu'ils en feront d'autres.
KENAVO.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Fran »

salut

un mot : Bravo

mais non l'histoire n'est pas finie , en fait elle commence seulement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Momo »

Bravo, belle ouvrage
merci a toi pour le partage
Répondre