Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et Vila

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonjour malicl, bonjour à tous,
malicl a écrit :Le problème d'un four monté comme tu le fais réside dans sa fréquence d'utilisation. Si tu l'utilises presque journellement il consommera "peu". Une utilisation épisodique nécessitera de réchauffer TOUTE la masse, trés en douceur sur plusieurs jours et sera gourmande en bois.
Je fais remonter ce post parce qu'en le lisant, je me pose plusieurs questions. Pourrais-tu préciser si c'est simplement sa masse (et non d'autres caractéristiques) qui te font penser qu'il sera très gourmand en bois et que son temps de chauffe sera extrêmement long?

C'est une question de débutant, comme tu peux voir mais bon, j'en ai encore d'autres comme celles-là pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé la réponse en fouillant dans les archives (passionnantes!) du forum :-)

cordialement,

- plouf -
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as l'explication. Si tu utilises ton four tous les jours le lendemain il est encore chaud, donc tu n'as qu'un complément de chaleur à apporter pour qu'il soit opérationnel. Autrement ton four est froid et il faut chauffer plus longtemps pour le rendre opérationnel, donc plus de bois utilisé. Et ce quelque soit le four.
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonsoir,
dédé08 a écrit :Autrement ton four est froid et il faut chauffer plus longtemps pour le rendre opérationnel, donc plus de bois utilisé. Et ce quelque soit le four.
Oui, ça me paraît logique. Mais comme il faisait allusion au type de four reconstruit par fourjav35, je me demandait si quelque chose ne m'avait pas échappé.

J'avais l'intention d'ouvrir un nouveau post pour poser quelques questions pratiques mais finalement ce sera peut-être plus simple de les poser ici puisqu'elles sont liées à ce four reconstruit: y a-t-il des règles particulières à prendre en compte pour ajouter une cheminée à un four qui serait inspiré par ce modèle breton?

cordialement,

- plouf -
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
C'est mieux de continuer à poser tes questions sur le même post.
Pour ta cheminée, je pense que ton four est bien comme il est, il serait dommage de rajouter une cheminée. Autrement il faut faire un avaloir devant la porte puis mettre ta cheminée dessus, elle doit dépasser d'au moins 40 cm de ton toit, pour un bon tirage.
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonsoir dédé08,
dédé08 a écrit :il serait dommage de rajouter une cheminée. Autrement il faut faire un avaloir devant la porte puis mettre ta cheminée dessus, elle doit dépasser d'au moins 40 cm de ton toit, pour un bon tirage.
Donc, pas de limitation sur le type de choses que l'on peut faire dans le four même sans cheminée (pizza et autres)?

En revanche, je suppose que ça a un impact sur l'orientation du four. A ce propos, à quoi faut-il être attentif lorsque l'on détermine cette orientation, justement?

cordialement,

- plouf -
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'orientation il faut éviter (si possible) les vents dominants, c'est pas toujours facile. Avec ou sans cheminée cela n'influence pas les possibilités de cuisson dans le four. La cheminée évitera les marques noires à la sortie de la bouche, elle peut aussi améliorer le tirage dans le four.
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonsoir,
dédé08 a écrit :La cheminée évitera les marques noires à la sortie de la bouche, elle peut aussi améliorer le tirage dans le four.
J'avais remarqué ce problème de marques noires sur plusieurs modèles présentés sur le forum et notamment le four breton reconstruit dont il est question dans ce post. Mais on peut vivre avec ça, il me semble... Je crois que je vais donc oublier la cheminée.

Par contre, l'ouverture me semble un peu étroite. Notamment pour les très grandes platines à tarte. Je peux agrandir l'ouverture dans mon projet sans devoir recalculer d'autres paramètres (hauteur de voûte ou autre)?

cordialement,

- plouf -
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonsoir Dédé et bonsoir à tous,
dédé08 a écrit :Pour l'orientation il faut éviter (si possible) les vents dominants, c'est pas toujours facile.
Une autre question que j'aurais voulu poser, au sujet de l'emplacement de la construction. Dans un premier temps, j'envisageais un emplacement pour le four qui est très accessible et très dégagé sur les quatre côtés. Cependant, avec les vents dominants, cela placerait le four juste dans l'axe de la maison des voisins, avec une distance d'environ 5 à 8 mètres.

Cela me paraît délicat, sachant que les vents repousseront quasi toujours les fumées vers eux. Et à ce stade, je n'ai aucune idée de ce que représentent concrètement les fumées d'un four à pain.

Une autre solution serait de le déplacer pour le construire dans un coin entre une remise et un muret. S'il est enclavé, peut-on malgré tout se passer de cheminée?

merci de votre indulgence à tous pour toutes ces questions de débutant!

- plouf -
Yao
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 00:00
Localisation : Haute-Garonne

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Yao »

plouf a écrit : Cela me paraît délicat, sachant que les vents repousseront quasi toujours les fumées vers eux. Et à ce stade, je n'ai aucune idée de ce que représentent concrètement les fumées d'un four à pain.
- plouf -
J'ai un peu le même problème.
Il y aura toujours de la fumée. L'idéal c'est qu'il y en ait le moins possible (voir les sujets sur : "feux sans fumée").
Ensuite, il faut savoir que le moment le plus désagréable c'est de l'allumage jusqu'à la combustion parfaite (3/4 d'heure à 1h) . Au delà de ça, c'est absolument pas dérangeant.
Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonjour Yao,
Yao a écrit : (voir les sujets sur : "feux sans fumée").
Je vais aller lire ça, merci! Tu as peut-être un lien?

- plouf -
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par dédé08 »

Salut,
Le principal pour une porte de four c'est que les plats y passent. Les dimensions moyennes sont 23/24 cm de haut sur 47/48 cm de large.
Le chauffage du four ne produit pas énormément de fumée, un peu au départ, mais après il faut un belle flamme ce qui ne produit pas beaucoup de fumée. Ce n'est pas plus gênant qu'un barbecue. De toute façon avec ou sans cheminée la fumée sera toujours poussée par les vents dominants.
Yao
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : jeu. août 13, 2009 00:00
Localisation : Haute-Garonne

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par Yao »

plouf a écrit :Bonjour Yao,
Yao a écrit : (voir les sujets sur : "feux sans fumée").
Je vais aller lire ça, merci! Tu as peut-être un lien?

- plouf -


Avatar du membre
plouf
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 18:19
Localisation : Près de Liège, dans le Pays de Herve

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par plouf »

Bonsoir,
dédé08 a écrit :De toute façon avec ou sans cheminée la fumée sera toujours poussée par les vents dominants.
C'est juste aussi :)

Bon. J'ai trouvé l'emplacement pour mon four. Etape suivante de la réflexion: les fondations. Je suppose que le sujet a déjà été largement débattu sur le forum. Je vais faire quelques recherches.

cordialement,

- plouf -
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

dédé08 a écrit :Salut,
Tu as l'explication. Si tu utilises ton four tous les jours le lendemain il est encore chaud, donc tu n'as qu'un complément de chaleur à apporter pour qu'il soit opérationnel. Autrement ton four est froid et il faut chauffer plus longtemps pour le rendre opérationnel, donc plus de bois utilisé. Et ce quelque soit le four.
Bonjour
Je découvre vos échanges sur le temps de chauffe de mon four. Aujourd’hui avec un peu d’expérience, je peux vous préciser que ce n’est pas si long. Après une longue période de pause, je chauffe doucement avec des buchettes pendant 3 à 4 heures et le lendemain je fais la chauffe jusqu'à la pyrolyse (2 à 3 fagots) et je peux enfourner.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: Reconstruction d'un four à pain traditionnel en Ille et

Message par fourjav35 »

plouf a écrit :Bonsoir,
dédé08 a écrit :La cheminée évitera les marques noires à la sortie de la bouche, elle peut aussi améliorer le tirage dans le four.
J'avais remarqué ce problème de marques noires sur plusieurs modèles présentés sur le forum et notamment le four breton reconstruit dont il est question dans ce post. Mais on peut vivre avec ça, il me semble... Je crois que je vais donc oublier la cheminée.

Par contre, l'ouverture me semble un peu étroite. Notamment pour les très grandes platines à tarte. Je peux agrandir l'ouverture dans mon projet sans devoir recalculer d'autres paramètres (hauteur de voûte ou autre)?

cordialement,

- plouf -
Bonjour
A mon avis, il faut mieux respecter les proportions du four pour ne pas risquer d’être déçu.
Au sujet des traces noires provoquées par la fumée, j’ai placé un déflecteur en tôle qui décale l’évacuation. Ce n’est pas parfait mais ça améliore nettement la situation. J’avais aussi pensé à la cheminée mais ça devenait plus compliqué pour moi et ça n’empêche pas les marques noires, ça les masque sur la partie haute.
Répondre