Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Une restauration qui démarre

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Une restauration qui démarre

Message par malicl »

Bonsoir,

Je suis ton sujet avec attention.
Quelques remarques.
l'avaloir en tôle c'est pas mal mais prévois le large et haut ainsi que le conduit afin d'éviter le refoulement. Prévois aussi un système d'obturation progressif de type coulissant de l'adapter au tirage et de le fermer complétement après la chauffe. il fera plus chaud dans le fournil. je t'en parle en connaissance de cause.
Le linteau de l'avaloir en fer bof pas très joli.
La sole est bien.

En ce qui concerne la réféction de la voûte, un bon étayage en maintient de la voûte devrait suffire.
Pour le liant dans ton cas j'éviterais la chaux et je remonterais à l'argile afin de garantir une homogénéité dans le comportement de la voûte lors des chauffes.
Avatar du membre
barto
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 19:31
Localisation : Ain

Re: Une restauration qui démarre

Message par barto »

salut malicl et merci pour tes conseils

pour le systeme d'obturation du conduit, je pensais plutot à une plaque qui pivote sur un axe à l'intérieur du conduit. ça me semble plus simple à réaliser et probablement tout aussi efficace non ?
Oui l'avaloir sera effectivement haut et large, avec le conduit légèrement déporté et incliné au départ pour arriver au plus haut du toit
Concernant le liant, effectivement, il a été réalisé à l'argile et vu que je ne démonterai probablement pas tout, tuas raison, autant essayer de rester cohérent.
J'ai commencer à enlever le dessus, 5cm de pisé pour commencer, 12 à 13 cm de sable un peu grossier puis re 12 à 13cm de pisé. Le sable j'imagine c'est un peu pour l'isolation, plus que pour l'inertie, bien que ça doit jouer pour les 2.
Ce que je compte faire, c'est d'enlever tout ça jusqu'à ce qu'apparaisse les briques saines (apparemment un cercle d'environ 1m de diamètre). Je n'en enlèverai pas plus, en me disant que le pisé contribuera au maintient du reste de la coupole. je vire tout ce qui est branlant, je remonte la coupole avec un mortier d'argile, puis je vire le reste de pisée/sable pour refaire l'ensemble de l'isolation à laquelle il faut que je réfléchisse encore un peu...
Pour le linteau, on m'a conseillé de laisser celui là en le consolidant éventuellement. C'est apparemment du chêne et il reste encore pas mal de matière. Bon ce qui me gène c'est que le bois à une certaine température se consume. Mettre un linteau en pierre serait bien plus jolie mais il devra faire presque 3m et ça risque de peser un ane mort, voir 2 et c'est tout de même un peu exagéré. Sinon, béton (lourd aussi)? béton cellulaire ? Ou alors repartir sur du bois avec le même linteau mais côté avaloir, rajouter un bout de siporex et le lier au linteau en chêne. A voir... J'ai commencé à étayer un peu mais j'étais tout seul alors je suis pas rentré dans le four. Je le ferai avec un pote à proximité en cas de pépin. A suivre...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Une restauration qui démarre

Message par Fran »

salut
Le sable j'imagine c'est un peu pour l'isolation, plus que pour l'inertie, bien que ça doit jouer pour les 2.
nos anciens faisaient , avec généralement beaucoup d'intelligence , avec les matériaux qu'ils avaient sous la mains .
mais le sable n'est ni isolant ni masse thermique au final, au mieux un peu des deux . il est lourd et sont poids aide au maintient de la voute mais surtout il bloques les risque d'incendies ; c'est ce que j'ai compris en démontant un four ici et a ce titre ils répondait très bien a cette préoccupation majeur de leur constructeur .
maintenant nous avons d'autres matériaux , profitons en .
Pour le linteau, on m'a conseillé de laisser celui là en le consolidant éventuellement.
une tôles tenue a 1cm env du bois pour une ventilation , ferait une bonne protections de la face la plus chaude et resterait discrète
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Une restauration qui démarre

Message par malicl »

Bonsoir,

Ce serait dommage de remplacer ta poutre en chêne par un matériau plus "moderne". Il est beau ton four!!
Pour alléger mon linteau , j'ai monté mon avaloir en siporex que j'ai recouvert de pierres de parement. Par contre j'ai fait un léger enduit à l'intérieur de l'avaloir avec de la colle à siporex pour limiter les accroches de suie et améliorer la résistance du siporex à l'usure (des ramonages par exemple).
Avatar du membre
barto
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 19:31
Localisation : Ain

Re: Une restauration qui démarre

Message par barto »

Bonjour

un petit point de là ou j'en suis dans la réflexion, sachant que concrêtement, il ne s'est rien passé de plus depuis le momet où je suis allé voir comment a été construit ce four.
J'ai pu discuter avec un professionnel spécialisé en eco-construction et pisé, apparemment plutot pointu dans son domaine, qui m'a enouragé mais en revanche plutot conseillé de tomber la coupole et de la refaire.
Selon lui, même avec un bon étayage, il y a de grandes chances pour que ça s'écroule, la voute étant bien plate sur le dessus.
La solution serait de remplir le four de terre et de s'appuyer dessus, mais il me conseille plutot de tout recommencer car si la voute s'est affaissée, c'est que la poussée latérale due à la forme de la voute surbaissée n'est pas contenue du côté gauche.
Du côté droit, le mur du batiment retient celui du four, mais coté gauche, seul le mur du four retient la poussée latérale et cela n'a pas suffit (on le voit aussi grace à une fissure sur la face avant). Quelques cm ont suffit à ce que la voute s'affaisse. Donc si je ne règle pas ce problème, cela risque de se reproduire. Il me conseille donc de défaire la coupole actuelle, de ceinturé la nouvelle avec un ferraillage et couler une épaisseur de béton. Puis refaire un moule en terre, et reconstruire la voute en scellant à la chaux aerienne ou au béton d'argile. Une alternative consisterait à monter un mur lourd contre celui du four pour contenir cette poussée.
Concernant l'isolation ,il me conseille la pouzzolane qui supportera la terre ou le matériau lourd que je mettrai dessus nécessaire au maintient de la voute. Il me déconseille les fibres sur ce type de four (plus adaptées aux préfabriqués qui ont des contraintes mécaniques différentes) qui aurait tendance à se tasser puisque le poids et nécessaire sur la coupole. Mon idée de départ de fumée métallique reste d'actualité.
Tout ceci semble cohérent et interressant mise à part que ça va reculer la fin des travaux (travailler un moule en terre avec des température en dessous de zero risque d'etre douloureux).
Une question que j'ai oublié de lui poser, c'est: est-ce que mon cerclage en béton armé va etre capable de supporter la chaleur de la voute ?
Sinon qu'en pensez vous ?
Répondre