Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four Percheron

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Bonjour à tous,

Il est maintenant temps de présenter le sujet de ma présence sur ce super forum (bien content qu'il existe au passage, c'est une mine d'info, jamais je n'aurais cru qu'il y avait autant de passionnés de four à pain) : l'ancien four à pain de notre longère Normande.

D'abord un petit état des lieux. C'est pas bien folichon, je m'attendais à mieux. En fonction de vos avis j'exposerais comment j'envisage les choses pour la suite.
Niveau mensurations c'est un "gros" four à pain, a mon avis bien trop gros pour un usage familiale occasionnel comme nous l’envisageons.
La sole fait 1.75m de diamètre pour une hauteur maxi sous la voute de 55cm. La gueule fait 63cm de large sur 41cm de haut .
La gueule débouche dans une pièce de 30m² qui sera notre cuisine (en fait l'affectation de cette pièce à été décidée en fonction de la présence du four) mais il est situé sous un grand débarra abrité qui servait de poulailler. De part et d'autre il y a un cellier et un appentis qui servait de porcherie et que nous avons transformé en toilettes sèches (les cochons restent chez les cochons :mrgreen: )

Voici maintenant une série de photo pour vous faire une idée plus précise de son état
Un liens sous la photo permet de la voir en grand format pour plus de détails Attention : photo au format original, peut être long à charger pour les connexions non adsl

Tout d'abord la façade:
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2884b.JPG[/img]
IMG_2884.JPG

Déjà on remarque que le pied de la façade est usé, sans doute en partie par les pieds du boulanger qui travaillait là, et en partie a cause du salpêtre qui se développe dans ce coin.

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2887b.JPG[/img]
IMG_2887.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2888b.JPG[/img]
IMG_2888.JPG

Il y a aussi la présence étrange de 4 petites "niches" de part et d'autre du four dont je n'explique pas la présence. Si quelqu'un sait ce que c'est et à quoi ça sert, je suis preneur !
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2889b.JPG[/img]
IMG_2889.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2890b.JPG[/img]
IMG_2890.JPG

Ensuite la gueule
Déjà ça se corse. La pierre est fendue façon millefeuille et la "clé de voute" s'est légèrement affaissée

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2891b.JPG[/img]
IMG_2891.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2892b.JPG[/img]
IMG_2892.JPG

Le seuil n'est pas en meilleur état sans parler de la sole ! (on y vient)...
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2894b.JPG[/img]
IMG_2894.JPG

La sole
Là quelle déconvenue ! :cry: Jusqu’à maintenant elle était caché par une couche de terre/gravats/cendres et le peu que j'avais regardé semblait en bon état. Seul le chat avait visité plus en détails ce coin de la maison. Mais elle est vraiment en très mauvais état, je ne pense pas que le four soit utilisable en l'état. En plus j'ai l'impression que ça sonne creux en dessous et elle me semble déformée.
Jugez par vous même :

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2869b.JPG[/img]
IMG_2869.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2871b.JPG[/img]
IMG_2871.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2873b.JPG[/img]
IMG_2873.JPG

La voute
Finalement c'est peut être l’élément le mieux conservé. Seul le jointoiement accuse un peu le poids des âges mais a part un petit accro une dizaine de centimètre derrière la gueule ça semble bon. Enfin de mon point de vue ! Vous allez peut être me dire que là aussi plus rien n'est bon.

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2874b.JPG[/img]
IMG_2874.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2875b.JPG[/img]
IMG_2875.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2876b.JPG[/img]
IMG_2876.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2881b.JPG[/img]
IMG_2881.JPG

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2882b.JPG[/img]
IMG_2882.JPG

Gros plan sur l'accro en question

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2879b.JPG[/img]
IMG_2879.JPG

L'avaloir/ le conduit
Juste pour le fun :lol: il va de toute façons être démonté. Pour l'instant seul la souche à été démolie (il y a sans doute plusieurs décennies, bien avant qu'on achète en tout cas)
On ne peut pas garder un tel avaloir dans notre cuisine, la pièce serait inchauffable ! :!fou:

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2896b.JPG[/img]
IMG_2896.JPG

Ma femme veut conserver les corbeaux et la poutre du chevêtre pour le style (et ce que femme veut...) du coup on va le conserver. Le bois est un peu vermoulu en surface mais c'est du chêne. Je vais supprimer la partie en pierre du conduit et refaire une hotte en BA13 pour faire illusion.
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2897b.JPG[/img]
IMG_2897.JPG


Voilà, j'y réfléchis depuis pas mal de temps (ça ma même réveillé cette nuit :!fou: ) et plusieurs options s'offrent à moi.
La priorité numéro 1 pour moi c'est de monter mon conduit de fumé. Je refais la toiture cette été et j'ai pas envie d'y revenir 50 fois, la souche de la cheminée sera donc faite en même temps. Il faut donc absolument que j'ai monté mon conduit pour cet été, même si le reste du four reste plus au moins en l'état. Sa position et son assise sera en fonction des travaux à envisager pour ce four. Je vois 3 options possibles.
Un petit détails : Le conduit devra être double. En effet nous voulons mettre en place dans notre cuisine, outre le four à pain, une ancienne cuisinière à bois que j'ai déjà et qui attends patiemment dans le grenier de mes parents (une DeDietrich blanche archi classique comme on en voit dans toutes les vieille maison)
Autre détails : je ne cherche pas forcement une restauration ! (je suis pas abonné aux monuments historiques) je veux avant tout un four fonctionnel et utilisable, pas une pièce de musé, alors s'il faut tout reconstruire, je le ferrais.

Voilà, alors, votre avis ?
merci d'avance !
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Re: Restauration four Percheron

Message par zib01 »

Salut à toi . Voici un bien joli four un peu fatigué .
Mais pas besoin de ce poser de question puisque que tu as la réponse
Autre détails : je ne cherche pas forcement une restauration ! (je suis pas abonné aux monuments historiques) je veux avant tout un four fonctionnel et utilisable, pas une pièce de musé, alors s'il faut tout reconstruire, je le ferrais.
Donc maintenant bon courage , mais surtout ne te précipite pas prend bien le temps de réfléchir et de consulter le forum . Tu y trouveras une mine d'information et d'idées.

Sinon pour ton conduit qui est prioritaire à cause du toit , tu devrais le conserver dans l'état si il est assez grand pour passer deux conduits à l'intérieur ( il me semble que c'est autorisé) , par contre deux appareils dans un même conduit c'est interdit
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration four Percheron

Message par Fran »

salut

la voute semble bien en super état et c'est pas l’accro qui y change quelque chose . seulement voila , étrangement elle serait la seul a ne pas avoir souffert d'un excès d'humidité qui pourrait bien en plus avoir été aussi d'une origine non encourageante
mais il est situé sous un grand débarra abrité qui servait de poulailler. De part et d'autre il y a un cellier et un appentis qui servait de porcherie
la sole semble bien malade , attaquée par des cendres humides et le gel peut être
la bouche pourrait elle se déliter ? c'est bien possible
reste la taille comme tu le dis bien grande pour un usage " familial "
ne te précipite pas , il va pas se sauver , attend d'autres avis qui ne devraient pas tarder et surtout réfléchi bien a ton projet , mais je pense qu'une reconstruction serait preferable et c'est toujours dans le style
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Re: Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Merci déjà pour vous 2 avis qui vont malheureusement dans le sens que je craignait :cry:
Enfin, je vais quand même attendre d'autres avis, mais on est déjà 3 pour dire qu'il faut le reconstruire.

En fait, suivant s'il y aura reconstruction complète ou simplement remplacement de la sole (si c'est possible ?) l'emplacement du conduit ne sera sans doute pas le même.

Si je le garde tel qu'il est actuellement (en imaginant que la sole soit remplaçable) je dois faire une petite dalle devant la bouche pour y faire un avaloir plus modeste (ainsi qu'une fente pour un cendrier) et là j'ai de nouveau 2 options : soit je pose les conduits directement sur l'avaloir dimensionné pour, soit je fait partir mes conduits du plafond depuis un chevêtre ou une chaise (comme on le fait pour un insert par exemple) et je fais un avaloir plus léger avec une sortie et un conduit métallique.

Si je le reconstruit alors je pense ne rien garder de la façade hormis les corbeaux et le chevêtre (pour ma fausse hôte en BA13). Comme il sera forcement moins grand que celui-ci, ça va dégager de la place et je pourrais ainsi faire l'avaloir derrière la façade actuelle et placer mes conduits, soit dans le débarras ex-poulailler soit carrément dans l’épaisseur du mur qui ne fait ici que 30cm (contre 60cm pour le reste de la maison)

J'en suis pas encore là, attendons d'autres avis :wink:
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Restauration four Percheron

Message par malicl »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le fournil va devenir la cuisine et le four va avoir un usage familial fréquent. Dans ce cas je pense qu'il serait préférable de tout refaire et ce pour plusieurs raisons:
-les pierres de la gueule sont à changer.
-la sole est à refaire.
-le four est bien grand pour un usage familial
-dans l'état il serait très consommateur de bois.
L'avaloir est à refaire.

Pour ma part je démonterais tout, j'isolerais la sole et remonterais un four plus petit en briques.
je t'envoie un MP
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four Percheron

Message par Momo »

Bonsoir,


dommage pour la voute qui est belle, mais tout le reste est a rénover, de dimension trop grande pour l'utilisation envisagée et non isolé

Démonter et en refaire un a ta taille, en plus il sera isolé.
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Re: Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Bon 5 pour une reconstruction, pour l'instant 0 contre, et puisqu'il faut que j'avance absolument pour que le montage de mes conduits de fumé soit fait avant le retour des beaux jours (si ça existe en Normandie...) aujourd'hui j'ai commencé les investigations histoire d'y voir un peu plus clair et de prendre une décision sur l'emplacement de ces conduits de fumé.
Je vous ferrais quelques petits croquis.

En attendant, histoire que vous compreniez bien comment se situe mon four et parce que c'est très difficile à rendre par des photos ou des plans, j'ai fait une petite vidéo
[BBvideo 425,350][/BBvideo]

A la fin on y voit la tranchée que j'ai faite aujourd'hui afin d'essayer de retrouver la voute et de situer un peu la différence de niveau entre les 2 pièces. Je suis arrivé à une couche de pierre maçonnées à la chaux, très dure (impossible d'y aller à la pioche) qui semble bien être la masse thermique d'origine du four. On aperçoit de chaque côté 2 grosses pierres plates qui posent sur les poutres du chevêtre de l'avaloir, d’ailleurs à la fin, sur la gauche, on voit clairement la poutre dépasser.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Restauration four Percheron

Message par malicl »

Bonsoir,

Pour te "remonter le moral", j'avais estimé à 400h le temps nécessaire pour refaire l'ensemble four.
Bon courage.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Restauration four Percheron

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
malicl a écrit :Bonsoir,

Pour te "remonter le moral", j'avais estimé à 400h le temps nécessaire pour refaire l'ensemble four.
Bon courage.
Tout à fait d'accord,c'est bien vu:
ou 1 heure avec 400 personnes
[img]http://img593.imageshack.us/img593/5166/mdrv.gif[/img]
:dejaout:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Re: Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Niveau idées voilà où j'en suis :
conserver plus ou moins et restaurer la façade actuelle en refaisant la gueule du four avec des briques ou éventuellement, suivant le prix, des pierres neuves. Prévoir en dessous un cendrier. Derrière cette façade aménager l'avaloir qui sera raccordé sur un conduit de fumée encastrée dans l’épaisseur du mur et qui reposera sur un "linteau" coulé sur toute la largeur de la façade du mur.
De cette manière je peux commencer directement par le conduit et laisser le reste pour plus tard. Vu que les conduits seront en appuis sur un liteau neuf, j'aurais ensuite tout loisir de démolir complétement la façade pour la refaire sans me prendre les conduits sur le nez. Même chose pour le four.

Qu'en pensez-vous ? jouable ou non ?
J'ai fait un petit croquis pour présenter l'idée. C'est juste pour le principe, c'est pas un plan d’exécution (même les proportions doivent être mauvaise)

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/Croquis_four.GIF[/img]

L'interrogation du moment c'est surtout de savoir s'il est effectivement possible d'encastrer les conduits dans le mur. A moi ça me semble possible (il y'a 4,5m de haut) Comme c'est pas très large, je pense monter au fur et à mesure, boisseau par boisseau, en remaçonnant les pierres à la chaux en même temps que je monte. C'est pas un travail qui me fait peur.
Si vraiment ça risque de trop fragiliser le mur je vois 2 options : soit faire de grosses "agrafes" en fer à béton afin de solidariser les deux côté du mur. Soit couler des raidisseurs verticaux en béton armé de chaque côté du conduit... ou soit les deux à la fois.

Ensuite je me demande si le raccordement entre l'avaloir et le conduit sera réalisable sans que ça ne soit préjudiciable au tirage. Au passage je prévois un avaloir en brique, mais il pourra très bien être en tôle. Je sais travailler la ferraille et souder. l'acier ça me semble juste plus chère.

Au fait, au vu de la hauteur, quelle section de boisseau je dois prévoir pour le conduit ?

C'est tout pour le moment (je vous avais promis que j'aurais plein de questions !)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration four Percheron

Message par Fran »

salut
tu est obliger de monter les boisseaux encastres dans le mur ?
plaqués a l’extérieur serait certainement plus facile en faisant reposer les conduits sur des consoles au bas des boisseaux.

sinon , conduit 20/20 isoler surtout en extérieur .
le four parait encore bien grand sur le dessin , mais peut être n'est il pas a la proportion
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration four Percheron

Message par briochain »

Bonjour Barre61
A première vue ton idée me semble" tenir la route"......
Petite "info"...moi j’ai eu ce problème de conduit "rapporté sur un mur (et qui plus est avec pente....)J'ai réaliser un "berceau" en cornière soudées fixé au mur par des points de scellement..(toi tu peux ajouter une console à la base....A noter que tu peux réaliser un berceau approprié pour deux conduits côte à côte....pourquoi pas ?) Je "glissais" les boisseaux dans le berceau.....
Selon moi le "fin du fin" serait que tu isoles le conduit,pour ma part laine de verre en plaques maintenue .
Moi ce qui m'interroge depuis un moment.....c'est que je me dis que ton four (grand) avait un avaloir "adapté"..nos anciens connaissaient ces paramètres..Mon interrogation est : est ce que la section des boisseaux sera suffisante? si....bien entendu tu conserves le grand four....
Voila une suggestion.....d'autres sans doute vont venir....
:smiley2: :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Re: Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

On part du principe que je reconstruit entière four et avaloir, dans une dimension plus modeste et plus adapté à un usage familiale ponctuel (80cm ? 90cm ? 1m?)
Si je veux mettre les conduits dans l’épaisseur du mur c'est avant tout pour gagner de la place et aussi parce que c'est plus commode. En fait il y a 3 options :
1 - Je les met à la place du conduit actuel (qui va être démoli) du coup, je suis obligé de faire l'avaloir "côté cuisine" par rapport à la façade actuelle. ça me fait perdre un peu de place dans la cuisine alors que je vais en gagner plein derrière. Je trouve aussi que ça fait une "verrue" sur la façade actuelle qui est bien sympa avec le petit renfoncement qu'elle induit.
1 bis - C'est vrai que je peux aussi faire partir les conduits depuis le plancher de l'étage en appuis sur un chevêtre du plancher et/ou une console (je dois de toutes façons refaire entièrement le plancher, c'est déjà prévu) et placer l'avaloir derrière la façade avec un conduit dévoyé. Il y'a de la hauteur entre l'avaloir et le plancher et donc le bas des conduits et le mur n'est pas trop épais. ça m'oblige quasiment à placer un bout de conduit métallique entre l'avaloir et le pied du conduit. Mais pourquoi pas.
Mais au final ça me gène un peu pour la charpente, il va falloir que je fasse aussi un chevêtre pour poser la souche de la cheminée.

2 - Je les mets du côté du débarras et dans ce cas je suis soit obligé de refaire l'avaloir tout de suite pour la poser dessus, soit utiliser un système de console/chaise au risque que ça me complique le raccordement de l'avaloir plus tard. Surtout ça va me prendre de la place dans ce débarras qui n'est déjà pas bien large. Je me retrouve aussi à devoir faire un chevêtre en charpente pour la souche.

3 - Je la met dans l’épaisseur du mur et dans ce cas j'ai pas mal de travail mais aucune place perdue. La souche prendra appuis directement sur le mur, aucun point singulier au niveau de la charpente.

Pour l'instant je suis partagé entre la solution 1bis et la 3, avec une préférence pour la 3
Les conduits seront de toutes façon isolés par des panneaux de laine de roche rigide (technique utilisé chez mes parents et qui a fait ses preuves) y compris si je l'encastre dans le mur : je placerais les panneaux isolant entre les conduits et le mur au fur à mesure que je monte.
En fait la seule chose qui me fait craindre pour la solution 3 c'est la solidité du mur, j'ai peur que les conduits, désolidarisés du mur par l'isolant, ne fragilisent trop l'ouvrage d'origine. Mais d'un autre côté à cet endroit il est moins épais qu’ailleurs (je pense 30 ou 40cm) et de part et d'autre il y aura toujours les angles dut au renfoncement de l'ancien conduit qui feront office de "nervure" pour rigidifier les murs, qui eux font 60cm de large.
Je peux aussi, en remontant les bords des conduits, inclure des morceaux de fer à béton pour rigidifier un peu l'ensemble, solution mixte entre rien du tout et raidisseur en béton armé.

ça cogite, ça cogite, mais au final je ne suis pas encore décidé (sauf sur le fait que de toutes façons je reconstruit le four)

Fran, quand tu parles de boisseaux 20x20, on est bien d'accord que c'est la section intérieur ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration four Percheron

Message par Fran »

c'est la section intérieur ?
oui
Pour l'instant je suis partagé entre la solution 1bis et la 3, avec une préférence pour la 3
si la 3 t'est plus favorable malgré un surplus de travail alors n’hésite pas et comme tu as prévus l'isolation dans le montage tout est bien
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Barre61
Articles : 0
Messages : 34
Enregistré le : lun. janv. 14, 2013 02:48
Localisation : Orne (61) - Perche

Re: Restauration four Percheron

Message par Barre61 »

Bonjour à tous,

Cette semaine début des travaux avec la démolition de l'ancien conduit de fumé et de l'avaloir. Il faut moins de temps pour tout écrouler que pour sortir les gravats. D'ailleurs le conduits faisant en moyenne 17cm d’épais là où l'avaloir en faisait jusqu’à 30, il y a autant de gravats pour l'un que pour l'autre.
J'ai aussi reçut le devis de mon fournisseur habituel de matériaux, pour l'instant 700€ de matière première pour les boisseaux et le four, mais au final avec toutes les fournitures je pense que ça va me couter le double.

[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2905b.JPG[/img]
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2901b.JPG[/img]
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2903b.JPG[/img]
[img]http://www.stable-boy.net/auxfours/IMG_2906b.JPG[/img]
Répondre