Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Gallo Romain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Four Gallo Romain

Message par retraite71 »

Bonjour, j'ai une petite question au sujet d'un four gallo romain.
En fait, il s'agit d'un four représenté sur une mosaique datant du début du troisème siècle, mosaique découverte à St-Romain en Gal - Vienne
Ce four est représenté sur ce lien, en bas de page sur la gauche.

http://jfbradu.free.fr/mosaiques/gallo- ... om-gal.htm

Le logement sous le four semble contenir des braises, ce qui m'a aussi été dit par une personne du musée ou la mosaique est détenue.
Hors, j'ai également lu que c'était la réserve à bois...? et tout ce qui concerne les fours romains semble dire la même chose, four à chauffe directe...
Quel est votre avis, et vos sources éventuellement.

Je vous remercie.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Gallo Romain

Message par Fran »

salut
peut être

réserve de bois en préparation avant la chauffe
vide cendres et braises en fin de chauffe

ce qui actuellement correspondrai encore en partie a l'usage d'un four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Four Gallo Romain

Message par retraite71 »

Comme j'ai entrepris de faire une semblante pale copie de cette mosaique pour "habiller" une partie de la façade de mon four, je préfererai ne faire d'impair et rester autant que possible dans le vrai..
En effet, il me semblerai plus juste de représenter la réserve à bois, voire, le cendrier, des restants de braise, plutôt que d'en faire un four à chauffe indirecte.
Malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve rien qui aille dans un sens ou dans un autre, qui me permette de définir exactement l'usage réel de cette cavité.
La mosaÎque est très abîmée, et point de vue couleurs, rien n'est vraiment expoitable, sur la photo qui m'a été transmise par le musée.
Je me calquerai donc sur vos avis.
En attendant, FRAN, je te remercie de ta contribution, qui j'espère en aménera d'autres.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Gallo Romain

Message par dédé08 »

Bonjour,
On ne voit pas trop bien, il semblerait que certains four avec une chauffe indirecte. J'ai trouvé ce site, mais je n'ai pas tout lu, il me paraît intéressant http://www.augustaraurica.ch/publ/pdf/ABRZ04_frz_k.pdf.
Sur un autre site j'ai vu que les Romains utilisaient une sorte de pétrin, pour faire la pâte, actionné par un animal ou des esclaves.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Four Gallo Romain

Message par retraite71 »

Je te remercie bien dédé08, car sur ton lien, effectivement, j'ai trouvé des détails très intéressants qui laissent penser qu'il n'y avait qu'une seule zone de chauffage directe, et non pas, un foyer sous la sole.
Je vais garder ce lien fort interessant.
Encore merci.
Si d'autres parmi vous ont des éléments complémentaires, je suis preneur, bien entendu.

Bonnes fournées.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four Gallo Romain

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tiens nous informé de l'évolution de tes recherches
Répondre