Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re-construction d'un four en Bourgogne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonjour à vous.

Nous attaquons d'ici peu de temps avec des amis la rénovation d'un four à pain ancien (au moins XVIIIème siècle a priori). Il a un diamètre d'1,60m, ce qui je trouve est déjà important. Le temps et le mauvais entretien ont fait leur œuvre, et il faut aujourd'hui tout casser pour le refaire.
- Ayant peu de temps, malheureusement, à accorder au projet, nous pensions refaire le four en partant sur une forme tunnel, moins compliquée a priori à monter, avec moins de découpes que la voute "hémisphérique".
Avez vous une idée de cotes, de proportions à respecter entre largeur et profondeur dans ce genre de four (si je ne me trompe pas, il faut plutôt favoriser l'allongement à l'élargissement, pour limiter la portée de la voute et les risques ?).
- D'autre part, éternelle question : brique réfractaire indispensable ou non ?
- En terme d'isolation, je souhaitais reproduire ce que j'ai pu voir sur un four à pain professionnel, à savoir une grosse charge de sable sur la voute, avec intégration d'une couronne de tuyaux cuivre permettant la production d'eau chaude.
- J'aurais aimer, quitte à tout casser, remonter la sole en laissant à l'entrée une fente d'environ 5cm permettant d'évacuer les cendres dans un bac sous le four, accessible de l'extérieur, permettant de laisser le fournil propre à l'évacuation des cendres... Avez-vous déjà vu/construit comme ça ?
- enfin : sole collée/cimentée ou sole libre sur chamotte ? On voit les 2 sur le site

Merci de répondre à nos premières questions, et je pense qu'elles ne seront pas les seules.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

depuis rubrique présentation
En fait nous reconstruisons autour d'une association
tu peu lire pour commencer le sujet de Malicl : la reconstruction d'un four banal dans le Calvados qui est tout a fait dans cette idée . le type tunel est effectivement une idée pour simplifier la construction mais je sui pas sur que le gain de temps soit si énorme que cela et ne changera rien au profit qui en sera fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Merci pour ce sujet hyper instructif sur la construction, mais aussi la vie autour de l'association et du four...
Néanmoins sa forme ne correspond pas à ce que nous souhaiterions faire. En effet le tunnel permet d'avoir une "standardisation" des briques dans leurs découpe, et donc je pense de gagner beaucoup de temps.
Personne n'a construit (et surtout publié) sa construction ? Avec des cotes surtout...

Petite question bête : sur les 3 types de faces d'une briques (par exemple une brique des 20x11x5 à des faces 20x11, 20x5 et 11x5), est-on obligés de mettre la plus petite contre le gabarit en sable (en fait de monter les briques "debout") ?
Ne peut-on pas les monter couchées, et renforcer l'isolation après ?

Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut
Ne peut-on pas les monter couchées, et renforcer l'isolation après ?
je sent une confusion qui se pointe : les brique n'ont jamais ete isolante dans un four , elle servent bien sur a enfermer le feu et a emmagasiner de la chaleur pour la rendre pendant la cuisson qui suit
l'isolation, c'est pas un renforcement , elle sera construite au dessus de cette voute . les deux fonctions sont bien séparée

la face a choisir pour placer contre la forme de sable dépend de l"épaisseur que tu veux donner a la voute qui elle dépend de l'usage que tu souhaite faire du four . plus cette voute est epaisse , plus elle va emmagasiner de la chaleur et restera chaude longtemps mais bien sur elle sera aussi plus longue a chauffer et consommera plus de bois .

si certain ont construit de four type tunnel et il s'en construit un en ce moment: rubrique construction quand aux mesures , chacun adapte un peut a ses besoins
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par malicl »

Bonjour,

Quel dommage de ne pas conserver la forme traditionnelle d'un four XVIIIe!
Je n'en avais jamais monté avant et en écoutant bien les conseils des uns et des autres, on y arrive bien.

Le montage du projet par une association permet d'obtenir des aides:
-De la municipalité
-Selon les départements, du service du patrimoine du Conseil Général.
-De la fondation du Patrimoine
-Par l'intermédiaire des projets de pays et selon les objectifs fixés , d'obtenir des fonds FEDER...

...mais aussi de monter des projets de réinsertion.

Si le four n'est pas utilisé très souvent une telle épaisseur de Masse thermique (pas si thermique que ça) sera un handicap car il faudra la chauffer à chaque fois, de plus les calories partant dans les tuyaux sont autant de calories qui ne servent pas à chauffer le four.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonjour à tous et merci des quelques réponses...
En effet la forme tunnel n'est pas la traditionnelle, mais nous disposons de peu de temps libre, et le tunnel sera quand même beaucoup plu simple à monter, avec beaucoup moins de coupes.
Pour une utilisation "associative", c'est à dire avec parfois de grosses fournées, en dessous de quelle surface de sole ne faut-il pas descendre à votre avis ?
Pour cette même utilisation, une utilisation des briques couchées sur la tranche, c'est à dire 11cm d'épaisseur pour la masse thermique, sera-t-elle suffisante ?
Concernant la sole, scellée ou pas ? on voit les 2 sur le forum... Des bons plans pour des dalles de sole pas trop chères ?

Merci !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut
Concernant la sole, scellée ou pas ? on voit les 2 sur le forum
oui , il y as bien 2 écoles , il y a ceux qui continuent a la sceller sans comprendre et les autre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

Arnaud21 a écrit : Pour une utilisation "associative", c'est à dire avec parfois de grosses fournées, en dessous de quelle surface de sole ne faut-il pas descendre à votre avis ?

!
salut,

ça dépends de la taille des pains envisagés, ronds ou longs, et de la quantité envisagée, donne moi ces infos et je peux te faire une estimation
Pour cette même utilisation, une utilisation des briques couchées sur la tranche, c'est à dire 11cm d'épaisseur pour la masse thermique, sera-t-elle suffisante ?
en premier, ça dépends de la largueur du tunnel, au dela d'une certaine largueur il faut une épaisseur de brique plus importante, du point de vue mécanique.

au niveau utilisation, une voute plus épaisse n'aura d'intéret que si le four est allumé tous les jours, car qui dit voute plus épaisse dit stockage de chaleur plus important, qui sera encore là le lendemain.
mais si c'est utilisé que 1 jour sur 2 ( voire moins), c'est n'est déja plus rentable
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par malicl »

Bonjour,

Nous sommes également en fonctionnement associatif avec une utilisation groupée tous les 2 à 3 mois. Nous commençons à chauffer le mardi pour cuire le week end. L'épaisseur de la sole est de 6cm (15 cm de siporex en dessous). Elle a une forme de goutte d'eau (1,70X2,30). Le voûte fait 29 d'épaisseur (22+7). Elle est isolée par 20 cm de laine de roche+ un film alu armé+ 5 de torchis (paille/argile). nous cuisons 63 boules de 600g par fournée.
Le four n'est pas très consommateur en bois grâce à la bonne isolation. Nous n'utilisons pas assez son potentiel en chaleur descendante (encore 80° le jeudi) car en semaine tout son monde reprend ses activités.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Merci de vos réponses...

-Ok donc pas scellée, la sole...
-Pour la taille : utilisation une à 2 fois pas mois, par une dizaine de familles (du moins le temps que l'association fasse des émules) donc en quantité pas grand chose, par contre on veut monter des activités, genre téléthon, et activité de vente de pain pour financer l'assoc', donc là plutôt des grandes fournées. J'ai dans la tête un tunnel de 1,3m de large pour 1,7m de profondeur. En proportion l/p cela correspond à des fours vu sur le site, en plus grand.
-Malicl, je pense que notre utilisation peut accepter une voute de "seulement" une quinzaine de cm (11+3-4 cm d'enduit réfractaire), non ? Avec une bonne isolation pour limiter la descente en température...
- la porte originelle du four fait 35cm, ce qui, en respectant la règle des 2/3, nous ferait une voute à 54cm... Ca fait beaucoup il me semble ? Est-ce une règle à laquelle on ne peut pas déroger ? est-ce 40/45cm ne serait pas le maxi ?

Dans mon idée cela ferait :
- Dalle béton armé
- tunnel 1,3x1,7 de profondeur, hauteur 45cm maxi
- Pour la sole, 15cm de siporex, lit de sable, briques de 5cm posées en chevrons
- Pour la voute, 2 ou 3 épaisseurs de briques en pieds (posées directement sur la dalle béton, avec une feuille l'isolant mécaniquement de cette dalle), puis voute en ellipse. Avec une ceinture de 2 rang de siporex autour pour limiter les contraintes vers l'extérieur. Pour la voute, briques posées sur la tranche 22x5, soit 11cm d'épaisseur, avec un mortier réfractaire dessus (un grillage à poule pour renforcer noyé dans le mortier ?) puis laine de roche.
Au dessus de la laine de roche vous proposez quoi ?

J'ai une auter interrogation car j'ai vu les 2 choses... Pour le "mur" du fond du tunnel, est ce que la voute doit poser dessus, ou est-ce qu'on fait la voute, et on bouche avec le mur derrière, simplement en appui sur la voute. La deuxième est plus simple à faire, pas de coupes, mais la première permet de faire un appui à la voute, mais est-ce que cet appui est nécessaire ?

je vous remercie !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut
en respectant la règle des 2/3, nous ferait une voute à 54cm... Ca fait beaucoup il me semble ? Est-ce une règle à laquelle on ne peut pas déroger
tout a fait . reste quand même une chose , si le dessus de la porte s'approche de trop du sommet de la voute , la chaleur a tendance a se sauver plus vite .
(un grillage à poule pour renforcer noyé dans le mortier ?)
j'ai appliquer cette idée , résultat plutôt moyen le grillage se bouffe rapidement au l'air/feu . des fibres de verres semble bien meilleur et un filet pour crépis s'ils n'est pas de synthétique serait pas mal
l'idée du grillage est bonne , pas le produit
our le "mur" du fond du tunnel, est ce que la voute doit poser dessus, ou est-ce qu'on fait la voute, et on bouche avec le mur derrière,
difficile de trancher , moi je dirai monter le mur contre la voute (option 2 ) pour qu'il puisse continuer de plaquer celle ci même quand elle se dilate

pour le reste ça semble bon
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par dédé08 »

Bonjour,
Perso je suis plutôt partisan de la fibre de verre car elle consolide et résiste bien à la chaleur. Pour ton mur je serai assez d'accord avec Fran.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Merci de vos commentaires !

Au dessus de la laine de roche, vous avez mis quoi vous ?
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par malicl »

Bonjour,

Si tu poses tes briques sur la dalle en béton, tu vas avoir un pont thermique. Il vaut mieux placer du sipores sur l'ensemble de la dalle. Par exemple 10 sur toute la surface et 15 sur la zone de la sole.
Pour l'enduit, j'ai croisé des bandes de grillage en fibre de verre, qu'utilisent les maçons pour les fissures sur les enduits.

Il faut attendre plusieurs semaines et par temps chaud avant de placer l'isolation.
Sur la laine de roche j'ai mis un alu armé en fibre de verre puis (comme la voûte est visible) une armature en fer à béton grillagée sur laquelle j'ai posé un torchis paille/argileet pour finir une fine coque en argile /sable /chaux.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Et si, comme nous, le "cul" du four est couvert par une charpente et des tuiles ?
Rien ?
Répondre