Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re-construction d'un four en Bourgogne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

Salut
Mon premier four était aussi un tunnel.
Avant de l'isoler je voyais le feu à travers les fissures...
J'ai mis plusieurs couches de papier alu aux endroits des fissures puis l'isolant, ça fait 20 ans et n'a pas bougé par la suite.

Par contre le fond du tunnel moi je l'avais mis à l'intérieur
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut

bienvenu au club des grand fêlés :!fou: :!2214_em2:

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-_nIDYu9T57g/TU1OQ2PlHOI/AAAAAAAAC6g/4iPhZAUw1Tk/s128/DSCF2493.JPG[/img] quelques épaisseur de papier alu et l'isolation par dessus et ça roule comme ça depuis un bon moment
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Ok bon ben je suis (un peu) rassuré !
Je note les solutions scotch alu et isolation...
J'ai acheté une cartouche de silicone Haute température, si je bourre mes fentes avec ça ça peut le faire ?

Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

Pas de scotch alu, du papier alu simplement posé dessus.

il ne faut pas essayer de le contenir, vu les t° ça doit bien bouger quelque part.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Cet après midi j'ai apuré un peu les fentes, et j'ai bourré au joint silicone haute température.
Je me dis qu'avec la silicone, ca doit pouvoir bouger sans trop fuir comme ca...
A voir, je chauffe demain et normalement pizzas samedi midi...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

tiens nous au courant du comportement de ce silicone si tu veux bien

a+ et bonnes pizzas !

Momo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par dédé08 »

Je pense que le silicone va tenir à court terme, mais sur du long terme il va se décoller. J'en ai mis sur un barbecue c'est le constat que j'ai fait. mais bon ça réduit la fissure.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Première pizzas ce samedi !!!!
Pyrolyse complète, plus de fuites (pour l'instant le silicone tient)
La sole tient bien la chaleur, la voûte moins, mais l'isolation n'étant pas la...
Photo à venir, mais c'était trooooop bon !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par briochain »

Bonsoir Arnaud
Bon....ben voila une bonne nouvelle!Oh! quelle doit être bien bonne cette pizza!
En effet avec l'isolation la voûte devrait conserver la chaleur bien mieux et tu auras un bon four...je crois les doigts pour que les désagréments se solutionnes au fil du temps....Allez à l'occasion de ces Fêtes une petite bouteille de "champ "cassée sur le four ...et il sera baptisé...et longue vie à Lui! :!icon_lol:
Bonnes Fêtes :noel9:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :une petite bouteille de "champ "cassée sur le four
de quoi !!!... la bouteille passe encore mais vide , fraudait pas remettre l’humidité dans le four , il viens a peine de commencer :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

Non, pas de bouteille sur le four !

Il ne faut pas ramener de l'humidité !
Et les morceaux de verre c'est de la masse thermique, inutile après l'isolation !!

:!camoufle:
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonsoir à tous !

De retour d'une looooooongue pause sur le forum, mais pas d'inactivité dans le four pour autant !
Notre association s'est un peu structurée, les travaux ont encore un peu avancé.

Nous avons fait 2 grosses chauffes "publiques" (+ quelques unes perso) avec pizzas, pains, etc...
La première, avant isolation, la deuxième après. La différence !!!! Pour les pizzas passe encore, mais pour le pain...

Je joins des photos. Les pizzas sont magnifiques je pense qu'on tient la recette, par contre pour le pain, j'ai encore des soucis de température je pense.
On a un thermomètre laser pour la température, mais j'ai toujours l'impression d'enfourner trop chaud...
Votre température idéale c'est quoi vous ?
En terme de croute, vous arrivez à avoir une belle croute qui grigne ? C'est l'humidité qui favorise ça c'est ça ? Quelle technique alors ? Une gamelle d'eau pour la cuisson, et un coup de pulvé à l'enfournage pour faire de suite de la vapeur ?

Dernière question : pour les grosses fentes que j'avais dans l'enduit, le silicone haute température en a bouché une grosse partie, mais j'ai toujours de filets de fumée qui traversent, et même avec de l'alu et l'isolant dessus, j'ai toujours des fumerolles qui se baladent, et du coup pas forcément rassurant...
J'ai imaginé recouvrir ma laine de roche avec une couche de sable, afin de faire du poids pour plaquer l'alu sur les fentes. Et surtout faire une couche ininflammable entre les fuites et les chevrons du toit... avis ?

Ah si, dernière question après la dernière : Est-ce qu'il y a une durée à respecter entre l'apparition de la pyrolyse complète et le moment où l'on considère que toute la masse thermique est à température ?

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/35/uv8i.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/547/h8ct.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/849/wkkr.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/541/fv1p.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/59/0wkd.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/856/kajn.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/qdr1.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/59/pvo3.jpg[/img]

Merci et bonne soirée.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par dédé08 »

Salut,
La température pour enfourner 250°, après le temps de cuisson pour un pain de 500 à 700 g je laisse 40/45 mn. L'humidité permet au pain de prendre une belle coloration, je mets une boîte avec de l'eau dans le four dans le four après avoir retiré les cendres, je mouille avec un pinceau le dessus des pains avant d'enfourner. Les grignes il y a un coup de main à prendre, bien marquer la pâte avec un angle de 45°.
Si tu mets du sable sur ton isolant, c'est foutu, ton four ne sera plus isolé, le sable ayant tassé la laine de roche, c'est comme si tu n'avais rien mis.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par briochain »

Bonjour Arnaud
tu dis
Dernière question : pour les grosses fentes que j'avais dans l'enduit, le silicone haute température en a bouché une grosse partie, mais j'ai toujours de filets de fumée qui traversent, et même avec de l'alu et l'isolant dessus, j'ai toujours des fumerolles qui se baladent, et du coup pas forcément rassurant...
J'ai imaginé recouvrir ma laine de roche avec une couche de sable, afin de faire du poids pour plaquer l'alu sur les fentes. Et surtout faire une couche ininflammable entre les fuites et les chevrons du toit... avis ?
Bien souvent l'enduit silicone réfractaire à été décevant.....ici il peu s’effriter au fil des chauffes et se retrouver sur les pains.
Pour ce qui concerne le papier alu...j'ai fait l'expérience d'en mettre sur ma voûte...que j'ai démontée par la suite..le papier avait disparu....je pense fondu :?: ici les T° avoisines les 400°...
La fumée traversante..pas facile d'endiguer elle se faufile partout...
Le point le plus important serait cette crainte d’inflammabilité des chevrons.....(déjà a quelle distance sont ils du four?)
Bon c'est vrai..au pire on peu imaginer des flammes sortantes par les fissures....
En résumé moi je verrais les choses ainsi:
-une ,voire deux couches de toile de verre direct sur toute la voûte.
-Un couche de laine de verre (elle n'aura aucun effet d'isolation) pour éviter toute infiltration de sable.
- Oui...une couche de sable (10cm environ) qui aura pour but de faire office de pare-feu. (ce qui était probablement le but des épaisses couches de sable sur les anciens fours).
-malgré tout ce sable aura une petite fonction isolante ce qui empêche pas de mettre l'isolation proprement dite...laie de roche en plaques où flocons.
---------------------------------------------------
Enfourner trop chaud. :wink: qui n'est pas passer par la......
240° c'est bien (T° "ambiante")
Pour une bonne grigne..la buée est capitale...mais pas seulement d’autres paramètres jouent ...la pâte elle même...sa "consistance" ,son "apprêt" sa "force", et d’ailleurs d'une pâte à l'autre le coup de lame peu changer....plus ou moin "droit , incliné, en long en travers...c'est affaire de coup d’œil...de "métier" qui s'acquière au fil du temps et des cuissons a mesure des observations.
La casserole d'eau peu "démarrer" la buée, qui est produite par la suite par les pains eux mêmes (surtout ton four est assez grand ...donc pas mal de pains).
Voila.....je sais pas si j'ai pu t'aider..d'autres idées vont certainement venir :smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut
briochain a écrit : (ce qui était probablement le but des épaisses couches de sable sur les anciens fours).
je confirme au vue des traces trouvées au démontage du FOUR II : [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-VCzr ... CF3139.JPG[/thumbnail]

mais les anciens n'avaient pas les moyens et les produits qui sont le notre maintenant en plus le sable, il venait de leur servir pour mouler la voute alors pourquoi allez plus loin :indecis:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre