Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re-construction d'un four en Bourgogne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

donc Est-ce que la solution ca serait pas simplement alu en plusieurs couches, sable pour tenir le tout, et laine de roche dessus ?

les chevrons sont à 1m environ, donc pas au contact, mais quand même ces fuites me font un peu peur...
elles ont fait fondre une plaque de polystyrène qui était plaquée elle même sur la laine de roche pour la tenir en verticale sur le fond du four...

Est-ce qu'en rajoutant 10 cm de sable partout on risque pas d'augmenter la masse thermique et donc le temps de chauffe ? si "un peu", ca passera encore, mais si c'est 1h de plus de chauffe c'est moins drôle...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut

c'est moins de la poutre a 1m que du polystyrène sur la laine de roche que viens le risque d’incendie et sur les deux produit , c'est bien le plastic qui s'enflamme et brule le mieux ..... a supprimer au plus vite avant une cata.

le sable est une "pompe a chaleur , il la vole a la voute et ne la rend que lentement , generalement trop tard pour la cuisson .

la perlite pourrait bien être ta solution , l'avantage du sable dans sa lutte contre les incendie et celui d’être relativement isolant .
le sable de pierre ponce donnerai un même résultat
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par briochain »

Bonjour Arnaud
tu as écrit
donc Est-ce que la solution ca serait pas simplementalu en plusieurs couches,sable pour tenir le tout, et laine de roche dessus ?
moi je t'ai signaler
.j'ai fait l'expérience d'en mettre sur ma voûte...que j'ai démontée par la suite..le papier avait disparu....je pense fondu :?: ici les T° avoisines les 400°...
Donc alu oui.....mais pas direct sur la voute..
fran à écrit
le sable est une "pompe a chaleur , il la vole a la voute et ne la rend que lentement , generalement trop tard pour la cuisson .
C'est certain que le sable te pompe de la chaleur....la perlite ou sable pierre ponce serait en effet une bonne solution.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

salut,

t si tu faisais une petite couche de béton de vermiculite de 5cm sur ta voute, incluant une toile de verre en son épaisseur?

puis compléter avec de la laine de roche.
je pense que ça réglerait tes problèmes.

et bien sur enlever le polystyrène !
a+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par dédé08 »

Salut,
Plutôt que l'alu il vaut mieux mettre un voile de fibre de verre que l'on trouve pour les carrosseries. je l'ai fait et lors d'un démontage pour enlever le sable la fibre de verre, malgré une fente, était intacte.
Je partage l'avis de Momo de mettre une petite couche de béton allégé de vermiculite sur ta voûte.
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonjour à tous !

Bien sur que le polystyrène a été enlevé dès les premières odeurs de plastique cramé...
Reste ces fentes... Je pensais qu'en ayant mis de la toile de verre dans mon enduit chaux cela aurait limité...
Est-ce que le béton allégé ne présente pas les même risques de fissures que la chaux qui est en dessous ?
Le béton de vermiculite vous faites ca comment ?
C'est cher ?

A+ merci
Avatar du membre
cheminfaisant
Articles : 0
Messages : 638
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:23
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par cheminfaisant »

Bonjour Arnaud !

Pour le béton léger, voici un lien qui t'aidera :

http://www.efisol.fr/sols/agregats-pour ... mex-m-6291

A +
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Ok merci...
et en terme de résistance à la fissuration ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

quelles fissures ? [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/--ZpD ... CF2481.JPG[/thumbnail] :!fou: ah ça ! , c'est rien en fait , le four marche nickel :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Et tu n'as pas de fumée qui ressort ?
Si oui, comment les gères-tu ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Fran »

salut

une double couche de tissus de verre , vermiculite dessus tout ça et le four est a l’abri mais a l’extérieur donc pas gêné mais pas remarquer non plus de fuites de fumées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Oui nous le cul du four est couvert et enfermé entre 4 murs, protégé par un toit.
J'ai peur que si fuite de fumée, ca chauffe et qui sait...
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

On fait une chauffe ce we, je vais regarder si la fuite est si grosse que ca...
Sinon je ferais peut être juste un gros pâté de chaux là où ça fuit, car l'ensemble de la grosse fente semble pas trop mal colmaté, il y a juste un endroit qui semble fuir...
A suivre...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Momo »

bonne chance pour la chauffe
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Re-construction d'un four en Bourgogne

Message par Arnaud21 »

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai pas remis beaucoup de photos depuis que le four est en marche et l'association en route.
Nous avons fait déjà quelques manifestations avec pizzas, tartes, brioches. Nous faisons un peu de pain à chaque fois pour s'entrainer, mais cela ne me plait pas encore complètement... Croutes trop dure, pas de grigne, couleur blanche et pas dorée... J'hésite entre four trop chaud et trop froid... Pourtant le laser nous donne 230-220°c à l'enfournement, mais j'ai l'impression que cette température de surface ne représente absolument pas la température "d'ambiance"...

Votre avis ?
Répondre