Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Fran »

Shade a écrit :Rerepar la je veut dire que si pour le chauffer il me faut une cordeest ce que le lendemain sa serra une corde ou juste 1/2 stere? Car jespere par la suite que le four tournera tous les jours car je pense refaire du pzindans le village tiusen laissant les gens venir merttreleur pain dans le four ou tous autre patiserie ou boulange
on pas toujours le traducteur approprier ?
est ce que le lendemain sa serra une corde ou juste 1/2 stere ?

la réponse était faite juste au dessus :
on peu difficilement être plus précis , trop de paramètres entrent en jeux
pour moi la réponse est : la même quantités de bois car mon four sera froid ou presque mais je doute que ma réponse soit adapter si on considéré que le four fait env. 0.90m de diamètre , fait en béton réfractaire avec une couche de laine de roche dessus et dessous une dalle semi isolante renforcée par une autre couche de laine de verre et se situe a l'exterieur.

question complémentaire , la fabrication de ce four est elle similaire , j'en doute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

Desole pour lorthographe mais je suis avec une tablette est j'ai pas l'habitude
Pour la fumée sa peut venir du fuel qui se trouve sur la voute ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par briochain »

Bonjour
sa peut venir du fuel qui se trouve sur la voute ?
Non je crois pas.....ou alors le boulange précédent avait un très mauvais réglage de son brûleur..
Explications: Dans le passé les boulangers après avoir utiliser le bois (souvent fours à gueulards) on utiliser les four chauffés au fuel.....la flamme était introduite dans le four ,crée par un brûleur, en sortant d'une pièce de fonte (les gueulards) qui étaient orientables.Ceci dans les années 50/60.
Une fois la chauffe effectuée (une vingtaine de minutes) le dispositif était rétracté.
Dans ce cas de figure la voute était portée à blanc.donc de ce fait "nettoyée"et sauf un très mauvais réglage du brûleur pouvait créer une sorte de "goudron"..
Dans ton cas je crains en effet que les, ouras et la tige de commande aient fortement rouillés au fil des année provoquant un "gonflement" du métal qui en général s'"écaille" et le fragilise......et si tu veux en faire un usage assez soutenu(fabrication de pain...et vu la grandeur tu peux en faire gros!) il faudrait absolument "réparer" ce qui risque d'être assez long...et cher...
Ps
Le bon fonctionnement des ouras, pour des raisons de bon fonctionnement du four , mais aussi et je dirais surtout de sécurité est indispensable!
Les fumées et gaz de combustion doivent pouvoir s’évacuer .
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

rere
merci pour ta réponse
avant de partir je regardé mon four est je me suis aperçu que la porte du four + le tour de porte du four + les trappe de la cheminée sont toutes grasse est noir comme la voute je vais vous prendre une photo de la voute grasse et de la façade du four toute grasse vous me direz se que vous en pensez

je pense que pour les ouras je vais les démonté d'après se que j'ai pus voir sa na pas l'aire compliqué est sa sera plus simple pour les débloqué
voila je vous tien au courant de l'avancement de tous se boulot
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Fran »

voute grasse , porte grasse , trappes grasse + chauffage fuel + bien noir ===> j'ai peur que le four soit très, trop même, polluer pour un usage alimentaire .
la pyrolise arrange bien les chose , mais a aussi ses limites , on ne sait pas l’état de pollution de la sole par exemple
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

La sole a ma grande surprise clean ya vraiment que le devant de la voute qui et comme sa je vous fais les photos deja j'ai reussi a en enlever avec la pirolyse on vois ces plus gras ces brin mais a aspe sec je vous envois les photo voys allez vous rendre compte
Merci pour vos rensegnement
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par briochain »

Bonsoir
Au vu de tes photos le boulanger utilisait bien ce type de chauffage (présence de la "nourrice" sur le côté et son mano), de même que la tuyauterie alimentant les gueulards.
Moi, comme explication à cette "grascitude" serait un gros problème au niveau de l'injecteur qui aurait "exploser" "débarbouillant copieusement autour
Si c'est le cas, c'était quasiment la condamnation du four, car comment faire cuir des pains dans cette condition...
Si tu peux démonter les ouras c'est bien...mais sans doute faudrait les remplacer....car je redis ,pour faire fonctionner un four de cette importance des ouras en bon état de fonctionnent est impératif! on ne "bricole" pas avec ça....
Si tu peux renseigne toi sur le passé de ce four..ce serait dommage de gaspiller temps et argent sur un four inutilisable..... :smiley2: :smiley2:
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

Rere enfin bonsoir
Oui ces sur pour le fuel sa serai dommage mais il y a pas eu de oucis avec les gueulards pafr contre se que je m'apperçois ces fure est a mesure que je le chauffe il fume de moins en moins est le noir sur la voute s'en va et la fumée et beaucoup moins epaise dans le four

Pour les. Ouras je pense que je vais les demontés pour les renové a neuf sa sera le mieux et plus securisant pour moi
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par briochain »

Bonsoir
ces fure est a mesure que je le chauffe il fume de moins en moins est le noir sur la voute s'en va et la fumée et beaucoup moins epaise dans le four
Bon...tant mieux ....y à du mieux...toute fois méfie toi comme de la peste du feu "qui dort" des fois il se réveil brusquement! où t'endort pour de bon.alors prudence, méfiance....
Rénover les ouras oui......pourquoi pas.....faut voir si ça vaut le coup...en tout cas il te faut du fiable!
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

sa sera du fait maison pour les ouras avec un nouveau systeme d'ouverture pour eviter ces Petit soucis
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Momo »

le systeme habituel est très fiable si utilisé régulièrement, là c'est la rouille qui les a bloqué, ce qui n'arrive pas sur un four utilisé, n'étant pas humide.

je pense que ton four était très humide, d'ou la rouille et la combustion/tirage difficile.

au fur et a mesure du séchage ça va bien s'améliorer.

a+
Shade
Articles : 0
Messages : 30
Enregistré le : sam. juin 22, 2013 16:34

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Shade »

oki cool je ne sais pas combien de corde je vais passai pour le séché car il a l'air sacrement enrhumé le pépère je pense que je vais mettre un paquet de temps a le derhumé
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par Momo »

c'est qu'il est grand et gourmand !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par briochain »

Bonjour
Momo à dit
c'est qu'il est grand et gourmand !
Oui......je suis de cet avis....vraiment très important ce four...et déjà en usage pro faut avoir ce qui va avec ...pétrin... entre autres choses.ect et le déboucher pour la prod..
Bon...j'ignore quelles sont exactement tes visées....mais c'est certain que le coût de l'utilisation , vu la quantité et le prix du bois ,risque d'être assez élevé.....Petite suggestion...si tu envisages d'en faire "profiter" ton entourage pourquoi pas , comme cela se faisait autrefois, le paiement" en bois"?
C'est certain que une fois tes ouras mis en bon état, les chauffes vont améliorer et "rétablir" ce four qui à certainement fait ses preuves en son temps....
Bon courage et réussite!
seni
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 00:00
Localisation : liffre

Re: ancien fours du boulangé du village les ouras bloqué

Message par seni »

Bjr,

J'arrive un peu tard.

Le four est de quel constructeur?

L'appareil a gauche est une installation GUYON pour la production de vapeur.

Les ouras bloquent par l'humidite, tant sur la piece fonte que les tiges de commande qui elles sont soudee au tube par la rouille: seule solution demonter les conduits et changer tubes et tige. Les ouras une fois deposer peuvent ( peut etre)se debloquer en les chauffant dans un tas de braise.

Il est certain qu'un tel apres chauffage, de longue années, au fuel necessitera une bonne chauffe de plusieurs jours au bois pour faire disparaitre les condensat de fuel, mais pas impossible
Répondre